/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la situation s’améliore à Montréal, mais reste critique

GEN-COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La Santé publique de Montréal se dit encouragée par la baisse des cas liés à la COVID-19 depuis le début janvier, mais il est encore trop tôt pour penser à atténuer les consignes sanitaires.

«On a probablement encore quelques semaines à faire des efforts», a déclaré vendredi matin la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin.

GEN-COVID-19
Photo d'archives, Agence QMI

Malgré des signes encourageants, la situation demeure en effet critique dans la métropole, où le nombre de «petites éclosions» reste important. À l’heure actuelle, la Santé publique rapporte plus de 400 éclosions, dont 179 dans des milieux de travail et 140 dans le réseau de la santé.

Des tests de dépistage rapide seront déployés dès la semaine prochaine dans les quartiers chauds de la ville. Contrairement à ce que le premier ministre François Legault a annoncé plus tôt cette semaine, il n’est toutefois pas question de faire du dépistage aléatoire.

«Ce n’est pas une stratégie qui est retenue pour le moment», a précisé la Dre Drouin.

GEN-COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

Alors que les recherches épidémiologiques seront intensifiées dans les secteurs les plus touchés, la Dre Drouin ne croit pas que la contamination communautaire y est plus grande en raison du non-respect des consignes sanitaires. Le contexte dans lequel les gens vivent pourrait expliquer la contamination communautaire plus importante.

«Les facteurs environnementaux rendent plus difficile le respect des mesures sanitaires», a-t-elle insisté.

«Petit ralentissement»

Avec la fin de la vaccination dans les CHSLD, c’est au tour des employés de la santé dans les hôpitaux de recevoir une première dose de vaccin. Avec cette opération, Santé Montréal espère diminuer la pression sur le système de santé. Quelque 696 personnes sont actuellement hospitalisées à Montréal en raison de la COVID-19. Parmi elles, 112 se trouvent aux soins intensifs.

«Il faut rester vigilant du côté des hôpitaux», a martelé la présidente et directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger.

Encore plus de 1000 employés dans les hôpitaux montréalais sont absents en raison du virus.

Avec la baisse de doses annoncée par Pfizer au cours des derniers jours, la campagne de vaccination à Montréal risque de connaître un «petit ralentissement». La métropole ne recevra aucune nouvelle dose du fabricant la semaine prochaine, a précisé Mme Bélanger.

Au cours de la dernière semaine, plus de 4651 nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés sur l’île de Montréal, et 93 décès supplémentaires ont été rapportés.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres