/obituary
Navigation
1921 - 2021

Bélec, Père Lucien c.s.sp.

Bélec, Père Lucien c.s.sp.

Coup d'oeil sur cet article

Bélec, Père Lucien c.s.sp.
1921 - 2021
- RIP -

Le 9 janvier 2021, le Père Lucien Bélec, spiritain, âgé de 99 ans et 9 mois, est décédé à l'Hôpital Royal Victoria, boul. Décarie, de Montréal. Il était le fils de feu Johnny Bélec et de feu dame Annie Comeau de St-Lucien, Qc (Nicolet).

Après ses études primaires et classiques, le Père Bélec fait son noviciat dans La Congrégation du Saint-Esprit au Collège Saint-Alexandre à Gatineau. Il y fait sa profession religieuse le 15 août 1940. Suivront ses études théologiques au Séminaire St-Paul à Ottawa et au Grand Séminaire de Montréal. Le Père Bélec sera ordonné prêtre à Montréal le 2 février 1946. De 1946 à 1948, il poursuivra des études en Droit Canon à l'Université grégorienne à Rome.

Le Père Lucien Bélec a vécu son ministère spiritain une quinzaine d'années comme missionnaire au Nigéria 1953-1967. Il a été retenu, par la suite, au Québec par des problèmes de santé. Il a fait du ministère paroissial ainsi que du ministère auprès de religieuses. Il a aussi mis sa compétence au service de sa communauté comme Procureur provincial, Supérieur et Économe de communauté. Comme canoniste, il a servi au tribunal ecclésiastique de l'Archevêché de Montréal (1969-1980) en remplissant successivement les trois fonctions d'avocat, de défenseur du lien et de vicaire judiciaire adjoint. De 1986 à 2015, il sera tantôt aumônier adjoint et aumônier à l'Hôpital Louis-Hyppolyte-Lafontaine de Montréal.

Le défunt laisse dans le deuil ses confrères spiritains ainsi que des neveux, des nièces et des amis. L'ont précédé dans la maison du Père ses trois frères : Henri, Hormidas et Paul-Émile ainsi que ses six soeurs : Sr Laurette, Sr Blanche, Sr Yvonne, Émilia, Juliette et Cécile.

La messe des funérailles sera célébrée à 11h le samedi 30 janvier 2021 en l'église de La Nativité de la Sainte-Vierge, à La Prairie (155 Chemin de Saint-Jean, La Prairie, QC, J5R 2J9). Étant donné les mesures sanitaires en cours, les funérailles célébrées à l'église sont limitées à 25 personnes. L'église sera ouverte une heure avant la célébration pour permettre aux personnes de se recueillir en présence de l'urne du défunt. Les cendres du P. Lucien Bélec seront inhumées à une date ultérieure dans le cimetière de la communauté à Gatineau.

Les services funéraires
ont été confiés à la: