[EN DIRECT 23 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
- Cas: 98 704 846
- Décès: 2 120 389
CANADA
- Cas: 742 531, dont 252 176 au Québec
- Décès: 18 974, dont 9437 au Québec
Toutes les nouvelles du samedi 23 janvier 2021
22h18 | La COVID frappe fort le syndicat des chauffeurs autobus STL
22h11 | COVID-19: l’Égypte commence dimanche sa campagne de vaccination
L’Égypte va entamer dimanche sa compagne de vaccination contre la COVID-19 avec le produit du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm, a annoncé samedi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
« Nous commençons la campagne de vaccination demain avec en premier lieu les professionnels de la santé, suivis des personnes atteintes de maladies chroniques puis des personnes âgées », a déclaré samedi M. Sissi au cours d’une brève allocution, après avoir dévoilé plusieurs projets de développement à Port-Saïd.
L’Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d’habitants, a reçu ses premiers lots de vaccins en décembre.
Le laboratoire chinois indique que son vaccin est efficace à 79 %.
La ministre égyptienne de la Santé Hala Zayed avait par ailleurs indiqué début janvier que son pays recevrait également des doses du vaccin du fabricant britannique AstraZeneca.
L’Égypte a enregistré plus de 160 000 cas du coronavirus, dont 8 850 décès.
Des responsables du secteur de la santé estiment cependant que du fait du faible nombre de tests, le chiffre réel de contaminations pourrait être au moins dix fois supérieur.
19h29 | Plusieurs jeunes de Québec n’en peuvent plus d’attendre pour passer leur permis de conduire.
17h04 | COVID-19: un test rapide développé au Canada est approuvé
Un test de dépistage rapide de la COVID-19 développé par une entreprise d’Ottawa, qui offre un résultat en moins d’une heure, a été approuvé samedi par Santé Canada. Ce test pourra notamment faciliter le dépistage dans les régions éloignées.
15h31 | COVID-19: le couvre-feu entre en vigueur aux Pays-Bas
Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale, dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
Depuis 21h (15h au Québec), il est interdit de sortir de chez soi, et ce jusqu’à 4h30 (22h30 au Québec), le couvre-feu devant être renouvelé tous les soirs au moins jusqu’au 9 février.
Tout contrevenant encourt une amende de 95 euros, a indiqué le gouvernement néerlandais.
Certaines dérogations sont possibles, notamment pour les personnes revenant de funérailles ou celles devant travailler pendant le couvre-feu, mais à condition qu’elles présentent une attestation de déplacement.
Les détenteurs d’un chien sont, eux, autorisés à sortir sans devoir présenter d’attestation.
15h29 | Après Pfizer, AstraZeneca: les retards de livraisons de vaccins contre la COVID-19 inquiètent l’Europe
Après les retards annoncés par Pfizer dans les livraisons de vaccins contre la COVID-19, l’annonce similaire d’AstraZeneca inquiète l’Europe, où certains pays prévoient même jusqu’à 80 % de livraisons en moins que prévu.
Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe — sous réserve de son approbation, prévue le 29 janvier — seront moins importantes que prévu, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication, a indiqué vendredi soir le groupe britannique à l’AFP.
La Commission européenne avait initialement réservé jusqu’à 400 millions de doses de ce vaccin.
Cette annonce a immédiatement suscité « le profond mécontentement » de la Commission européenne et des États membres, a indiqué sur Twitter la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, en insistant sur « un calendrier de livraison précis ».
« Une très très mauvaise nouvelle », a déploré pour sa part le ministre autrichien de la Santé Rudolf Anschober. « Nous ne sommes pas disposés à l’accepter et on se battra » pour que les livraisons soient « rattrapées le plus vite possible », a-t-il dit. Selon lui, l’Autriche ne devrait recevoir en février que « 340 000 doses » du vaccin d’AstraZeneca, contre 650 000 initialement attendues.
15h19 | Virus: accord en Uruguay pour les vaccins des laboratoires Pfizer et Sinovac
Le président de l’Uruguay, Luis Lacalle Pou, a annoncé samedi que son pays avait conclu des accords avec les laboratoires américains Pfizer/BioNTech et Chinois Sinovac pour l’achat de 3,5 millions de doses de vaccins contre le coronarivus.
Il a également précisé au cours d’une conférence de presse que son pays était « en négociation avec trois autres laboratoires » pour acquérir davantage de doses.
« L’accord avec Pfizer/BioNTech et Sinovac consiste en deux millions de doses dans le premier laboratoire et un million 750 000 dans le second », a déclaré le président uruguayen, espérant une première livraison en mars.
Selon le gouvernement, le pays de 3,5 millions d’habitants va investir environ 120 millions de dollars pour assurer l’approvisionnement suffisant en vaccins.
L’Uruguay est l’un des pays latino-américains les plus en retard en ce qui concerne le lancement des campagnes de vaccination contre l’épidémie de coronavirus, qui a connu une nette recrudescence depuis novembre dans le petit pays sud-américain.
Quelque 1 186 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés vendredi, selon les autorités sanitaires, le second chiffre le plus élevé en 24 heures depuis le début de l’épidémie, et 17 morts, un record en une seule journée.
Au total, 36 170 cas de contamination et 364 décès ont été comptabilisés depuis le début de l’épidémie.
12h09 | Virus: nouveaux records au Portugal à la veille de la présidentielle.
À la veille du premier tour de l’élection présidentielle au Portugal, le pays a atteint samedi de nouveaux records quotidiens de contagions et de décès provoqués par le coronavirus, a annoncé l’autorité sanitaire nationale.
Avec 274 morts supplémentaires enregistrés en 24 heures, le bilan total a dépassé samedi le seuil des 10 000 décès par COVID-19.
Les 15 333 contaminations quotidiennes détectées représentent aussi un nouveau plus haut depuis le début de la pandémie pour ce pays d’environ dix millions d’habitants.
Avant la publication des derniers chiffres, le Portugal comptait déjà plus 80 000 contagions au cours de la semaine écoulée, ce qui le place au premier rang mondial en nombre de nouveaux cas par rapport à sa population, dépassé seulement par l’enclave britannique de Gibraltar, selon les données collectées par l’AFP auprès des autorités nationales.
Les Portugais, soumis depuis une dizaine de jours à un deuxième confinement général, sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur président.
D’après les sondages, le chef de l’État sortant, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, devrait être reconduit dès le premier tour.
Dans l’actuel contexte sanitaire, candidats et observateurs redoutent une abstention record, qui pourrait avoisiner les 70%.
11h34 | La France franchit le seuil du million de vaccinés contre la COVID-19.
Un million de Français ont été vaccinés contre la COVID-19, a déclaré samedi le premier ministre Jean Castex, près d’un mois après les débuts laborieux de la campagne de vaccination en France.
« À tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des Agences régionales de santé et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination: merci », a-t-il ensuite écrit sur Twitter.
Le gouvernement s’était fixé pour objectif d’atteindre un million de Français vaccinés pour la fin du mois de janvier.
La lenteur du démarrage de la campagne, entamée le 27 décembre, a suscité de nombreuses critiques et poussé le gouvernement à élargir plus rapidement que prévu les publics éligibles au vaccin.
Samedi matin, la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher avait indiqué sur France Inter que la France ambitionnait de vacciner « 15 millions de personnes » d’ici au mois de juin. « Je suis raisonnablement confiante pour que cet objectif soit dépassé », avait-elle ajouté.
De son côté, la Haute autorité de la santé (HAS) a qualifié samedi de « raisonnable » la possibilité d’espacer de six semaines l’injection des deux doses des vaccins contre le Covid (au lieu de trois à quatre semaines actuellement), afin de protéger les plus vulnérables et faire face à la « flambée épidémique ».
11h03 | Le Québec compte 1685 nouveaux cas et 76 nouveaux décès liés au virus.
[L’HEURE JUSTE] Non, les voyages n’ont pas été interdits.
Nos chroniqueurs se prononcent
Ça va aller mal avant d’aller mieux... ---> Rémi Nadeau
Ne me demandez pas «comment ça va?» ---> Denise Bombardier
Voyages: faut-il imiter la Nouvelle-Zélande? ---> Antoine Robitaille