/portemonnaie/realstate
Navigation

Prendre ses REER pour payer sa première maison : tout savoir sur le RAP

Prendre ses REER pour payer sa première maison : tout savoir sur le RAP
Christine Lemus

Coup d'oeil sur cet article

Mettre la main sur sa première habitation est un grand (et coûteux) chapitre de la vie. Si vous ne le saviez pas déjà, le régime d’accession à la propriété (RAP) est là pour vous aider si vous cotisez dans vos REER. Voici tout ce que vous devez savoir avant de RAPer.

Le régime est assez simple : Le RAP vous permet de retirer une partie ou la totalité des fonds de votre REER pour acheter votre première propriété. Vous n’aurez pas à payer d’impôt sur ce retrait, mais au cours des années à venir, vous devrez « rembourser » une partie de ce montant en cotisant à nouveau. Nous y reviendrons.

C’est pour qui?    

Le programme est admissible pour toute personne qui fait l’achat de sa première propriété. Si vous achetez une maison avec votre conjoint, il pourra lui aussi RAPer, à condition toujours qu’il achète sa première propriété – c’est la règle d’or!

Vous pouvez retirer le montant de votre choix jusqu’à un maximum de 35 000$. Pour les conjoints, chacun peut donc retirer 35 000$ au maximum, à condition qu’il s’agisse d’une première propriété pour les deux partis.

Pour être certain que vous respectez toutes les conditions pour se prévaloir du RAP, jetez un coup d’oeil ici

Rembourser lentement, mais sûrement  

RAPer, c’est un peu comme emprunter, à la différence que vous devez rembourser vos propres fonds dans votre REER.

Chaque année, vous devrez rembourser au minimum 1/15 du montant que vous avez retiré, soit environ 6%. 

Si vous avez retiré le montant maximal, soit 35 000$, vous devriez placer environ 2100$ par an. 

Par contre, vous bénéficiez d’un délai d’un peu plus de 2 ans pour effectuer votre premier remboursement à votre REER, question de vous laisser le temps d’arriver! 

Chose très importante à noter : lorsque vous remboursez, ce montant n’est PAS déductible d’impôt, comme c’est normalement le cas quand on cotise à son REER.

Pour retirer des fonds de vos REER au titre du RAP, vous devez remplir le formulaire T1036 sur le site du gouvernement du Canada. 

Sources : Autorité des marchés financiers et Gouvernement du Canada.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux