/sports/hockey
Navigation

Pius Suter se fait un nom

Pius Suter se fait un nom
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Ayant accepté un premier contrat dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à 24 ans, le Suisse Pius Suter a inscrit ses trois premiers buts en carrière dans un gain de 6 à 2 des Blackhawks contre les Red Wings de Detroit, dimanche, à Chicago.

Jamais repêché, Suter avait été limité à une mention d’aide à ses cinq premiers matchs au sein du circuit Bettman. Dimanche, il a toutefois donné le ton pour les favoris locaux avec un doublé en première période. Il a complété son tour du chapeau durant le dernier engagement.

«J’étais content de marquer le premier. C’était plus facile par la suite, a expliqué Suter au terme de la rencontre, lors d’une vidéoconférence. Après le deuxième, j’ai senti que je devais avoir le troisième, particulièrement parce que le deuxième est survenu tôt. J’ai eu quelques chances et ç’a fonctionné. C’était de bonnes sensations, ça m’a donné de la confiance. Je pense que c’est un bon départ et que je dois continuer.»

«Je l’ai regardé pas mal l’année passée quand on essayait de l’embaucher, a quant à lui expliqué l’entraîneur-chef Jeremy Colliton. Je crois qu’il patine beaucoup mieux. Il est très intelligent et il est bon autour du filet. Mais son coup de patin lui permet de faire bouger la rondelle.»

Suter est ainsi devenu le 29e joueur dans l’histoire de la LNH à marquer au moins ses trois premiers buts lors d’un seul match.

Connor Murphy, Mattias Janmark et Philipp Kurashev ont également déjoué le Québécois Jonathan Bernier, mis à l’épreuve à 35 reprises devant le filet des Red Wings.

Un nouveau numéro 1?

Pour les Blackhawks, il s’agissait d’une deuxième victoire de suite après un début de saison difficile. Le club de l’Illinois avait en effet accordé cinq buts à chacune de ses quatre premières sorties.

Ce changement de cap coïncide avec l’arrivée devant la cage de Kevin Lankinen. La recrue de 25 ans amorçait en effet un troisième match consécutif pour les Blackhawks, ayant concédé huit buts au cours de cette séquence.

«Il semble prendre son jeu vraiment au sérieux et se prépare vraiment bien, a noté Murphy. [C'est] un gars dont vous pouvez dire qu'il veut être le [numéro 1].»

Il pourrait ainsi damer le pion à Malcolm Subban et Collin Delia, qui ont également réalisé au moins un départ et qui comptent un peu plus d’expérience dans la LNH.

Dans le duel du jour, Lankinen a été trompé par Tyler Bertuzzi, deux fois.