/finance/business
Navigation

Lac-Mégantic: Québec intensifie la pression pour les arrangements financiers

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Québec a intensifié la pression sur les avocats impliqués dans le plan d’arrangement avec les créanciers de la Montréal, Maine and Atlantic Railway (MMA) dans le dossier de Lac-Mégantic. 

Le député de Mégantic, François Jacques, a ainsi affirmé que le gouvernement est prêt à céder à la communauté de Lac-Mégantic sa part du surplus de 21 millions $ qui se dégage du plan d’arrangement, à la condition que les avocats renoncent à leurs honoraires.

Québec impose également cette condition pour redistribuer les 18 millions $ destinés aux victimes il y a quelques semaines.

Rappelons qu’en décembre dernier, TVA Nouvelles avait rapporté qu’un surplus de 39 millions $ se dégageait du montant initialement planifié par la province pour honorer ses dépenses liées à la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, selon le 33e rapport déposé par le contrôleur au dossier, la firme Richter.

De ce montant, près de 18 millions $ sont destinés aux familles des victimes et aux victimes qui ont subi des dommages collatéraux à la suite des événements.

Les avocats ont jusqu’au 29 janvier pour se positionner sur ces demandes.