[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas : 100 670 714
Décès : 2 167 894
CANADA
Cas : 760 967, 257 330 au Québec
Décès : 19 520, 9630 au Québec
Toutes les nouvelles du mercredi 27 janvier
16h55 | Bill Gates: se préparer à la prochaine pandémie comme on prépare une guerre
Le philanthrope américain Bill Gates estime que le monde doit dès maintenant se préparer à la prochaine pandémie, comme il se préparerait à une guerre, ce qui doit se traduire par des investissements de dizaines de milliards de dollars chaque année, souligne-t-il dans une lettre publiée mercredi.
16h42 | PCU: un ado se fait voler son identité au Lac-Saint-Jean
À 15 ans, l’adolescent n'a jamais réclamé de PCU. «Non, jamais, a dit le jeune homme. Je n'étais même pas éligible à la PCU. Je trouve ça vraiment plate parce qu'on ne se sent pas protégé par le gouvernement. On a l'impression qu'on peut se faire frauder sans s'en rendre compte.»
16h31 | COVID-19: le traitement de Regeneron reste efficace contre les variants britannique et sud-africain
Le cocktail d'anticorps, qui avait été utilisé pour soigner l'ex-président Donald Trump, est autorisé en urgence par l'Agence américaine des médicaments depuis fin novembre, pour les personnes ayant développé des symptômes légers ou modérés de la COVID-19 et présentant un haut risque de développer une forme sévère de la maladie.
16h22 | Mesures prolongées: l'aide financière suivra, promet Fitzgibbon
15h59 | Pour l’OMS, la bataille contre la COVID-19 peut être gagnée
À un moment où le nombre quotidien des décès dépasse les 18 000 pour la première fois et où de nouveaux variants du coronavirus se répandent rapidement à travers la planète, Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l’OMS de la lutte contre la COVID-19, a estimé que ces mutations ne signifiaient pas la défaite.
15h58 | Medicago vise une distribution de son vaccin «quelque part cet été»
La société biopharmaceutique Medicago, de Québec, poursuit ses efforts afin de mener à terme son étude clinique et d'obtenir l’homologation de Santé Canada pour distribuer son vaccin «quelque part cet été».
15h53 | Quarantaine: Québec pourrait mettre à l’amende les voyageurs récalcitrants
Le contrôle des voyageurs à leur arrivée au pays est revenu à l’avant-plan de l’actualité dans les derniers jours avec l’apparition de nouveaux variants de la COVID-19 à l’international.
15h14 | Air Transat suspend des vols vers le sud
Devant la baisse des réservations causée par le resserrement des restrictions sur les voyages internationaux, Air Transat suspend deux liaisons à partir de Montréal et la totalité de ses activités à Toronto.
Les vols reliant Montréal à Varadero, à Cuba, et à Puerto Vallarta, au Mexique, sont suspendus jusqu’à la fin avril.
15h00 | Orléans rangera des autocars dès le 7 février
Tout l’Est-du-Québec et la Gaspésie se retrouvent de plus en plus isolés avec la nouvelle interruption de service des autocars Orléans.
Il n’y aura plus d’autocars Orléans en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, à l’exception de Rimouski, à compter du 7 février prochain, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
12h46 | COVID-19 : la Norvège ferme ses frontières à presque tous les non-résidents.
La Norvège a annoncé mercredi la fermeture de ses frontières à presque tous les non-résidents afin d’éviter la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus.
« À partir de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, la Norvège introduira les règles d’entrée sur le territoire les plus strictes depuis le 12 mars », a déclaré la première ministre norvégienne, Erna Solberg, lors d’un point de presse. « En pratique, la frontière sera fermée à tous ceux qui ne résident pas en Norvège », a-t-elle ajouté.
11h46 | Le Portugal suspend tous ses vols avec le Brésil.
Le gouvernement portugais a décidé mercredi de suspendre à partir de vendredi tous les vols avec le Brésil en raison de l’augmentation des cas d’infection par la COVID-19 au Portugal et la détection de nouvelles souches du virus.
« Le gouvernement a décidé de suspendre les vols en provenance et à destination du Brésil à partir du 29 janvier compte tenu de l’évolution de la pandémie au niveau mondial », selon un communiqué.
11h43 | Covid-19: le Festival de Cannes reporté au mois de juillet.
9h54 | Le gouvernement argentin a imposé aux compagnies aériennes de réduire la fréquence des vols vers et depuis l’Europe, les États-Unis, le Brésil et le Mexique, afin de limiter la propagation de la COVID-19, le pays enregistrant une hausse des décès et des nouveaux cas.
« Les lignes aériennes qui opèrent depuis et vers les États-Unis, le Mexique et l’Europe doivent modifier leurs offres afin de réduire de 30 % le nombre de vols hebdomadaires », une proportion passant à 50 % pour les vols opérant avec le Brésil, a indiqué mercredi l’administration nationale de l’aviation civile (ANAC) dans un communiqué.
Cette mesure, en vigueur depuis mercredi, commencera à s’appliquer à partir du 1er février.
Les vols à destination et en provenance de l’Italie, du Danemark, des Pays-Bas, de l’Australie et du Royaume-Uni sont déjà suspendus depuis décembre par mesure de précaution afin d’enrayer la propagation de la maladie.
L’ANAC indique que le gouvernement argentin « procédera à un examen périodique de la situation épidémiologique en vue de rétablir l’entrée des passagers dès que possible ».
L’Argentine, pays de 44 millions d’habitants, a enregistré 10 409 nouveaux cas et 219 décès lors des dernières 24 heures, portant le total à 1,9 million de cas et plus de 47 000 décès.
Plusieurs pays d’Amérique latine, qui avaient progressivement rouvert leurs espaces aériens à partir d’octobre pour relancer le tourisme, ont pris des mesures similaires face à une seconde vague de contaminations initiée en novembre.
Le Pérou, qui avait suspendu le 21 décembre les vols en provenance d’Europe, a prolongé cette semaine cette suspension jusqu’au 14 février, assortie d’une interdiction des vols en provenance du Brésil.
En Bolivie, les voyageurs en provenance d’Europe sont interdits d’entrée depuis le 25 décembre et jusqu’au 15 février.
9h17 | Un confinement « très serré » parmi les scénarios envisagés en France.
Le gouvernement français étudie plusieurs scénarios pour enrayer la propagation du virus de la COVID-19, dont celui d’un nouveau confinement strict, le couvre-feu actuel n’étant pas assez efficace selon l’exécutif mercredi.
Ces « scénarios » vont « du maintien du cadre actuel jusqu’à un confinement très serré », a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres et d’un conseil de défense sanitaire.
Si le président Emmanuel Macron a demandé des « analyses supplémentaires » sur ces différents scénarios avant de décider, « le maintien du cadre actuel paraît peu probable », reconnaît M. Attal.
La France alterne depuis fin octobre entre couvre-feu et confinement, selon l’analyse de la propagation du virus, de la saturation des hôpitaux, des nécessités économiques et sociales.
Le régime actuel, en vigueur depuis moins de deux semaines, est celui d’un couvre-feu à 17 h sur tout le territoire.
Le couvre-feu a, selon M. Attal, « une efficacité relative, qui est réelle, mais qui n’est pas suffisante à ce stade ». Elle « ralentit la progression du virus », mais ce dernier « continue à progresser » tandis que « les variants se développent à un rythme important », a-t-il expliqué.
Le variant anglais, particulièrement contagieux, a représenté 9,4 % des cas dépistés en région parisienne entre le 11 et le 21 janvier, selon des médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour qui sa progression augure d’une prochaine hausse « très significative » du nombre de malades.
La France « reste dans une période ambiguë où la situation sanitaire se dégrade, mais pas de manière exponentielle », souligne un cadre de la majorité.
6h36 | Vaccins: AstraZeneca refuse une réunion d’explications avec l’UE sur ses retards.
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe pour des retards de livraison de son vaccin contre la COVID-19, s’est retiré mercredi d’une réunion organisée par l’UE, alors que Bruxelles a vivement « contesté » les justifications avancées par le laboratoire britannique.
Avant le feu vert réglementaire de l’UE pour ce vaccin attendu vendredi, AstraZeneca a annoncé la semaine dernière que les livraisons seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen.
Le groupe a été convoqué à deux reprises lundi pour s’expliquer devant les États membres et la Commission européenne, qui négocie aux nom des Vingt-Sept. Ses justifications ont été jugées « insatisfaisantes » et une autre rencontre était prévue mercredi.
Mais AstraZeneca « s’est retiré » de la réunion mercredi matin, a indiqué à l’AFP un haut responsable européen.
Bruxelles conteste les explications fournies par le PDG du groupe Pascal Soriot dans un entretien donné mardi à plusieurs quotidiens européens, et dément notamment le principe de réserver au Royaume-Uni la production des usines britanniques.
Nos chroniqueurs se prononcent
Trudeau et son mélange de phrases creuses ---> Philippe Léger
Le tataouinage de Justin avec la frontière ---> Mario Dumont