/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 100 670 714
Décès : 2 167 894

CANADA

Cas : 760 967, 257 330 au Québec 

Décès : 19 520, 9630 au Québec

Toutes les nouvelles du mercredi 27 janvier                         

16h55 | Bill Gates: se préparer à la prochaine pandémie comme on prépare une guerre

Le philanthrope américain Bill Gates estime que le monde doit dès maintenant se préparer à la prochaine pandémie, comme il se préparerait à une guerre, ce qui doit se traduire par des investissements de dizaines de milliards de dollars chaque année, souligne-t-il dans une lettre publiée mercredi. 

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h42 | PCU: un ado se fait voler son identité au Lac-Saint-Jean

À 15 ans, l’adolescent n'a jamais réclamé de PCU. «Non, jamais, a dit le jeune homme. Je n'étais même pas éligible à la PCU. Je trouve ça vraiment plate parce qu'on ne se sent pas protégé par le gouvernement. On a l'impression qu'on peut se faire frauder sans s'en rendre compte.»

16h31 | COVID-19: le traitement de Regeneron reste efficace contre les variants britannique et sud-africain

Le cocktail d'anticorps, qui avait été utilisé pour soigner l'ex-président Donald Trump, est autorisé en urgence par l'Agence américaine des médicaments depuis fin novembre, pour les personnes ayant développé des symptômes légers ou modérés de la COVID-19 et présentant un haut risque de développer une forme sévère de la maladie.

16h22 | Mesures prolongées: l'aide financière suivra, promet Fitzgibbon

15h59 | Pour l’OMS, la bataille contre la COVID-19 peut être gagnée

À un moment où le nombre quotidien des décès dépasse les 18 000 pour la première fois et où de nouveaux variants du coronavirus se répandent rapidement à travers la planète, Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l’OMS de la lutte contre la COVID-19, a estimé que ces mutations ne signifiaient pas la défaite.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

15h58 | Medicago vise une distribution de son vaccin «quelque part cet été»

La société biopharmaceutique Medicago, de Québec, poursuit ses efforts afin de mener à terme son étude clinique et d'obtenir l’homologation de Santé Canada pour distribuer son vaccin «quelque part cet été».

15h53 | Quarantaine: Québec pourrait mettre à l’amende les voyageurs récalcitrants

Le contrôle des voyageurs à leur arrivée au pays est revenu à l’avant-plan de l’actualité dans les derniers jours avec l’apparition de nouveaux variants de la COVID-19 à l’international.

15h14 | Air Transat suspend des vols vers le sud

Devant la baisse des réservations causée par le resserrement des restrictions sur les voyages internationaux, Air Transat suspend deux liaisons à partir de Montréal et la totalité de ses activités à Toronto. 

Les vols reliant Montréal à Varadero, à Cuba, et à Puerto Vallarta, au Mexique, sont suspendus jusqu’à la fin avril.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
STEVE MADDEN/AGENCE QMI

15h00 | Orléans rangera des autocars dès le 7 février

Tout l’Est-du-Québec et la Gaspésie se retrouvent de plus en plus isolés avec la nouvelle interruption de service des autocars Orléans.

Il n’y aura plus d’autocars Orléans en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, à l’exception de Rimouski, à compter du 7 février prochain, et ce, jusqu’à nouvel ordre.  

13h38 | La Suisse a annoncé mercredi être prête à consacrer un milliard de francs (environ 1,4 milliard $ canadien) pour faciliter la détection des porteurs asymptomatiques de la COVID-19, estimant qu’ils sont probablement responsables de la majorité des infections.


12h57 | Québec solidaire presse le premier ministre du Québec François Legault et son homologue fédéral, Justin Trudeau, d’agir pour s’assurer de garder à distance les nouveaux variants de la COVID-19 en contrôlant l’arrivée des voyageurs et en s’assurant qu’ils respectent leur quarantaine.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Stevens Leblanc


12h47 | Les travailleurs de la santé assignés à des milieux de soins ou des milieux de vie pourront désormais avoir le droit de porter un masque de type «N-95» dans un contexte d’éclosion non contrôlée de COVID-19, selon de nouvelles recommandations émises par l’INSPQ.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


12h46 | COVID-19 : la Norvège ferme ses frontières à presque tous les non-résidents.

La Norvège a annoncé mercredi la fermeture de ses frontières à presque tous les non-résidents afin d’éviter la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus.

« À partir de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, la Norvège introduira les règles d’entrée sur le territoire les plus strictes depuis le 12 mars », a déclaré la première ministre norvégienne, Erna Solberg, lors d’un point de presse. « En pratique, la frontière sera fermée à tous ceux qui ne résident pas en Norvège », a-t-elle ajouté.


12h39 | Même si le nombre de décès dus à la COVID-19 demeure élevé, il a été moins important mercredi que la veille au Québec et en Ontario.


12h20 | La Suède a annoncé mercredi interdire la reproduction de visons sur son territoire pour le reste de l’année, par mesure de précaution sanitaire après plusieurs cas de COVID-19 chez des animaux dans plusieurs élevages.


12h03 | La mairesse de Montréal Valérie Plante s’est dite soulagée d’apprendre que les itinérants seront exemptés du couvre-feu, après un jugement de la Cour supérieure du Québec.


11h46 | Le Portugal suspend tous ses vols avec le Brésil.

Le gouvernement portugais a décidé mercredi de suspendre à partir de vendredi tous les vols avec le Brésil en raison de l’augmentation des cas d’infection par la COVID-19 au Portugal et la détection de nouvelles souches du virus.

« Le gouvernement a décidé de suspendre les vols en provenance et à destination du Brésil à partir du 29 janvier compte tenu de l’évolution de la pandémie au niveau mondial », selon un communiqué.


11h43 | Covid-19: le Festival de Cannes reporté au mois de juillet.


11h34 | Le bilan quotidien des nouvelles infections a connu une légère hausse mercredi sur les deux rives de la grande région de Québec. La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches demeurent toutefois toutes deux sont la barre respective des 100 et des 50 cas.


11h02 | Le Québec rapporte 1328 cas supplémentaires et 53 nouveaux décès, alors que les hospitalisations sont en forte baisse dans la province.


10h38 | Le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant britannique du coronavirus s’élevait à 70 au 25 janvier, soit 10 de plus qu’au 12 janvier, a annoncé l’OMS mercredi.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


10h26 | La Chine recourt de façon croissante aux dépistages COVID-19 rectaux pour tester les sujets à risque et les voyageurs arrivant de l'étranger, une méthode plus fiable mais critiquée par les internautes.


À LIRE | Le gouvernement de François Legault se plie à la décision de la juge Chantal Massé de la Cour supérieure du Québec d’exempter les sans-abri du couvre-feu en vigueur au Québec jusqu’au 8 février.


10h04 | Éduc’alcool conseille aux buveurs excessifs de réduire la consommation d’alcool avant de se faire vacciner contre la COVID-19.


9h54 | Le gouvernement argentin a imposé aux compagnies aériennes de réduire la fréquence des vols vers et depuis l’Europe, les États-Unis, le Brésil et le Mexique, afin de limiter la propagation de la COVID-19, le pays enregistrant une hausse des décès et des nouveaux cas.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

« Les lignes aériennes qui opèrent depuis et vers les États-Unis, le Mexique et l’Europe doivent modifier leurs offres afin de réduire de 30 % le nombre de vols hebdomadaires », une proportion passant à 50 % pour les vols opérant avec le Brésil, a indiqué mercredi l’administration nationale de l’aviation civile (ANAC) dans un communiqué.

Cette mesure, en vigueur depuis mercredi, commencera à s’appliquer à partir du 1er février.

Les vols à destination et en provenance de l’Italie, du Danemark, des Pays-Bas, de l’Australie et du Royaume-Uni sont déjà suspendus depuis décembre par mesure de précaution afin d’enrayer la propagation de la maladie.

L’ANAC indique que le gouvernement argentin « procédera à un examen périodique de la situation épidémiologique en vue de rétablir l’entrée des passagers dès que possible ».

L’Argentine, pays de 44 millions d’habitants, a enregistré 10 409 nouveaux cas et 219 décès lors des dernières 24 heures, portant le total à 1,9 million de cas et plus de 47 000 décès.

Plusieurs pays d’Amérique latine, qui avaient progressivement rouvert leurs espaces aériens à partir d’octobre pour relancer le tourisme, ont pris des mesures similaires face à une seconde vague de contaminations initiée en novembre.

Le Pérou, qui avait suspendu le 21 décembre les vols en provenance d’Europe, a prolongé cette semaine cette suspension jusqu’au 14 février, assortie d’une interdiction des vols en provenance du Brésil.

En Bolivie, les voyageurs en provenance d’Europe sont interdits d’entrée depuis le 25 décembre et jusqu’au 15 février.


9h25 | Plus de 18 000 décès des suites de la COVID-19 ont été recensés en 24 heures dans le monde, un nouveau record, selon un comptage réalisé mercredi par l’AFP à partir des bilans communiqués par les autorités sanitaires.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


9h17 | Un confinement « très serré » parmi les scénarios envisagés en France.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le gouvernement français étudie plusieurs scénarios pour enrayer la propagation du virus de la COVID-19, dont celui d’un nouveau confinement strict, le couvre-feu actuel n’étant pas assez efficace selon l’exécutif mercredi. 

Ces « scénarios » vont « du maintien du cadre actuel jusqu’à un confinement très serré », a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres et d’un conseil de défense sanitaire.

Si le président Emmanuel Macron a demandé des « analyses supplémentaires » sur ces différents scénarios avant de décider, « le maintien du cadre actuel paraît peu probable », reconnaît M. Attal. 

La France alterne depuis fin octobre entre couvre-feu et confinement, selon l’analyse de la propagation du virus, de la saturation des hôpitaux, des nécessités économiques et sociales.

Le régime actuel, en vigueur depuis moins de deux semaines, est celui d’un couvre-feu à 17 h sur tout le territoire. 

Le couvre-feu a, selon M. Attal, « une efficacité relative, qui est réelle, mais qui n’est pas suffisante à ce stade ». Elle « ralentit la progression du virus », mais ce dernier « continue à progresser » tandis que « les variants se développent à un rythme important », a-t-il expliqué.

Le variant anglais, particulièrement contagieux, a représenté 9,4 % des cas dépistés en région parisienne entre le 11 et le 21 janvier, selon des médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour qui sa progression augure d’une prochaine hausse « très significative » du nombre de malades.

La France « reste dans une période ambiguë où la situation sanitaire se dégrade, mais pas de manière exponentielle », souligne un cadre de la majorité.


6h44 | Pots-de-vin ou intimidation: les autorités chinoises mettent sous pression des familles de victimes de la COVID-19 pour les dissuader d’entrer en contact avec les enquêteurs de l’OMS à Wuhan, affirment des proches de défunts.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


6h36 | Vaccins: AstraZeneca refuse une réunion d’explications avec l’UE sur ses retards.

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe pour des retards de livraison de son vaccin contre la COVID-19, s’est retiré mercredi d’une réunion organisée par l’UE, alors que Bruxelles a vivement « contesté » les justifications avancées par le laboratoire britannique.

Avant le feu vert réglementaire de l’UE pour ce vaccin attendu vendredi, AstraZeneca a annoncé la semaine dernière que les livraisons seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen.

Le groupe a été convoqué à deux reprises lundi pour s’expliquer devant les États membres et la Commission européenne, qui négocie aux nom des Vingt-Sept. Ses justifications ont été jugées « insatisfaisantes » et une autre rencontre était prévue mercredi.

Mais AstraZeneca « s’est retiré » de la réunion mercredi matin, a indiqué à l’AFP un haut responsable européen.

Bruxelles conteste les explications fournies par le PDG du groupe Pascal Soriot dans un entretien donné mardi à plusieurs quotidiens européens, et dément notamment le principe de réserver au Royaume-Uni la production des usines britanniques.


5h06 | Le gouvernement britannique doit annoncer mercredi un durcissement des mesures aux frontières pour éviter l'importation de cas de nouveau coronavirus, imposant selon la presse une quarantaine en hôtel dédié aux résidents au Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP


5h00 | Plusieurs députés ont fait fi des mesures à respecter contre la COVID-19 instaurées l’été dernier dans les restaurants du Québec, a découvert notre Bureau d’enquête.


3h57 | Des affrontements nocturnes ont opposé à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, les forces de sécurité à des jeunes manifestants hostiles aux restrictions sanitaires, a rapporté mercredi la Croix-Rouge libanaise faisant état d'au moins 45 blessés.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


3h15 | Hong Kong a confiné de manière inopinée dans la nuit de mardi à mercredi un quartier de la ville dont les accès ont été fermés, le temps de tester l'ensemble de ses habitants.

[EN DIRECT MERCREDI 27 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP


2h46 | Une centaine de cas liés au variant britannique ont été confirmés dans une résidence pour aînés en Ontario, où une éclosion spectaculaire de COVID-19 sème l’inquiétude.


Nos chroniqueurs se prononcent                         

Trudeau et son mélange de phrases creuses ---> Philippe Léger

Le tataouinage de Justin avec la frontière ---> Mario Dumont

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres