/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 102 007 448
Décès : 2 204 494

CANADA

Cas : 770 666, 259 993 au Québec 

Décès : 19 801, 9717 au Québec

Toutes les nouvelles du vendredi 29 janvier                  

22h03 | Wuhan: visite de l’OMS dans le premier hôpital pour malades de la COVID-19

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

21h39 | Le Mexique a demandé au Canada de revenir sur sa décision de suspendre les vols à destination du pays d’Amérique latine, qui pourrait provoquer selon lui une «crise économique sévère».

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

21h30 | Des enjeux de recrutement pour le candidat-vaccin de Medicago

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie

21h13 | Les nouvelles mesures annoncées par Ottawa vendredi concernant les voyages continuent de susciter plusieurs questions chez les Québécois.

20h40 | La boxeuse québécoise Leila Beaudoin, qui devait affronter Maria Guadalupe Esquivel Zamora à Cuernavaca, vendredi soir, au Mexique, a vu son combat annulé à la suite d'un test positif à la COVID-19.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives

19h26 | Le célèbre festival de musique Coachella ne pourra pas se tenir comme prévu en avril en raison de la pandémie de COVID-19.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h27 | Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué vendredi, tant en Ontario qu’au Québec, où les mesures plus sévères imposées ces dernières semaines semblent porter leurs fruits.

16h24 | Délester pour traiter les patients atteints de la COVID-19, mais à quel prix?

15h30 | Pour venir donner un coup de main dans les hôpitaux débordés en raison de la pandémie, l’astronaute canadien, ingénieur et médecin David Saint-Jacques fait un retour aux sources.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

15h13 | Le premier ministre français Jean Castex a annoncé, vendredi soir, une série de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des frontières aux pays hors de l'Union européenne (UE), pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus en espérant «éviter un nouveau confinement». 


14h22 | Le Canada recevra moins de doses que prévu, la semaine prochaine, du vaccin de Moderna contre la COVID-19.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

14h18 | Vols suspendus et quarantaine à l'hôtel: Québec satisfait des mesures d'Ottawa

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Didier Debusschère

14h07 | La tendance est à la baisse en Outaouais en ce qui a trait au nombre de nouveaux cas de COVID-19, au point où certains assouplissements des mesures sanitaires pourraient avoir lieu si cette courbe descendante se maintient d’ici le 8 février.

13h50 | Le Conseil des juifs hassidiques du Québec conteste devant le tribunal la limite de 10 personnes par lieu de culte imposée par le gouvernement Legault pour lutter contre la pandémie.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI


13h48 | Bruxelles autorise le vaccin d’AstraZeneca, le troisième dans l’UE.

Bruxelles a autorisé, vendredi, la mise sur le marché du vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19, le troisième à être avalisé dans l’UE après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

«J’attends de l’entreprise qu’elle livre les 400 millions de doses comme convenu», a insisté la cheffe de l’exécutif européen sur Twitter, alors qu’AstraZeneca subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d’importants retards de production.


13h13 | Les restaurants new-yorkais, qui ne pouvaient plus servir de clients en intérieur depuis mi-décembre, devraient pouvoir rouvrir pour la Saint-Valentin, le 14 février, grâce au recul de la pandémie, a annoncé vendredi le gouverneur Andrew Cuomo.


13h10 | Santé Canada doit rendre sa décision sur le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19 «au cours des prochains jours».


13h04 | Huit personnes au Québec sont atteintes par le variant britannique de la COVID-19. Du nombre, une voyageuse qui n’a pas respecté la quarantaine à laquelle elle devait se soumettre a contaminé trois membres de sa famille.


12h19 | L’Allemagne restreint les entrées sur son territoire en provenance de plusieurs pays.

L’Allemagne va restreindre, à partir de samedi, les entrées sur son territoire par voie terrestre, maritime et aérienne de personnes venant de cinq pays fortement touchés par les différents variants de la COVID-19, a indiqué vendredi le gouvernement.

Cette décision, valable jusqu’au 17 février dans un premier temps, vise le Royaume-Uni, l’Irlande, le Brésil, le Portugal et l’Afrique du Sud et vise à «protéger la population» allemande, a indiqué le ministère de la Santé allemand dans un document obtenu par l’AFP.


À LIRE | Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, vendredi avant-midi, de nouvelles mesures pour dissuader la population de voyager. Tous les détails ici.


11h01 | Le nombre d’hospitalisations au Québec est encore en baisse importante, alors que la province rapporte 1295 cas supplémentaires et 50 nouveaux décès.


10h58 | Espagne: 11 morts dans une maison de retraite, le variant britannique soupçonné.

Onze pensionnaires sont morts de la COVID-19 au sein d’une même maison de retraite près de Madrid, un foyer de contagion qui pourrait être lié au variant britannique, ont indiqué vendredi les autorités.

«Nous avons un foyer épidémique très important dans une maison de retraite à Becerril de la Sierra», a annoncé Antonio Zapatero, numéro deux des autorités sanitaires de la région de Madrid.

Détecté le 7 janvier, ce cluster comprend les 48 résidents ainsi que les 17 membres du personnel, tous infectés, et les premiers éléments de l’enquête sanitaire tendent à montrer que le variant britannique, plus contagieux, en est à l’origine.

«Cinq pensionnaires sont morts dans la maison de retraite et six autres à l’hôpital», a poursuivi M. Zapatero, indiquant que cinq autres personnes avaient également été hospitalisées, dont deux se trouvaient «dans une situation clinique préoccupante».


9h25 | Les variants de la COVID-19, au centre des préoccupations ici comme ailleurs, vont être mieux traqués et surveillés au Québec afin d’empêcher une recrudescence.


9h17 | Le premier ministre Justin Trudeau devrait annoncer, vendredi avant-midi, de nouvelles mesures pour décourager les voyages, particulièrement à destination du Sud pendant la semaine de relâche.


9h05 | Novartis va aider Pfizer-BioNTech à produire son vaccin anti-COVID.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé, vendredi, avoir signé un accord pour aider à la production du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech, face à la pénurie. 

L’accord, signé avec le groupe allemand BioNTech, prévoit que Novartis mette à disposition des capacités pour mettre le vaccin dans des flacons sur son site de Stein, près de Bâle, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué, précisant que la production devrait débuter au deuxième trimestre, avec de premières livraisons prévues pour le troisième trimestre. 


8h57 | Une girafe réticulée, deux éléphants et plusieurs autres spécimens menacés ont vu le jour dans une réserve animale au Mexique, un pays où la pandémie fait rage.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


8h52 | Zidane «va beaucoup mieux», selon l’entraineur-adjoint du Real

Zinedine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid, «va beaucoup mieux» après avoir été déclaré positif au coronavirus la semaine dernière, a affirmé vendredi son adjoint David Bettoni.

«Zizou va beaucoup mieux et s’améliore chaque jour», a assuré Bettoni lors de la conférence de presse avant le match de championnat d’Espagne samedi contre Levante.

«Il n’est pas là physiquement», a-t-il concédé, mais se tient informé de tous les entraînements pendant sa quarantaine.

«Nous visionnons les entraînements, discutons du contenu, il n’est pas là physiquement, mais il est avec nous», a assuré l’entraîneur adjoint qui sera encore sur le banc à la place de Zidane samedi.

Il a indiqué que ni Sergio Ramos ni Dani Carvajal, blessés, ne devraient revenir sur le terrain samedi.

Ramos «est en train de récupérer»: «Chaque semaine, cela va mieux, mais il ne faut pas prendre de risques», a souligné Bettoni à propos du capitaine de l’équipe qui souffre de douleurs au genou gauche.

Interrogé pour savoir si les rumeurs sur l’avenir de Ramos au Real pouvaient influencer l’état d’esprit du joueur, Bettoni a répondu: «Je connais Sergio depuis cinq ans, c’est un vrai capitaine, courageux et qui est toujours devant quand il se passe quelque chose».

«C’est un grand professionnel, personne ne peut dire le contraire. C’est vrai qu’il est un peu contrarié par sa blessure, car il veut jouer, mais je ne le vois pas différent», a déclaré Bettoni.


8h29 | Le vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19 est efficace à 66% en général, mais moins en Afrique du Sud, pays où un variant du coronavirus davantage transmissible se propage, a annoncé la branche pharmaceutique américaine dans un communiqué vendredi.


6h38 | Malgré la COVID-19, la Norvège n’a pas connu de surmortalité en 2020.

La Norvège, généralement considérée comme un modèle de réussite pour sa gestion de la crise sanitaire, n’a pas connu de surmortalité en 2020 contrairement à de nombreux pays, a révélé vendredi un démographe norvégien.

L’an dernier, année pourtant bissextile, un peu moins de 40 500 personnes sont décédées dans le pays nordique, très légèrement en dessous de la moyenne annuelle (40 700) observée ces cinq dernières années, selon les chiffres (encore provisoires) d’Anders Sønstebø, responsable de l’Institut norvégien de statistique (SSB).

«À ce stade, je ne veux pas encore conclure sur le point» de savoir si le royaume a connu «une sous-mortalité», «mais j’estime qu’on peut d’ores et déjà exclure une surmortalité», a-t-il écrit dans un courriel à l’AFP.

Sur la base de la moyenne des années passées, il aurait été, selon lui, «raisonnable» de tabler sur 40 800 morts en 2020, l’année ayant compté 366 jours.

«Le fait que l’on ait été davantage à la maison l’an dernier, que l’on ait eu moins de contacts avec les autres et donc moins de chances d’être contaminés par d’autres choses que le coronavirus joue un rôle», a avancé M. Sønstebø à la radio P4.

«Cela peut aussi être lié au climat, qu’un hiver soit clément ou rigoureux a un impact sur la mortalité», a-t-il ajouté.


6h33 | La Chine a exporté plus de 200 milliards de masques l’an dernier.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

La Chine a exporté l’an dernier quelque 220 milliards de masques chirurgicaux, a indiqué vendredi le ministère du Commerce, dans un contexte de forte demande à l’étranger de produits médicaux contre l’épidémie.

Ce chiffre spectaculaire correspond à 40 masques par être humain vivant en dehors de la Chine.

Premier pays touché par le coronavirus, la Chine s’est rapidement imposée comme le principal fabricant de masques au monde, Pékin n’hésitant pas à en user sur le plan diplomatique avec des dons (très médiatisés) à l’étranger.

La Chine a par ailleurs exporté 2,3 milliards de combinaisons de protection et un milliard de trousses de dépistage contre le virus, a précisé devant la presse un vice-ministre du Commerce, Qian Keming.

Il s’agit pour la Chine d’une «contribution importante à la lutte mondiale contre l’épidémie», s’est-il félicité.

La Chine s’est globalement remise de l’épidémie sur le plan sanitaire, en dépit de l’apparition de plusieurs foyers de contamination ces dernières semaines, essentiellement dans le nord du pays près de la Russie, et dans la région autour de Pékin. 

Le pays est l’un des rares à avoir dégagé en 2020 une croissance positive (+2,3 %), largement portée par la production d’équipements contre la COVID-19.


4h59 | Le vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 n'a pas de lien avec les décès post-vaccination signalés, et ne présente aucun nouvel effet secondaire, a annoncé vendredi l'Agence européenne des médicaments.


3h26 | Deux médecins en première ligne de la lutte contre le coronavirus dans un des plus grands hôpitaux de Grèce ont été tués dans une avalanche alors qu'ils effectuaient une randonnée de montagne, a annoncé une association médicale.


2h36 | Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont enfin entamé, vendredi à Wuhan (centre de la Chine), leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus, qui doit les mener notamment sur des sites sensibles.

[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


2h28 | Un incendie dans le principal hôpital de Bucarest, qui soigne des malades de la COVID-19, a fait quatre morts vendredi, a annoncé l'inspectorat roumain pour les situations d'urgence (ISU), moins de trois mois après un sinistre similaire qui avait ravagé un établissement de Piatra-Neamt (nord-est), tuant au total 15 malades.


1h11 | Au plus fort de la pandémie au Mexique, des escrocs capables entre autres de vendre de faux vaccins profitent activement de la détresse occasionnée par la COVID-19 pour s’enrichir sur le dos des malades.


0h00 | Le couvre-feu demeurera en vigueur au-delà du 8 février et les assouplissements aux restrictions seront modestes en raison des hospitalisations liées à la COVID-19 qui demeurent élevées, prévient François Legault.


Nos chroniqueurs se prononcent                            

Vaccin: le Canada victime de sa léthargie ---> Nathalie Elgrably-Levy

Vaccin: il y a de l’eau dans le gaz... ---> Guillaume St-Pierre

François Legault est fatigué ---> Denise Bombardier

Tant de milliards, mais si peu de vaccins ---> Mario Dumont

Bientôt 10 000 morts: le réalise-t-on? ---> Josée Legault

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres