[EN DIRECT VENDREDI 29 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas : 102 007 448
Décès : 2 204 494
CANADA
Cas : 770 666, 259 993 au Québec
Décès : 19 801, 9717 au Québec
Toutes les nouvelles du vendredi 29 janvier
22h03 | Wuhan: visite de l’OMS dans le premier hôpital pour malades de la COVID-19
21h30 | Des enjeux de recrutement pour le candidat-vaccin de Medicago
18h27 | Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué vendredi, tant en Ontario qu’au Québec, où les mesures plus sévères imposées ces dernières semaines semblent porter leurs fruits.
16h24 | Délester pour traiter les patients atteints de la COVID-19, mais à quel prix?
15h13 | Le premier ministre français Jean Castex a annoncé, vendredi soir, une série de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des frontières aux pays hors de l'Union européenne (UE), pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus en espérant «éviter un nouveau confinement».
14h18 | Vols suspendus et quarantaine à l'hôtel: Québec satisfait des mesures d'Ottawa
14h07 | La tendance est à la baisse en Outaouais en ce qui a trait au nombre de nouveaux cas de COVID-19, au point où certains assouplissements des mesures sanitaires pourraient avoir lieu si cette courbe descendante se maintient d’ici le 8 février.
13h48 | Bruxelles autorise le vaccin d’AstraZeneca, le troisième dans l’UE.
Bruxelles a autorisé, vendredi, la mise sur le marché du vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19, le troisième à être avalisé dans l’UE après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
«J’attends de l’entreprise qu’elle livre les 400 millions de doses comme convenu», a insisté la cheffe de l’exécutif européen sur Twitter, alors qu’AstraZeneca subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d’importants retards de production.
13h10 | Santé Canada doit rendre sa décision sur le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19 «au cours des prochains jours».
12h19 | L’Allemagne restreint les entrées sur son territoire en provenance de plusieurs pays.
L’Allemagne va restreindre, à partir de samedi, les entrées sur son territoire par voie terrestre, maritime et aérienne de personnes venant de cinq pays fortement touchés par les différents variants de la COVID-19, a indiqué vendredi le gouvernement.
Cette décision, valable jusqu’au 17 février dans un premier temps, vise le Royaume-Uni, l’Irlande, le Brésil, le Portugal et l’Afrique du Sud et vise à «protéger la population» allemande, a indiqué le ministère de la Santé allemand dans un document obtenu par l’AFP.
10h58 | Espagne: 11 morts dans une maison de retraite, le variant britannique soupçonné.
Onze pensionnaires sont morts de la COVID-19 au sein d’une même maison de retraite près de Madrid, un foyer de contagion qui pourrait être lié au variant britannique, ont indiqué vendredi les autorités.
«Nous avons un foyer épidémique très important dans une maison de retraite à Becerril de la Sierra», a annoncé Antonio Zapatero, numéro deux des autorités sanitaires de la région de Madrid.
Détecté le 7 janvier, ce cluster comprend les 48 résidents ainsi que les 17 membres du personnel, tous infectés, et les premiers éléments de l’enquête sanitaire tendent à montrer que le variant britannique, plus contagieux, en est à l’origine.
«Cinq pensionnaires sont morts dans la maison de retraite et six autres à l’hôpital», a poursuivi M. Zapatero, indiquant que cinq autres personnes avaient également été hospitalisées, dont deux se trouvaient «dans une situation clinique préoccupante».
9h05 | Novartis va aider Pfizer-BioNTech à produire son vaccin anti-COVID.
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé, vendredi, avoir signé un accord pour aider à la production du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech, face à la pénurie.
L’accord, signé avec le groupe allemand BioNTech, prévoit que Novartis mette à disposition des capacités pour mettre le vaccin dans des flacons sur son site de Stein, près de Bâle, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué, précisant que la production devrait débuter au deuxième trimestre, avec de premières livraisons prévues pour le troisième trimestre.
8h52 | Zidane «va beaucoup mieux», selon l’entraineur-adjoint du Real
Zinedine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid, «va beaucoup mieux» après avoir été déclaré positif au coronavirus la semaine dernière, a affirmé vendredi son adjoint David Bettoni.
«Zizou va beaucoup mieux et s’améliore chaque jour», a assuré Bettoni lors de la conférence de presse avant le match de championnat d’Espagne samedi contre Levante.
«Il n’est pas là physiquement», a-t-il concédé, mais se tient informé de tous les entraînements pendant sa quarantaine.
«Nous visionnons les entraînements, discutons du contenu, il n’est pas là physiquement, mais il est avec nous», a assuré l’entraîneur adjoint qui sera encore sur le banc à la place de Zidane samedi.
Il a indiqué que ni Sergio Ramos ni Dani Carvajal, blessés, ne devraient revenir sur le terrain samedi.
Ramos «est en train de récupérer»: «Chaque semaine, cela va mieux, mais il ne faut pas prendre de risques», a souligné Bettoni à propos du capitaine de l’équipe qui souffre de douleurs au genou gauche.
Interrogé pour savoir si les rumeurs sur l’avenir de Ramos au Real pouvaient influencer l’état d’esprit du joueur, Bettoni a répondu: «Je connais Sergio depuis cinq ans, c’est un vrai capitaine, courageux et qui est toujours devant quand il se passe quelque chose».
«C’est un grand professionnel, personne ne peut dire le contraire. C’est vrai qu’il est un peu contrarié par sa blessure, car il veut jouer, mais je ne le vois pas différent», a déclaré Bettoni.
6h38 | Malgré la COVID-19, la Norvège n’a pas connu de surmortalité en 2020.
La Norvège, généralement considérée comme un modèle de réussite pour sa gestion de la crise sanitaire, n’a pas connu de surmortalité en 2020 contrairement à de nombreux pays, a révélé vendredi un démographe norvégien.
L’an dernier, année pourtant bissextile, un peu moins de 40 500 personnes sont décédées dans le pays nordique, très légèrement en dessous de la moyenne annuelle (40 700) observée ces cinq dernières années, selon les chiffres (encore provisoires) d’Anders Sønstebø, responsable de l’Institut norvégien de statistique (SSB).
«À ce stade, je ne veux pas encore conclure sur le point» de savoir si le royaume a connu «une sous-mortalité», «mais j’estime qu’on peut d’ores et déjà exclure une surmortalité», a-t-il écrit dans un courriel à l’AFP.
Sur la base de la moyenne des années passées, il aurait été, selon lui, «raisonnable» de tabler sur 40 800 morts en 2020, l’année ayant compté 366 jours.
«Le fait que l’on ait été davantage à la maison l’an dernier, que l’on ait eu moins de contacts avec les autres et donc moins de chances d’être contaminés par d’autres choses que le coronavirus joue un rôle», a avancé M. Sønstebø à la radio P4.
«Cela peut aussi être lié au climat, qu’un hiver soit clément ou rigoureux a un impact sur la mortalité», a-t-il ajouté.
6h33 | La Chine a exporté plus de 200 milliards de masques l’an dernier.
La Chine a exporté l’an dernier quelque 220 milliards de masques chirurgicaux, a indiqué vendredi le ministère du Commerce, dans un contexte de forte demande à l’étranger de produits médicaux contre l’épidémie.
Ce chiffre spectaculaire correspond à 40 masques par être humain vivant en dehors de la Chine.
Premier pays touché par le coronavirus, la Chine s’est rapidement imposée comme le principal fabricant de masques au monde, Pékin n’hésitant pas à en user sur le plan diplomatique avec des dons (très médiatisés) à l’étranger.
La Chine a par ailleurs exporté 2,3 milliards de combinaisons de protection et un milliard de trousses de dépistage contre le virus, a précisé devant la presse un vice-ministre du Commerce, Qian Keming.
Il s’agit pour la Chine d’une «contribution importante à la lutte mondiale contre l’épidémie», s’est-il félicité.
La Chine s’est globalement remise de l’épidémie sur le plan sanitaire, en dépit de l’apparition de plusieurs foyers de contamination ces dernières semaines, essentiellement dans le nord du pays près de la Russie, et dans la région autour de Pékin.
Le pays est l’un des rares à avoir dégagé en 2020 une croissance positive (+2,3 %), largement portée par la production d’équipements contre la COVID-19.
Nos chroniqueurs se prononcent
Vaccin: le Canada victime de sa léthargie ---> Nathalie Elgrably-Levy
Vaccin: il y a de l’eau dans le gaz... ---> Guillaume St-Pierre
François Legault est fatigué ---> Denise Bombardier
Tant de milliards, mais si peu de vaccins ---> Mario Dumont
Bientôt 10 000 morts: le réalise-t-on? ---> Josée Legault