/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 102 525 801
Décès : 2 217 746

CANADA

Cas : 775 048, 261 360 au Québec 

Décès : 19 942, 9763 au Québec

Toutes les nouvelles du samedi 30 janvier                                      

19h09 | Le gouvernement du Québec a dévoilé, samedi, sa nouvelle publicité en partenariat avec les Canadiens de Montréal afin d'inciter les citoyens à poursuivre leur combat contre la COVID-19.

19h02 | Virus: le Pentagone suspend son plan de vacciner les détenus de Guantanamo

Le Pentagone a indiqué samedi avoir suspendu son plan visant à faire vacciner contre la COVID-19 les détenus de Guantanamo, après un tollé provoqué par le manque de vaccins pour le personnel médical et les Américains âgés et vulnérables.

« Aucun détenu de Guantanamo n’a été vacciné », a tweeté le porte-parole du Pentagone John Kirby.

« Nous mettons une pause au développement du plan, pour réévaluer les protocoles. Nous restons engagés envers nos obligations de maintenir nos troupes en sécurité », a-t-il ajouté.

La prison américaine de Guantanamo, à Cuba, accueille des détenus liés à la « guerre contre le terrorisme » dont le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001.

La prison militaire de Guantanamo abrite encore une quarantaine de détenus, dont 26 sont considérés comme trop dangereux pour être libérés, mais les procédures légales s’éternisent en raison de la complexité de leurs dossiers.

18h32 | Une mère, qui a élevé plus de 300 enfants et qui en a adopté sept au cours de sa vie, est décédée après avoir contracté la COVID-19 aux États-Unis.

18h26 | Le gouvernement allemand a menacé dimanche d'action en justice les laboratoires ne «respectant pas leurs obligations» de livraison de vaccins à l'UE, alors que les tensions montent autour des retards pris par le britannique AstraZeneca.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h25 | L’avocat gatinois qui conteste le couvre-feu prétend maintenant que les mesures sanitaires imposées par le gouvernement Legault sont aussi illégales.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
PHOTO COURTOISIE

16h | L’Algérie lance sa campagne de vaccination contre la COVID-19

L’Algérie a lancé samedi sa campagne de vaccination contre la COVID-19 à Blida (centre), épicentre de la pandémie dans le pays en mars 2020, avec le vaccin russe Spoutnik V, a constaté l’AFP.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné dans une polyclinique de cette wilaya (préfecture), durement éprouvée par l’épidémie de coronavirus, selon un photographe de l’AFP.

La préfecture de Blida a été le premier foyer de COVID-19 en Algérie, un ressortissant algérien porteur du virus étant revenu de France pour un mariage.

La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s’étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, au secteur de l’enseignement, aux imams, aux responsables politiques et aux journalistes.

15h48 | Des hôpitaux et des morgues surchargés. Un confinement total et des voyages non essentiels interdits. La situation est très compliquée en ce moment au Portugal.

15h35 | Les associations d’étudiants au collégial ont formulé une liste de demandes aux établissements de la province, incluant une «réduction de la charge de travail liée aux études», ainsi que «l’établissement d’un standard minimal d’enseignement en présentiel».

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Pascal Huot

15h12 | Confinement, couvre-feu, règles sanitaires et bulle familiale compliquent depuis plusieurs mois les relations pour les personnes polyamoureuses.

14h52 | L’aéroport de Cancún, au Mexique, était bondé, samedi, à la veille de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures imposées par Ottawa.


14h39 | Les nouvelles mesures imposées aux voyageurs, annoncées par le gouvernement Trudeau, inquiètent de nombreux snowbirds qui se trouvent présentement en Floride.


14h36 | Le nombre de malades hospitalisés reste élevé en France.

Le nombre de malades du COVID-19 hospitalisés en France reste à un niveau élevé, autour de 27 000, de même que celui des patients en réanimation (environ 3000), selon les chiffres diffusés samedi par l’agence sanitaire Santé publique France.

Samedi, 27 242 personnes étaient hospitalisées en raison du Covid, dont 3103 en réanimation (les services réservés aux patients les plus gravement atteints), des niveaux similaires à la veille. Trois semaines plus tôt, le 9 janvier, on comptait environ 24 000 malades de la COVID-19 hospitalisés, dont 2600 en réanimation.

En moyenne, sur les 7 derniers jours, environ 1600 nouveaux malades du Covid sont hospitalisés chaque jour en France.

En outre, 242 décès ont été enregistrés à l’hôpital en 24 heures, pour un total de plus de 75 000 morts depuis le début de l’épidémie.

Quatre semaines après le début de la vaccination en France, près d’1,45 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Parmi elles, un peu plus de 41 000 ont déjà reçu les deux doses, selon Santé publique France.

Malgré une situation épidémique jugée « préoccupante », le gouvernement a décidé vendredi soir de jouer une dernière carte pour éviter un troisième confinement, en renforçant plusieurs mesures de restriction.


13h31 | L’Algérie lance sa campagne de vaccination contre la COVID-19.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Algérie a lancé samedi sa campagne de vaccination contre la COVID-19 à Blida (centre), épicentre de la pandémie dans le pays en mars 2019, avec le vaccin russe Spoutnik V, a annoncé l’agence officielle APS.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné dans une polyclinique de cette wilaya (préfecture), durement éprouvée par l’épidémie de coronavirus.

La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s’étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, au secteur de l’enseignement, aux imams, aux responsables politiques et aux journalistes.

Quelque 8000 centres de santé sont mobilisés.

Les premières doses du vaccin Spoutnik V sont arrivées vendredi en Algérie, mais leur quantité n’a pas été précisée.

Alger a annoncé fin décembre avoir commandé 500 000 doses à son allié russe.

Le plus grand pays du Maghreb (44 millions d’habitants) doit réceptionner dimanche les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford, a indiqué Ammar Belhimer, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication.

L’Algérie doit également recevoir des lots de vaccins anti-coronavirus en provenance d’autres pays, notamment de Chine et d’Inde, a-t-il précisé, selon APS.

Le nombre de contaminations a dépassé samedi les 107 000 cas, dont 2888 décès.


12h44 | Les masques seront obligatoires dans les transports partout aux États-Unis à partir de mardi, a annoncé la principale agence fédérale de santé publique du pays.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


12h27 | Le nombre de cas de COVID-19 fait, d’une journée à l'autre, un mouvement en dents de scie en Ontario où, samedi, il a rebondi au-dessus des 2000 infections.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


12h05 | Premier cas de variant brésilien détecté en Colombie.

La Colombie a détecté dans son département amazonien, frontalier du Brésil, le premier cas d’un variant du coronavirus qui est récemment apparu dans ce pays voisin, a indiqué ce samedi le ministère de la Santé.

Dans un message sur leur compte Twitter, les autorités sanitaires ont confirmé la « présence de la souche P1 COVID-19 du Brésil » chez « une femme de 24 ans ayant la double nationalité, qui s’est isolée à domicile et est déjà rétablie ».

La malade est arrivée de la ville brésilienne de Tabatinga (centre) et a été soignée à Leticia, la capitale de l’Amazonie colombienne, a ajouté le ministère.

Le président colombien Ivan Duque a suspendu mercredi les vols avec le Brésil et, un jour plus tard, a fait de même avec les vols intérieurs vers le département amazonien colombien.

Pour éviter la propagation de cette nouvelle souche, probablement plus contagieuse, la Colombie a imité le Portugal, la Turquie, le Maroc, le Pérou, l’Allemagne et la France dans les restrictions de voyage avec le Brésil.

Peuplé majoritairement d’Indiens, peu habité et pauvre, le département amazonien a été l’un des plus touchés par la première vague de la pandémie. 

La Colombie a fermé depuis le 16 mars ses frontières terrestres et fluviales avec le Brésil. Le 21 décembre, le gouvernement a également suspendu les vols à destination et en provenance du Royaume-Uni afin d’empêcher la propagation d’une autre variante de la COVID-19 affectant ce pays. 


11h39 | L’interdiction de vols partant du Canada à destination des Caraïbes et du Mexique à compter de dimanche pourrait sonner le glas de certaines compagnies aériennes.


11h14 | Et si les chiens devenaient des « alliés » dans la traque du virus ? D’habitude, Eliot piste des malfaiteurs ou des personnes disparues, mais, depuis un mois, ce malinois s’entraîne aussi à détecter la COVID-19 dans la sueur humaine, dans le cadre d’une étude dans le Sud-Ouest de la France.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h01 | Le dernier bilan du Québec rapporte 1367 nouveaux cas et 46 décès supplémentaires liés à la pandémie.


9h30 | Le gouvernement du Québec annoncera mardi à 17h quelles restrictions sanitaires sont reconduites et lesquelles sont levées.

En fin de semaine, je pense à vous, à tous les Québécois. J’ai des décisions difficiles à prendre. Il faut trancher sur...

Publié par François Legault sur Samedi 30 janvier 2021


9h05 | L’Égypte reçoit dimanche son premier lot de vaccins AstraZeneca.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’autorité égyptienne de l’approvisionnement médical a annoncé que l’Égypte recevrait dimanche sa première cargaison de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, une semaine après avoir commencé à vacciner son personnel soignant.

Sur sa page Facebook samedi, l’Autorité (responsable de l’acquisition de médicaments et d’équipements médicaux à l’échelle nationale) a annoncé « l’arrivée du premier lot de vaccins AstraZeneca-Oxford demain, dimanche 31 janvier 2021 », sans préciser le nombre de doses attendues.

Le président de son conseil d’administration, M. Bahaa Edin Zeidane, avait indiqué la semaine dernière à la presse locale que l’Autorité avait commandé 20 millions de doses aux « entreprises Serum Institute et R-Pharma » produisant le vaccin.

L’Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d’habitants, a commencé à vacciner ses équipes médicales contre le coronavirus, à l’aide du vaccin du groupe chinois Sinopharm, le 24 janvier.

Vendredi, la ministre de la Santé Hala Zayed a annoncé dans un communiqué de presse, que 1315 soignants avaient reçu une première dose du vaccin.

Après le personnel de santé, la priorité sera la vaccination des personnes âgées, puis celle des personnes atteintes de maladies chroniques.

Le Caire avait reçu ses premiers lots de vaccins Sinopharm en décembre. Selon le laboratoire chinois, son produit est efficace à 79 %.


9h03 | Les premiers vaccins russes attendus en Iran d’ici jeudi.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Iran devrait recevoir les premières doses du vaccin anticoronavirus russe Spoutnik V d’ici jeudi, a indiqué samedi l’ambassadeur de la République islamique en Russie, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle Irna.

Cette annonce intervient quelques jours après celle par le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, de l’autorisation de ce vaccin.

« Un contrat pour l’acquisition et une production commune (du vaccin) a été signé vendredi entre l’Iran et la Russie », selon l’ambassadeur iranien, Kazem Jalali, cité par Irna.

Les deuxième et troisième lots du vaccin seront livrés d’ici les 18 et 28 février, a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de doses attendues. 

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait banni plus tôt en janvier les vaccins produits par les États-Unis et le Royaume-Uni, au motif qu’ils pourraient servir à « contaminer » son pays.

L’Iran est le pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie de coronavirus. La COVID-19 y a fait quelque 57 800 morts sur 1,4 million de personnes contaminées, selon les statistiques officielles.

Téhéran se plaint depuis plusieurs semaines de ne pas pouvoir acheter de vaccins contre la COVID-19 à l’étranger à cause des sanctions américaines qui entraînent, selon lui, un blocage des transactions au moment du paiement.


7h59 | La Norvège va alléger le semi-confinement à Oslo.

Le gouvernement norvégien a annoncé samedi la levée de plusieurs mesures de semi-confinement à Oslo et sa région, prises le weekend dernier après la détection de cas du variant britannique du coronavirus dans une localité proche de la capitale.

Les boutiques pourront rouvrir à partir de mercredi à Oslo et dans 24 autres communes environnantes concernées par les restrictions, de même que les restaurants qui ne pourront toutefois toujours pas servir d’alcool.

Les centres commerciaux resteront fermés dans certaines localités, y compris dans la capitale.

Bien que la situation reste « incertaine (...), l’infection est toujours en baisse en Norvège, nous avons maintenant une meilleure vue d’ensemble de la propagation du virus muté », a déclaré le ministre de la Santé, Bent Høie, lors d’une conférence de presse. 

Si les communes concernées ont toujours la possibilité de fermer les écoles et l’enseignement numérique pour certains lycées et universités reste la règle, les restrictions entourant les activités sportives et de loisirs seront assouplies mercredi.

Chacun pourra reprendre ce type d’activités, sauf à Oslo et dans deux autres communes, où seuls les moins de 20 ans pourront le faire.

Les visites à domicile ne seront plus déconseillées, même si la consigne de limiter les interactions sociales demeure.


7h58 | Le Vatican annonce la réouverture de ses musées lundi.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Les musées du Vatican, qui incluent la célèbre chapelle Sixtine, ont annoncé samedi leur réouverture à partir de lundi, après avoir été fermés pendant 88 jours en raison des restrictions liées à la pandémie.

Il s’agit de la plus longue fermeture depuis la Seconde Guerre mondiale. Les collections seront visibles du lundi au vendredi, mais les visiteurs devront réserver à l’avance leurs billets et se verront attribuer des créneaux horaires d’entrée. 


7h37 | L’image était devenue le symbole du chaos qui régnait à Wuhan aux prises avec le coronavirus : le corps d’un homme gisant plusieurs heures sur un trottoir avant d’être emporté par des secours nerveux et débordés.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


À LIRE | Depuis le début de la pandémie, des milliers de Québécois ont adopté des animaux de compagnie. Véritables petites boules d’amour, ces fidèles compagnons se sont révélés d’excellents partenaires pour s’amuser, passer le temps et calmer son anxiété. Découvrez les témoignages touchants des gens qui nous racontent à quel point leurs animaux les ont sauvés de l’ennui du confinement.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie, Tremblant Media


5h46 | L’inquiétude face à la propagation de variants du coronavirus plus contagieux gagne plusieurs pays qui ferment leurs frontières en Europe et ailleurs, alors qu’aux États-Unis les nouveaux cas et les hospitalisations sont en baisse.


À LIRE | Le premier ministre Justin Trudeau a enfin serré la vis aux voyageurs, comme le lui demandaient les provinces, dont son homologue québécois François Legault. Le Journal a concocté ce petit guide qui fait office de mise en garde à l’intention des voyageurs en temps de COVID-19.


3h16 | Les experts de l’OMS se sont rendus samedi à Wuhan (centre de la Chine) dans le premier hôpital à avoir accueilli des malades de la Covid-19, au deuxième jour de leur enquête de terrain sur l’origine du coronavirus.

[EN DIRECT SAMEDI 30 JANVIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


1h11 | Fiabilité de son vaccin contestée, bisbilles avec l’UE sur les retards de livraison et possible litiges: le vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca se transforme en casse-tête pour le laboratoire anglo-suédois.


1h08 | Depuis deux semaines, la tendance est claire: les nouveaux cas de coronavirus et les hospitalisations baissent aux Etats-Unis, même si le nombre total de cas positifs quotidiens est bien plus important qu’à l’été.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres