/news/coronavirus
Navigation

Temps durs pour les agents de bord

Coup d'oeil sur cet article

La suspension des vols vers les Caraïbes et le Mexique jusqu’à la fin avril est un nouveau coup dur pour les agents de bord.

• À lire aussi: Air Transat suspend toutes ses activités et Air Canada annule des vols

• À lire aussi: Vols suspendus et quarantaine à l'hôtel: Québec satisfait des mesures annoncées par Ottawa

• À lire aussi: Frapper là où ça fait le plus mal

Car depuis le début de la pandémie, plusieurs transporteurs aériens avaient déjà réduit leurs heures de travail et de nombreux postes d’agents de bord ont été littéralement supprimés.

Chez Air Transat, par exemple, on comptait 1950 agents de bord avant la pandémie. Ce nombre passera à zéro dans quelques jours puisque le transporteur aérien a annoncé la suspension de toutes ses opérations jusqu’au 30 avril.

«C’est très préoccupant parce qu’Air Transat [est] un des transporteurs francophones les plus importants hors France, au Canada, en Amérique. De le laisser à l’agonie comme ça, [on court le risque] de perdre une compagnie de qualité qui offre des services en français. Le silence du gouvernement est absolument incompréhensible», a affirmé Dominic Levasseur, président de la composante d’Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Pour le professeur au Département de management et technologie de l’UQAM Mehran Ebrahimi, les compagnies aériennes n’ont pas eu d’autre choix que d’accepter la demande du gouvernement Trudeau.

• À lire aussi: Interdiction de vols vers le Sud: «le début de la fin» pour certaines compagnies aériennes, selon un expert

«Les compagnies aériennes sont dans un tel état – je dirais de dégringolade – qu’elles ne peuvent pas s’opposer vraiment. Les compagnies, il ne faut pas les diaboliser, elles ont tout essayé pour survivre», a-t-il déclaré.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.