/world/europe
Navigation

L’UE «condamne fermement» le coup d’État en Birmanie

L’UE «condamne fermement» le coup d’État en Birmanie
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Bruxelles | L'Union européenne a «fermement» condamné le coup d'État perpétré lundi par l'armée en Birmanie et a réclamé «la libération immédiate» des personnes détenues. 

«Je condamne fermement le coup d'État en Birmanie et appelle les militaires à libérer tous ceux qui ont été illégalement détenus lors de raids à travers le pays. Le résultat des élections doit être respecté et le processus démocratique doit être rétabli», a écrit le président du Conseil européen, Charles Michel, sur Twitter.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également condamné le coup d'État, demandant le rétablissement du gouvernement civil légitime et «la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues».

«Le peuple du Myanmar veut la démocratie. L'UE est avec lui», a renchéri le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sur le même réseau social.

L'armée birmane a arrêté la cheffe de facto du gouvernement civil, Aung San Suu Kyi, elle a proclamé l'état d'urgence pour un an et placé ses généraux aux principaux postes.

Les dirigeants des institutions européennes n’ont pas cité le nom d’Aung San Suu Kyi, après avoir dénoncé son inaction et son acceptation des crimes en cours contre les musulmans rohingyas au Myanmar.  

Le Parlement européen l'a exclue en septembre 2020 de la liste des lauréats du prix Sakharov, qu'il lui avait décerné en 1990 pour son combat pour la démocratie.

Ce putsch, immédiatement condamné par plusieurs capitales étrangères, est nécessaire pour préserver la «stabilité» de l'État, ont fait savoir les militaires qui ont promis dans un communiqué, publié sur Facebook, de nouvelles élections «libres et équitables», une fois que l'état d'urgence d'un an sera levé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.