/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

PLANÉTAIRE

Cas: 103 851 556
Morts: 2 252 034

CANADA

Cas: 786 421, dont 264 526 au Québec

Décès: 20 213, dont 9862 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 2 FÉVRIER

22h57 | La situation demeure très fragile en santé

Malgré le « petit déconfinement » annoncé mardi par le gouvernement, la prudence est toujours de mise pour la lutte à la COVID-19 puisque la situation demeure « très fragile », selon des experts. 

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
shocky - stock.adobe.com

22h48 | L’ouverture en zone orange ranime les restaurateurs

Les restaurateurs voient une toute petite lumière poindre au bout du long tunnel de la pandémie avec la réouverture des salles à manger dans six régions en zones orange à partir de lundi.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

22h31 | Des doses auraient pu être fabriquées ici l’été dernier

Le Canada pourrait déjà produire des vaccins contre la COVID-19 si le gouvernement avait choisi d’investir dans les usines pharmaceutiques existantes plutôt que d’en construire de nouvelles.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay

21h33 | Les musées surpris, mais très soulagés

Les musées ont poussé mardi un soupir de soulagement. Contre toute attente, le premier ministre François Legault leur a donné le feu vert pour une réouverture partout au Québec, dès lundi. Mais le public devra patienter encore un peu avant de planifier une visite.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Stevens Leblanc

21h23 | On condamne «des cinémas à ouvrir sans films», dit Vincent Guzzo

L’annonce de la réouverture des cinémas en zone orange aurait dû réjouir les exploitants de salles tels que Vincent Guzzo et pourtant...

21h17 | Lente réouverture des salles en zone orange

Mince lueur d’espoir dans le milieu culturel : les cinémas, salles de spectacles et théâtres des six régions qui passent en zone orange pourront rouvrir leurs portes à compter du 26 février. En revanche, les établissements situés dans les zones rouges comme Montréal et Québec devront encore prendre leur mal en patience. 

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Fotolia

20h57 | L’équipe de l’OMS visite l’Institut de virologie de Wuhan

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés mercredi matin à l’Institut de virologie de Wuhan, dans le cadre de leur enquête sur l’origine du coronavirus dans cette ville du centre de la Chine, a constaté une équipe de l’AFP.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

20h07 | COVID-19: Maduro assure « garantir » l’approvisionnement en oxygène des États frontaliers brésiliens

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré mardi qu’il était en train de « garantir » l’approvisionnement en oxygène des Etats frontaliers de Roraima et d’Amazonas, au Brésil, qui fait face à une grave pénurie.

« Aujourd’hui, trois camions sont arrivés, ils sont en train de charger, l’un d’eux part pour le Roraima et les deux autres pour l’Amazonas, puis ils reviendront », a déclaré M. Maduro lors d’un évènement à Caracas diffusé sur la chaîne de télévision gouvernementale.

« Ce sera ainsi chaque fois, chaque semaine, selon leurs besoins », a-t-il poursuivi.

Le Venezuela a déjà fourni de l’oxygène au Brésil, dont le chef du gouvernement, le leader d’extrême droite Jair Bolsonaro, ne reconnaît pas Nicolas Maduro comme président, mais Juan Guaidó, le chef de l’opposition.

20h06 | Reprise économique: des gagnants et des perdants

Malgré les assouplissements annoncés par le gouvernement Legault mardi, la situation demeure extrêmement difficile pour plusieurs secteurs de l’économie, notamment la culture et l’hôtellerie.

19h42 | Gyms: la réouverture en zone orange accueillie froidement

Les propriétaires de salles d’entrainement ont accueilli avec réserve l’annonce des assouplissements en zone orange puisqu’ils auraient aimé que certaines activités soient également autorisées dans l’ensemble du territoire québécois.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

19h09 | Fort recul des libertés en 2020 à cause des mesures anti-pandémie

Les libertés démocratiques ont reflué dans près de 70 % des pays du monde en 2020 à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi, insistant sur le repli dans les régimes démocratiques. 

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

17h03 | Plus de 600 000 morts recensés en Amérique latine

Plus de 600 000 décès de la COVID-19 ont été officiellement enregistrés en Amérique latine et Caraïbes depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP mardi à 17h à partir de bilans fournis par les autorités de santé. 

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h55 | COVID-19: Legault fait le point sur l'allègement des mesures sanitaires au Québec

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc

16h52 | Hôpitaux: «une inattention va nous replonger dans le même désastre»

Le nombre d’hospitalisations en raison de la COVID-19 est suivi de près depuis quelques semaines puisqu’il semble être l’indicateur qui jaugera les décisions que prendra Québec pour la suite des événements. 

16h10 | Atteinte de la COVID-19, elle donne naissance dans le coma

Une mère du Wisconsin qui a attrapé la COVID-19 alors qu’elle était enceinte de neuf mois a dû donner naissance à sa fille en étant dans le coma.

15h28 | COVID-19: bilan exceptionnel en Ontario, recul au Québec

L'Ontario a affiché un bilan exceptionnellement deux fois plus petit que sa moyenne de cas de COVID-19 pour les sept derniers jours, mardi, tandis que le Québec a repassé au-dessus des 1000 infections journalières. 

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

15h04 | Coronavirus: l’Irlande enregistre un bilan record de 101 morts

L’Irlande a enregistré mardi avec 101 morts du coronavirus son bilan quotidien le plus lourd, qui porte ainsi à 3 418 le nombre de décès que déplore le pays de cinq millions d’habitants depuis le début de la pandémie.

Confronté à une redoutable troisième vague, le pays a ainsi pour la première fois dépassé le seuil des 100 morts enregistrés en un jour, selon les chiffres du ministère de la Santé. Sur ces 101 décès enregistrés mardi, 83 sont survenus en janvier, les autres en février, selon le ministère de la Santé.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Irlande, qui connaît actuellement son troisième confinement, a affronté les deux premières vagues de la pandémie avec un nombre de cas et de décès relativement faibles.

Mais après un assouplissement des restrictions à la période de Noël, le pays a connu une explosion du nombre de cas, si bien que la première semaine de janvier, il présentait le taux d’infection le plus élevé au monde, selon les données compilées par l’université d’Oxford.

« La mortalité élevée que le pays connaît en ce moment est liée à l’augmentation des cas que nous avons vue il y a quelques semaines », a déclaré le médecin-chef Tony Holohan dans un communiqué.

Pour éviter que les hôpitaux ne soient submergés, le premier ministre Micheal Martin a annoncé la semaine dernière la prolongation du confinement au moins jusqu’au 5 mars.

Selon les derniers chiffres officiels, environ 150 500 soignants ont reçu une première dose de vaccin et le gouvernement espère vacciner toute la population d’ici le mois de septembre.

14h04 | Restrictions sanitaires: «On connaît la recette pour vaincre la pandémie»

Après 11 mois de pandémie dans la province, la combinaison des dernières restrictions sanitaires, dont la mise en place du couvre-feu et le début de la vaccination, a réellement eu un impact sur la propagation du virus.

13h58 | Les Pays-Bas prolongent de nombreuses mesures contre la COVID-19 jusqu'au 2 mars.

Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi un prolongement de la plupart des mesures de lutte contre la COVID-19 actuellement en vigueur aux Pays-Bas, et ce jusqu’au 2 mars.

Il a toutefois confirmé une réouverture des écoles primaires et des garderies à partir du 8 février, ainsi que la possibilité dès le 10 février de vendre à emporter pour les magasins dits non essentiels, fermés depuis décembre.


13h45 | Les Canadiens fortement en faveur de l’interdiction des voyages internationaux

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
PHOTO JOEL LEMAY


13h25 | La semaine de relâche aura bel et bien lieu cette année, confirme le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge.


13h20 | Vaccins contre la COVID-19 produits à Montréal : pas «avant la fin de l’année» précise François-Philippe Champagne.


12h21 | L'Écosse va imposer une « quarantaine encadrée » à tous les voyageurs.

Tous les voyageurs arrivant en Écosse devront bientôt se soumettre à une « quarantaine encadrée », a annoncé mardi la première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui juge insuffisantes les modalités actuelles pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

« Le gouvernement écossais est fermement convaincu que pour minimiser le risque d’introduire de nouvelles souches dans le pays, la quarantaine doit être beaucoup plus complète », a déclaré la dirigeante indépendantiste devant le Parlement écossais.

« Je peux donc confirmer aujourd’hui que nous avons l’intention d’introduire une quarantaine obligatoire et encadrée pour toute personne qui arrive directement en Écosse, quel que soit son pays d’origine », a-t-elle poursuivi, promettant de donner prochainement de plus amples détails.

Au Royaume-Uni, pays d’Europe le plus durement touché par la pandémie avec plus de 108 000 morts, chaque province prend ses propres décisions en matière de gestion de la crise sanitaire. 

La semaine dernière, le gouvernement britannique avait annoncé que pour l’Angleterre, seuls les voyageurs en provenance de 30 pays considérés à « haut risque » en raison d’un variant de la COVID-19 seront bientôt soumis à une quarantaine très encadrée, confinés dans un hôtel après leur arrivée. Les voyageurs en provenance d’autres pays doivent simplement s’isoler chez eux pour 10 jours et disposer d’un test négatif. 


11h35 | Les entreprises Precision NanoSystems et Novavax produiront, au Canada, des dizaines de millions de doses du vaccin contre la COVID une fois leurs installations certifiées par les autorités, annonce Justin Trudeau.


11h34 | COVID-19: la situation reste stable dans la grande région de Québec

À quelques heures du très attendu point de presse du premier ministre concernant un assouplissement des mesures, la région de Québec et celles de l’est continuent de présenter un bilan positif.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Didier Debusschère

11h06 | Le Québec compte 1053 cas supplémentaires et 38 nouveaux décès; les hospitalisations poursuivent leur baisse, avec une diminution de 34.


10h48 | Le ministère de la Santé ignore toujours quand il pourra publier les avis écrits du Dr Horacio Arruda que François Legault s’est engagé à rendre publics il y a maintenant deux semaines.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens Leblanc


10h36 | Un souper entre amis chez l’un des leaders québécois du mouvement complotiste, Steeve «l’Artiss» Charland, risque de coûter cher à ceux qui y ont participé, samedi dernier, dans les Laurentides.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
PHOTO FACEBOOK


10h10 | La Suède va réserver le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans. 

La Suède ne recommande le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca qu’aux personnes de moins de 65 ans en raison d’un manque de données pour les plus âgés, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Selon l’agence de santé publique, le vaccin d’AstraZeneca (dont l’utilisation a été approuvée la semaine dernière par l’UE pour les plus de 18 ans, sans limites d’âge) devrait « en premier lieu » être proposé aux personnes âgées de 18 à 65 ans.

À l’inverse, les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna doivent dorénavant être d’abord proposés aux personnes de 65 ans et plus.

Le premier pays à avoir pris une décision similaire a été l’autorité allemande des vaccins qui a recommandé fin janvier de ne pas autoriser l’Astra-Zeneca pour les 65 ans et plus, jugeant qu’il n’y avait « pas assez de données » sur son efficacité dans cette classe d’âge. 

Le Comité national de vaccination autrichien s’est aligné sur la position dimanche.

Si l’efficacité générale a été évaluée à 60 % environ, « il n’y a pas encore assez de résultats chez les participants de plus de 55 ans pour avoir un chiffre sur la performance du vaccin dans ce groupe d’âge », a concédé l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Toutefois, « rien ne dit qu’il n’a pas d’effets protecteurs ou qu’il aurait des effets négatifs sur ces groupes d’âge », a souligné mardi Soren Andersson, qui est responsable de l’unité des programmes de vaccination à l’agence suédoise de santé.


10h04 | En plus de demander la levée du couvre-feu dans certaines régions du Québec, le Parti québécois demande au gouvernement de rouvrir les salles d’entraînement dans l’ensemble de la province, pour la santé des Québécois.


9h24 | Vietnam: nouvelle vague de cas de coronavirus, présence du variant britannique.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le Vietnam est touché par une nouvelle vague de contaminations avec la présence d’un variant du coronavirus plus contagieux repéré en Grande-Bretagne, ont annoncé mardi les autorités qui ont mis en place des restrictions pour la contenir.

Après la découverte de plus de 300 cas en moins d’une semaine, la fermeture des écoles avant les congés à l’occasion du Têt, le Nouvel an lunaire qui débute cette année le 12 février, a été avancée et des centaines de milliers de personnes sont confinées.

Le gouvernement a annoncé que 12 cas liés au variant britannique avaient jusqu’à présent été identifiés.

Le pays avait annoncé fin janvier ses premiers cas de coronavirus. Avant ces nouveaux cas, ce pays communiste qui compte 96 millions d’habitants avait enregistré à peine plus de 1.500 cas et seulement 35 décès. Sa gestion de la pandémie avait été saluée.

La nouvelle vague de cas, apparue dans le Nord, a gagné le centre et le Sud et s’avère plus compliquée à contenir, selon les autorités.

« Nous avons été très rapides pour la mise en quarantaine et le traçage des contacts », a déclaré Mai Tien Dung, président du Bureau du gouvernement, « mais éliminer les nouveaux foyers dépend de tout notre système politique, des autorités et du peuple ».


8h19 | L'Espagne limite strictement les vols en provenance d'Afrique du sud et du Brésil.

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi une stricte limitation des vols en provenance d'Afrique du sud et du Brésil durant deux semaines en raison des craintes liées aux variants du coronavirus détectés dans ces deux pays.

Concrètement, à partir de mercredi, seuls les passagers provenant de ces deux pays et disposant de la nationalité espagnole ou andorrane, ou résidant en Espagne ou en Andorre pourront entrer en Espagne. Une exception sera toutefois faite pour les passagers en transit qui n'auront pas le droit de sortir de l'aéroport.


8h19 | Épicentre de l’épidémie de coronavirus en Europe ces derniers jours, le Portugal a fait appel à l’aide internationale pour soulager des hôpitaux saturés mais, selon plusieurs experts, le pays était mardi sur le point d’atteindre le pic de cette troisième vague.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


8h13 | Le gouvernement japonais a prolongé mardi l’état d’urgence lié au coronavirus à Tokyo et dans d’autres départements du pays, à moins de six mois des Jeux olympiques, reportés en raison de la pandémie.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


8h06 | Les agents de la Sûreté du Québec ont procédé à 1440 vérifications à domicile de voyageurs en isolement obligatoire entre le 25 et le 31 janvier.


7h38 | Le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques de la COVID-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.

[EN DIRECT 2 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


4h37 | Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés l'an dernier de 2020 à 2021 en raison de la pandémie, auront lieu «quoi qu'il arrive» concernant l'évolution de la crise sanitaire, a assuré mardi le président du comité d'organisation japonais Yoshiro Mori.


1h00 | Deux pharmaceutiques d’ici critiquent le manque de soutien d’Ottawa pour le développement de vaccins canadiens contre la COVID-19 au moment où les livraisons de doses arrivent au compte-gouttes de l’étranger.


1h00 | Tandis que les transporteurs du pays ont dû mettre fin dimanche à l’ensemble de leurs liaisons avec le Mexique et les Caraïbes, ceux des États-Unis continuent d’offrir aux Québécois des départs quotidiens vers ces mêmes destinations en toute impunité.


0h00 | François Legault donnera le feu vert à la réouverture des commerces non essentiels et des entreprises de soins personnels et d’esthétique partout au Québec. Tout indique que le retour au code de couleur permettra aux restaurants d’accueillir à nouveau des clients en salle à manger dans les régions moins touchées par le virus (zone orange), où le couvre-feu serait repoussé à 21 h 30.


Nos chroniqueurs se prononcent   

Tests rapides: prudence ou entêtement? ---> Emmanuelle Lavtraverse

Vivre avec le virus ---> Mathieu Bock-Côté

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.