/news/coronavirus
Navigation

«Petit déconfinement»: le Québec coupé en deux

Le premier ministre demande aux Québécois d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre

Coup d'oeil sur cet article

Avec le retour du code de couleurs, le Québec déconfine à deux vitesses. Malgré les assouplissements aguichants en régions éloignées, François Legault ne juge toutefois pas nécessaire d’instaurer des barrages routiers pour décourager les résidents des zones rouges de s’y rendre.

• À lire aussi: Voici tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles mesures sanitaires

• À lire aussi: L’ouverture en zone orange ranime les restaurateurs

• À lire aussi: Les musées surpris, mais très soulagés

• À lire aussi: COVID-19: la semaine de relâche maintenue au Québec

Le premier ministre a confirmé mardi la réouverture des commerces, des salons de coiffure et des musées à la grandeur de la province à compter du 8 février. Les cours en présence pourront reprendre partiellement dans les cégeps et les universités du Québec et les activités extérieures seront permises en petit groupe.

Mais les assouplissements s’arrêtent là pour les régions en alerte maximale, comme Québec et Montréal, qui représentent pas moins de 90 % de la population.

Le couvre-feu est maintenu pour les trois prochaines semaines. Satisfait de son efficacité, François Legault a signifié qu’il s’appliquera au moins jusqu’au 21 février.

Photo Stevens Leblanc

«On trouve que c’est une mesure qui est très efficace pour éviter les rencontres dans les maisons, entre autres avec des personnes de 65 ans et plus», a-t-il fait valoir. 

Puis, le télétravail demeurera obligatoire. 

«Petit déconfinement»

De l’aveu même du premier ministre, c’est un « petit déconfinement » qui doit se faire de manière prudente et «graduelle». Malgré la tendance à la baisse des cas de COVID-19, le réseau de la santé demeure fragile.

Photo Stevens Leblanc

«Il faut y aller lentement pour être capables de se donner une chance dans les hôpitaux du Québec, a-t-il insisté, en conférence de presse. Puis je veux lancer un message très clair, on ne veut pas mettre une pression sur les infirmières puis le personnel soignant».

Six régions en zone orange

Moins touchés par la COVID-19, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec basculeront au niveau d’alerte orange.

Photo Stevens Leblanc

Les citoyens de ces régions pourront non seulement recommencer à se payer des repas au restaurant en famille ou en duo, mais également se remettre en forme en fréquentant à nouveau leur gym.

Ils bénéficieront d’un couvre-feu plus souple, qui ne commencera qu’à 21 h 30. La pratique des sports à l’intérieur sera autorisée à deux ou en bulle familiale. Les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle rouvriront également leurs portes à compter du 26 février.

  • Écoutez l'entrevue de Pierre Nantel avec Yves Montigny, maire de Baie-Comeau, sur QUB radio:

Pas de contraventions

François Legault demande aux Québécois d’éviter de voyager d’une région à l’autre. Surtout en prévision de la semaine de relâche scolaire, qui arrive à grands pas. Mais il n’entend pas sévir. 

« Évitez, surtout, de louer des chalets, plusieurs familles. Je sais qu’il y en a qui ont leur propre chalet, qui y vont les fins de semaine. On leur demande d’apporter leur nourriture s’ils tiennent à le faire. Mais pour l’instant, là, il n’y a pas de contraventions de prévues », a-t-il précisé. 

Le premier ministre fait confiance à la « solidarité » des Québécois envers les travailleurs de la santé.

Selon le Dr Horacio Arruda, les escapades vers les zones orange ne seront pas si séduisantes puisque les restaurants devront tenir un registre des clients, qui devront réserver et fournir une preuve de leur résidence.  

ZONES ORANGES  

  • Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine     
  • Bas-Saint-Laurent     
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean     
  • Abitibi-Témiscamingue     
  • Nord-du-Québec     
  • Côte-Nord          

Toutes les autres régions du Québec seront au palier rouge.

 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres