Masques de procédure et spectacles plus tôt
De nouvelles restrictions pour l’ouverture des salles de spectacle en zone orange
Coup d'oeil sur cet article
Masques de procédure obligatoires en tout temps et début des concerts devancé pour respecter le couvre-feu : la réouverture des salles de spectacle en zone orange, à compter du 26 février, imposera de nouvelles contraintes à des diffuseurs déjà obligés de respecter une limite de 250 personnes par événement.
• À lire aussi: Cinéma: les distributeurs attendent Montréal
Au moins un diffuseur et la directrice de l’organisme RIDEAU, Julie-Anne Richard, ont révélé au Journal que les couvre-visages en tissu ne seront plus admis dans les salles.
Les cinémas seront aussi touchés par cette mesure, selon des informations transmises aux médias par le gouvernement Legault.
« Les jauges restent les mêmes et la distanciation de 1,5 mètre demeure, mais la principale différence sera au niveau des masques. Avant de fermer, le couvre-visage était nécessaire seulement pour les déplacements. Maintenant, le masque de procédure sera obligatoire avant, pendant et après la représentation », indique Claudine Bourdages, directrice de la programmation à Diffusion Saguenay.
Au ministère de la Culture, qui a tenu une rencontre avec les diffuseurs, mercredi après-midi, on confirme qu’un décret concernant les masques est en préparation et qu’il sera prêt à temps pour le 26 février.
Des shows à 18 h 30
Par ailleurs, même s’il a été reporté à 21 h 30 dans les six régions visées par le déconfinement, le couvre-feu demandera aux diffuseurs de revoir les horaires.
« Nous allons présenter les spectacles vers 18 h 30 ou 19 h et ce seront des prestations qui dureront une heure et demie. Les gens vont avoir amplement le temps de retourner chez eux », indique le directeur du Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, Jacques Matte.
Dans un échange de messages textes, Andréanne A. Malette a fait savoir que ses concerts prévus au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la fin mars, auront lieu, mais sans entracte.
Ces ajustements sont nécessaires parce que les clients des salles de spectacle ne seront pas exemptés du couvre-feu, contrairement aux artistes, techniciens et employés des lieux de diffusion.
Retour sur scène
Malgré ces contraintes, les artistes qui avaient des concerts à leur agenda dans les régions en orange remonteront sur scène au cours des prochaines semaines.
« Si ces régions demeurent en zone orange, la tournée de Luce Dufault sera présentée en Gaspésie à la fin mars et on prévoit aussi un passage de Kaïn au Saguenay », précise notamment l’agente de spectacles Claudia Levasseur, des Productions Martin Leclerc.
De nombreux changements d’horaire sont néanmoins prévus prochainement. « Tout le monde a sa réalité, soulève Claudine Bourdages. Des artistes ont perdu des joueurs dans leur entourage. Est-ce que tout le monde est disponible ? Ce sera à voir au cas par cas. »
En tournée en zone orange
LUDOVICK BOURGEOIS
- 26 février : New Richmond
- 27 février : Gaspé
- 9 mars : Ville-Marie
- 10 mars : Rouyn-Noranda
- 11 mars : Val-d’Or
- 12 mars : Amos
- 13 mars : La Sarre
GUY NANTEL
- 22 mars : Havre-Saint-Pierre
- 23-24 mars : Sept-Îles
- 25 mars : Port-Cartier
- 26-27 mars : Baie-Comeau
- 28 mars : Port-Cartier
ANDRÉANNE A. MALETTE
- 24 mars : Saguenay
- 25 mars : Dolbeau-Mistassini
OLIVIER MARTINEAU
- 19 mars : Saguenay
- 20 mars : Alma
BRIGITTE BOISJOLI
- 13 mars : Rivière-du-Loup
LUCE DUFAULT
- 17 mars : Rimouski
- 18 mars : Amqui
- 19 mars : New Richmond
- 20 mars : Sainte-Anne-des-Monts
KAÏN
- 26 mars : Saguenay