Nouvelle perturbation dans les livraisons du vaccin Moderna
Coup d'oeil sur cet article
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s'attend à une nouvelle perturbation des livraisons de vaccin attendu de Moderna en février, ont révélé les chaînes CBC et Global mercredi soir.
Le premier ministre Justin Trudeau avait déjà annoncé, la semaine dernière, que Moderna ne livrerait que 180 000 doses de vaccin lors de la première semaine de février, en deçà des 230 400 qui étaient attendues.
Selon un document de l'ASPC obtenu par les réseaux télévisés, les livraisons attendues pour la semaine du 22 février seront aussi réduites, bien que le nombre de fioles manquantes n'a pas été précisé.
- Écoutez la chronique de Sophie Durocher avec Pierre Nantel sur QUB radio:
Malgré tout, Moderna livrera bel et bien un total de 2 millions de doses au Canada d'ici la fin mars, a assuré l'ASPC.
La campagne de vaccination, qui allait bon train au début janvier, s'est pratiquement arrêtée au pays en raison des problèmes de livraisons de Pfizer/BioNTech et de Moderna.
Par exemple, à peine 590 doses ont été administrées au Québec mardi, un nombre qui a même chuté à seulement 84 inoculations le 30 janvier. Auparavant, des milliers de personnes pouvaient recevoir un vaccin chaque jour au Québec.
Rappelons que Pfizer a réduit considérablement ses livraisons en février en raison de travaux d'agrandissement dans son usine en Belgique. À peine 79 000 doses sont attendues pour la première semaine de février et 70 000 pour la seconde, soit bien moins que les 367 000 qui devaient arriver chaque semaine au Canada.