/lifestyle/food
Navigation

De nouveaux légumes pour 2021

Coup d'oeil sur cet article

Voici quelques nouveautés potagères qui font leur apparition sur le marché horticole canadien cette année. Ces légumes sont offerts sous forme de semences sur le web et dans certaines jardineries.

Faites vite ! Avec l’engouement sans précédent pour l’agricul-ture urbaine, les semences de ces plantes trouveront preneur très rapidement ! 

Courge musquée Autumn Frost

Photo courtoisie, Pan American Seeds

Cette nouveauté, figurant parmi les Exceptionnelles 2021, produit des fruits dont la saveur rappelle celle de la fameuse courge de type butternut. De forme ovale et côtelée, chaque fruit peut mesurer jusqu’à 18 cm de longueur et peser plus de 1,5 kg. Sa peau orange semble être couverte d’une couche de givre ce qui lui donne un aspect singulier.

La maturation complète a lieu environ une centaine de jours après le semis. La récolte se fait donc vers la fin de septembre et en octobre. Les fruits d’Autumn Frost ont une durée de conservation particulièrement longue allant jusqu’à quatre mois après la récolte. Dans de bonnes conditions, on peut donc conserver ces courges une bonne partie de la saison hivernale.

Cette plante doit être cultivée dans un sol très riche en compost, exposé au plein soleil. Contrairement à de nombreuses autres variétés de courges, Autumn Frost est résistante à certaines maladies fongiques telles que l’oïdium.  

Cucamelon

Photos Adobe Stock et courtoisie, Albert Mondor

Le cucamelon est une plante grimpante qui produit tout l’été des petits fruits vert grisâtre striés de vert foncé, ressemblant à des melons miniatures, mais dont le goût rappelle celui du concombre avec une légère pointe d’amertume.

Cette plante comestible n’est pas une nouveauté à proprement parler puisqu’elle existe sur le marché depuis quelques années, mais comme elle a fait partie des Exceptionnelles 2021, je me suis dit qu’il valait certainement le coup de vous la présenter.

Il est possible de cultiver le cucamelon en pleine terre comme en pot, dans un terreau riche et frais, et de le faire grimper sur un obélisque ou un treillis. On peut aussi le cultiver comme plante retombante dans un contenant suspendu ou dans un mur végétalisé.

On peut consommer le cucamelon cru, en guise de hors-d’œuvre ou en salade, ou le conserver dans du vinaigre à la manière des cornichons. Mélangez des cucamelons entiers frais ou marinés avec des olives noires et présentez-les dans un bol pour accompagner l’apéro ou harponnez-les avec des cure-dents pour les servir avec le martini ! 

Aubergine Chinese String

Photo courtoisie, Baker Chreek Heirloom Seeds

Voici un cultivar d’aubergine tout à fait étonnant qui produit des fruits longs et étroits, de couleur violette, atteignant de 30 à 40 cm de longueur !

Les fruits de cette variété asiatique sont produits en abondance et sont si savoureux qu’on peut les manger crus en salades. Hâtif et très productif, ce cultivar donne d’excellents résultats sous les climats nordiques.  

Concombre Green Light

Photo courtoisie, All America Selection

Green Light est un cultivar de concombre libanais à la chair croquante, fraîche et savoureuse. Très prolifique, un seul plant peut produire jusqu’à 40 fruits.

Bien qu’il soit préférable de le récolter lorsqu’il est petit, on peut en faire la récolte à un stade plus avancé et sa chair demeure agréable sous la dent, et les semences qu’il produit sont peu coriaces.

Que vous le cultiviez en pot ou en pleine terre, ce concombre a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur ainsi que d’un sol riche en compost, léger et frais. De plus, comme il s’agit d’une plante grimpante, on peut lui fournir un treillis ou un tuteur sur lequel il pourra s’accrocher.

Le concombre Green Light a été primé par l’organisme All America Selection en 2020. 

Tomate Evil Olive

Photo courtoisie, Baker Chreek Heirloom Seeds

Cette variété unique et originale mûrit lentement, commençant par arborer une couleur vert olive et se teintant de stries rouges et pourpres à maturité.

De plus, Evil Olive est incroyablement productive, probablement l’une des tomates les plus prolifiques jamais développées. Ce cultivar produit de très longues grappes portant plus d’une douzaine de fruits de la grosseur d’une prune.

Cette tomate croquante et savoureuse fait merveille dans les salsas et la salsa verde.   

Tomate Orangeto

Photo courtoisie, Les Exceptionnelles

Ce cultivar de tomate produit des petits fruits de couleur orangée, pesant de 20 g à 25 g, savoureux et particu-lièrement sucrés. En fait, la tomate Orangeto est tout simplement l’une des plus sucrées qui soient. 

En plus d’être très productif, le cultivar Orangeto ne fait guère plus de 50 cm de hauteur et de largeur, ce qui lui permet d’être cultivé en contenant, sur les terrasses et les balcons.

Piment Pot-a-peno

Photo courtoisie, All America Selection

Pot-a-peno est un nouveau cultivar compact de piment jalapeño parfaitement adapté à la culture en contenant. Cette plante trapue qui n’atteint guère plus de 30 cm de hauteur peut produire jusqu’à une cinquantaine de fruits allongés verts et piquants durant la saison.

Les fruits produits par Pot-a-peno mûrissent plus rapidement que ceux des autres cultivars de jalapeños. Si on les laisse sur le plant quelques semaines supplémentaires, ils prennent alors une couleur rouge ainsi qu’une saveur plus épicée et légèrement sucrée. 

Piment Biquinho Yellow

Photo courtoisie, Baker Chreek Heirloom Seeds

Ce cultivar de piment arbore de jolis fruits de couleur jaune, arrondis avec une petite protubérance à leur extrémité. Le mot portugais biquinho signifie d’ailleurs petit bec.

Les mignons petits piments produits par cette variété sont doux avec une pointe piquante. Pourtant proche parent du piment habanero réputé pour son goût fort, Biquinho Yellow produit de savoureux fruits croquants légèrement épicés.

Facile à cultiver et bien adaptée à la culture en contenant, cette plante atteint environ 60 cm de hauteur et de largeur. 

Où trouver les semences des plantes comestibles présentées dans cet article ? 

Les suggestions d'Albert 

Plusieurs fêtes des semences auront lieu au Québec durant les mois de février et mars. Ces événements regroupent plusieurs grainetiers qui produisent des semences de plantes comestibles, pour la plupart issues de l’agriculture biologique.

Mentionnons la Fête des semences de Montréal, organisée par Espace pour la vie et Cultiver Montréal, qui se déroule en ligne du 3 au 7 février 2021. Pour connaître les activités proposées et acheter vos billets, rendez-vous à l’adresse espacepourlavie.ca.

D’autre part, la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec, événement dont je suis le fier porte-parole, se déroulera du 27 février au 8 mars 2021 sur le site rauq.org. Plus de 30 conférences seront présentées en ligne par des experts en horticulture tels que Lili Michaud, Yves Gagnon, Larry Hodgson et moi-même. Plusieurs semenciers et autres entreprises œuvrant dans le domaine de l’agriculture urbaine seront également de la fête.