/entertainment/movies
Navigation

Christopher Plummer: une légende du cinéma qui adorait le Québec s'éteint

Élevé à Montréal, l’acteur canadien Christopher Plummer a rendu l’âme à l’âge de 91 ans, vendredi

Coup d'oeil sur cet article

La mort de l’acteur canadien Christopher Plummer à l’âge de 91 ans, vendredi, a attristé les artistes québécois qui ont eu la chance de travailler avec celui qui a donné vie à l’inoubliable capitaine Von Trapp, dans La mélodie du bonheur, et qui demeure le plus vieux comédien à avoir remporté un Oscar.

Le cinéaste québécois Érik Canuel (Bon Cop, Bad Cop), qui a dirigé Christopher Plummer il y a une dizaine d’années dans le film Barrymore, était dévasté quand Le Journal lui a appris la nouvelle, vendredi après-midi.

Il avait tourné dans <em>Barrymore</em>, sous la direction du cinéaste québécois Érik Canuel.
Photo d'archives
Il avait tourné dans Barrymore, sous la direction du cinéaste québécois Érik Canuel.

« J’ai les larmes aux yeux, a-t-il admis. J’ai eu une très belle expérience de tournage avec lui. C’était un bonhomme exceptionnel et il était très attaché à Montréal, où il s’est installé quand il était jeune. Il a fait des études ici et il a adoré le Québec et le côté francophone de Montréal. Il avait d’ailleurs beaucoup de plaisir sur notre plateau de tournage parce qu’il aimait le fait que plusieurs membres de l’équipe parlaient français. » 

  • Écoutez la chronique d'Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio    

La productrice Nancy Florence Savard avait passé deux jours chez Christopher Plummer, il y a une dizaine d’années, quand il avait accepté de prêter sa voix au personnage de Croolik dans la version anglophone du film d’animation La légende de Sarila.

Son rôle le plus marquant : celui du capitaine Georg von Trapp dans <em>La mélodie du bonheur</em>.
Photo d'archives
Son rôle le plus marquant : celui du capitaine Georg von Trapp dans La mélodie du bonheur.

« Il m’avait dit oui, mais il fallait que je me déplace parce qu’il travaillait toujours dans son studio au Connecticut. Il arrivait avec son café le matin, habillé en jogging, très relax. Il était charmant », se souvient-elle de celui qui donnait la réplique à Geneviève Bujold.

« Il était en extase devant Geneviève. L’équipe technique avait même remarqué qu’ils avaient une relation particulière. »

Plus de 200 œuvres

Prolifique au théâtre, à la télé et surtout au grand écran, celui qui compte plus de 200 œuvres à sa fiche a rendu son dernier souffle à sa résidence, a confirmé sa femme, Elaine Plummer.

En 2012, il remporte enfin un Oscar.
Photo d'archives, AFP
En 2012, il remporte enfin un Oscar.

Pendant 70 ans, Christopher Plummer, né à Toronto, mais élevé à Senneville, au Québec, a mené une vaste carrière qui lui a permis d’être maintes fois récompensé, notamment par un Oscar et un Golden Globe. Il a reçu ces deux prix, en 2012, grâce à l’excellence de sa prestation dans la comédie romantique Les débutants (Beginners), où il jouait aux côtés de Ewan McGregor et Mélanie Laurent.

Outre ce long métrage et La mélodie du bonheur, l’acteur a notamment été remarqué au sein de la distribution de la comédie Le retour de la panthère rose, de l’aventure de science-fiction 12 singes (1995), du suspense L’initié (1999), de la comédie sentimentale Un bon cru, du drame romantique The Last Station (2009) et du récit du temps des Fêtes L’homme qui inventa Noël (2017), dans lequel il a prêté ses traits à Scrooge.

À la rescousse de Ridley Scott

En 2017, Christopher Plummer a sauvé l’équipe du suspense Tout l’argent du monde en remplaçant, au pied levé, Kevin Spacey – en pleine tourmente sexuelle – dans toutes les scènes du long métrage.

La qualité de son travail n’est pas passée inaperçue. L’année suivante, il a fait partie des finalistes aux Oscars et aux Golden Globes. En seulement huit jours, l’acteur a permis de boucler le tournage, devenant ainsi l’une de ses têtes d’affiche aux côtés de Michelle Williams et Mark Wahlberg.

À 91 ans, l’homme était toujours actif dans l’industrie du spectacle. À preuve, il avait accepté de prêter sa voix au film d’animation Heroes of the Golden Masks, attendu cette année.

Avec la collaboration de Maxime Demers et Agence QMI

Les faits d’armes de Christopher Plummer      

  • En 1953, l’année qui marque ses débuts à la télé, le public a pu le voir dans pas moins de quatre séries. 
  • En 1958, il a eu droit à son baptême au cinéma grâce à la sortie de deux films. 
  • De 1959 à 2011, il a hérité de sept nominations pour des Emmy Awards. 
  • Son jeu au théâtre a maintes fois été salué, entre autres par un Tony Award en lien avec la comédie musicale Cyrano en 1974, et un autre associé à la pièce Barrymore en 1997. 
  • En 1998, il a obtenu son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, située à Toronto. 
  • En 2004, il a reçu un diplôme honorifique de l’Université Western Ontario, de Toronto. 
  • En 2012, à 82 ans, il est devenu le plus vieil acteur à recevoir un Oscar. 
  • En 2018, à 88 ans, sa nomination aux Oscars a fait de lui le finaliste le plus âgé de l’histoire. 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.