/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Terre et mer

Coup d'oeil sur cet article

Chacun ses goûts et les crevettes seront bien gardées. Cette année est déjà bien assez compliquée. Pour les accords mets-vins, gardez donc ça simple !

L’accord parfait n’est pas universel et il fait rarement l’unanimité. Gardez donc en tête qu’il n’existe aucune règle immuable et faites-vous plaisir. Après une année pareille, vous avez bien le droit de garder ça simple et de laisser vos complexes en dehors de la salle à manger, non ?

Si toutefois vous voulez peaufiner votre art des accords et éviter les faux pas, retenez que les fruits de mer et certains poissons ont tendance à durcir les tanins du vin rouge, voire à lui donner un goût métallique. Pour miser sur des vins blancs vifs et empreints d’une
certaine salinité. 

Plutôt soif de vin rouge ? Vous pouvez servir un plat de saumon ou de thon, ou encore essayer d’incorporer du chorizo, des olives noires ou des tomates à vos poissons à chair blanche. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez un vin rouge souple ou un rouge un peu plus âgé dont les tanins se seront fondus avec le temps. 

Pour d’autres somptueux accords, ne manquez pas notre menu spécial de la Saint-Valentin la semaine prochaine. D’ici là, santé ! 

Domaine Luneau-Papin, Muscadet-Sèvre et Maine 2018, Vera cruz

25,55 $
Photo courtoisie
25,55 $

France 12 %

2,1 g/L – Biologique | ★★★★ | $$1/2

Code SAQ : 13318341

Je vous parlais dans ma dernière chronique des vertus de muscadets âgés. En voici un qui gagnera en profondeur dans les 10-15 prochaines années. Cela dit, il procure déjà beaucoup de plaisir avec un filet de flétan ou des pétoncles. La texture est dense et fait bien sentir la chaleur du millésime, mais le vin reste plein de vitalité, avec un relief aromatique digne de mention. Un excellent muscadet de terroir, à servir frais autour de 10-12 °C. 

Bodega Chacra, Pinot noir 2019, Barda, Patagonia

34,25 $
Photo courtoisie
34,25 $

Argentine 12,5 %

1,5 g/L | ★★★★ | $$$

Code SAQ : 11517515

Piero Incisa della Rochetta signe un excellent pinot noir issu de vignes franches de pied plantées en 1990. Le tout est vinifié pour moitié en cuves de béton ; le reste fermente dans des fûts de chêne français (neufs à 15 %), sans ajout de levure. Bien plus qu’un vin de cépage, on a ici une expression sincère et distinguée du terroir de la vallée du Rio Negro, au nord de la Patagonie, avec un grain tannique soyeux et des saveurs aussi près de la terre que du fruit. À servir avec un filet d’omble de l’Arctique.  

Seresin, Pinot noir 2019, Momo, Marlborough

22,35 $
Photo courtoisie
22,35 $

Nouvelle-Zélande 13 %

1,4 g/L | ★★★ | $$

Code SAQ : 11584638

Michael Seresin produit un pinot noir souple et gorgé de fruits sur les sols d’argile de Marlborough. Le nez sent la cerise mûre et la bouche est ample, gourmande et juste assez charnue. Un très bon vin pour accompagner un tataki de thon en croûte de sésame et d’épices.  

Domaine Cazes, Muscat de Rivesaltes 2019

26,10 $
Photo courtoisie
26,10 $

France 15 %

120 g/L – Biologique | ★★★★ | $$1/2

Code SAQ : 961805

Ce classique du Roussillon constitue un dessert à lui seul, mais ses parfums d’orange amère et de citron confit forment aussi un mariage rêvé avec un gâteau à l’orange. Sucré, mais pourtant pas lourd du tout, il trouve son équilibre dans un fin dosage de structure et d’amertume noble qui fait contrepoids à la richesse en bouche. À déguster en fin de repas ou en rentrant d’une sortie de ski de fond. 

Domaine Sclavos, Alchymiste 2019

17,15 $
Photo courtoisie
17,15 $

Grèce 12,5 %

1,8 g/L | ★★★ | $1/2

Code SAQ : 13503766

Pour accompagner une entrée d’huîtres bien salines comme celles des Îles-de-la-Madeleine, essayez ce très bon blanc produit sur l’île grecque de Céphalonie. Un vin original composé de roditis, de vostilidi, de zachyntino, de tsaousi, de moschatela et de robola ; subtilement parfumé, ample, avec une pointe d’amertume qui accentue sa finale saline.