/weekend
Navigation

7 films pour les adeptes de sports d’hiver

Coup d'oeil sur cet article

Avec la grosse bordée de neige qui est tombée sur le Québec cette semaine, les amoureux de sports d’hiver seront comblés au cours des prochains jours. Mais les sportifs de salon peuvent aussi vivre l’effervescence d’une descente en ski ou même en bobsleigh grâce à la magie du cinéma. Voici sept films à voir ou à revoir sur les sports d’hiver.  

1. Eddie l’aigle

Photo d'archives

Inspirée d’une histoire vraie, cette réjouissante comédie dramatique de Dexter Fletcher (Rocketman, Bohemian Rhapsody) suit le parcours incroyable du skieur britannique Michael « Eddie » Edwards qui, malgré un talent limité, a réussi à se qualifier pour l’épreuve de saut à ski aux Jeux olympiques d’hiver de 1988, à Calgary. L’acteur Taron Egerton (l’interprète d’Elton John dans Rocketman) prête ses traits au personnage de Michael Edwards tandis que Hugh Jackmam se glisse dans la peau de son entraîneur.  Un petit film irrésistible. 

  • Offert sur iTunes 

2. Les apprentis champions

Comme celle d’Eddie l’aigle, l’histoire des Apprentis champions se déroule pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1988, à Calgary. Cette comédie sortie en 1993 relate les péripéties d’un sprinteur jamaïcain qui, après avoir été écarté de la sélection olympique de son pays pour l’épreuve du 100 mètres, décide de se partir une équipe de bobsleigh pour participer aux Jeux d’hiver. Le regretté humoriste canadien John Candy incarne l’entraîneur de cette équipe de bobsleigh pas comme les autres.

  • Offert sur iTunes

3. Les Bronzés font du ski

Photo d'archives

Un an après la sortie de la comédie culte Les Bronzés (en 1978) qui était campée dans un Club Med en Côte d’Ivoire, les membres de la troupe du Splendid (Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, etc.) se sont réunis pour tourner cette suite qui se déroule dans une station de sports d’hiver de Val-d’Isère, dans les Alpes. Au menu, du ski, de la drague et beaucoup de rigolade. 

  • Offert sur iTunes

4. Moi, Tonya

Photo d'archives

La toujours surprenante Margot Robbie livre une performance éblouissante dans le rôle-titre de cette comédie dramatique de Craig Gillepsie qui relate le parcours tumultueux de la controversée patineuse artistique américaine Tonya Harding et sa fin de carrière abrupte après que des médias eurent révélé que les agresseurs de sa rivale Nancy Kerrigan avaient été engagés par son ex-mari. Allison Janney a remporté l’Oscar de la meilleure actrice de soutien pour son interprétation de la mère de Tonya Harding.

  • Offert sur Illico, Netflix et iTunes 

5. Les rois du patin 

Dans cette comédie délirante de Will Speck et Josh Gordon sortie en 2007, Will Ferrell et Jon Hader incarnent deux anciens champions de patinage artistique rivaux qui décident de faire équipe ensemble pour former le premier duo masculin de l’histoire de ce sport. Fait amusant : une partie de l’histoire du film se déroule pendant des Jeux olympiques d’hiver de Montréal (qui n’ont évidemment jamais existé). Quelques scènes ont d’ailleurs été tournées au Stade olympique. 

  • Offert sur iTunes et Netflix

6. La descente infernale

Même s’il a pris l’affiche il y a déjà plus de 50 ans, ce drame sportif de Michael Ritchie demeure, de l’avis de plusieurs, l’un des meilleurs films à avoir été tourné. La descente infernale met en vedette Robert Redford dans le rôle d’un jeune skieur talentueux, mais arrogant qui doit remplacer un membre important de l’équipe américaine à quelques semaines des Jeux olympiques de Grenoble, en 1968.  Redford a passé du temps avec l’équipe américaine de ski aux vrais Jeux de Grenoble pour se préparer pour le tournage de ce film. 

  • Offert sur iTunes et Criterion 

7. La fille du chalet

Photo d'archives

Dans cette sympathique comédie britannique, Felicity Jones se glisse dans la peau d’une ancienne championne de skateboard qui tente de séduire le fils de son patron en participant à une compétition de snowboard. La fille du chalet met aussi en vedette Bill Nighy, Brooke Shields, Sophia Bush et Ed Westwick. 

  • Offert sur iTunes