/news/coronavirus
Navigation

Des tests COVID à emporter pour les Canadiens voyageant aux États-Unis

Coup d'oeil sur cet article

Les voyageurs canadiens pourront bientôt embarquer un kit de dépistage COVID-19 dans leurs valises avant de partir aux États-Unis, c’est en tout cas une idée proposée par une société de collecte d’échantillons basée à Calgary. 

L’entreprise Ichor Blood Services va ainsi commercialiser à compter du 15 février des tests salivaires que les voyageurs pourront réaliser eux-mêmes 72 heures avant leur retour au pays, a indiqué samedi le Windsor Star.

«Transports Canada a mis sur son site web une liste des installations approuvées dans le monde ou aux États-Unis que les gens peuvent visiter, mais il est dit juste ici que c’est au voyageur de trouver son propre centre de test, d’obtenir le test et de le passer, ce qui est extrêmement gênant et intimidant», a expliqué au quotidien le directeur général d’Ichor Blood Services, Mike Kuzmickas.

«De cette façon, vous avez juste un kit dans vos bagages et vous le faites depuis votre chambre d’hôtel, puis vous rentrez chez vous», a-t-il justifié.

Fabriqués par Fisher Scientific, les kits seront disponibles en ligne et dans certaines pharmacies DrugSmart pour une somme de 250$.

Un distributeur automatique sera également mis en place à l’aéroport international Pearson de Toronto, une initiative qui pourrait être élargie à d’autres aéroports canadiens par la suite.

«Quand il est temps de faire votre test, vous réservez votre rendez-vous vidéo, quelqu’un constate que vous crachez dans votre tube [...] et vous l’envoyez au laboratoire», a précisé en entrevue M. Kuzmickas.

Un délai de 24 à 30 heures, voire jusqu’à 60 heures pour Hawaï, serait tout de même à prévoir avant la transmission des résultats par courriel.

Les tests ne sont, pour l’instant, disponibles que pour les États-Unis, les délais d’expédition à l’international posant encore certaines contraintes, a fait savoir le directeur d’Ichor Blood Services.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres