[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 106 460 230
Morts: 2 324 916
CANADA
Cas: 808 120, dont 270 911 au Québec
Décès: 20 835, dont 10 046 au Québec
VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 8 FÉVRIER
22h08 | Pour briser l’isolement à l’école, des cafés numériques virtuels
20h54 | Quelque 150 aînés d’une résidence pour aînés (RPA) de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été mis en isolement et attendent d’être dépistés pour la COVID-19, car l’infirmière venue les vacciner la semaine dernière a été déclarée positive.
18h35 | L’île de Pâques lance sa campagne de vaccination
Les 1 200 premières doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées lundi sur l’île de Pâques, territoire au milieu du Pacifique, où aucun cas n’a été recensé depuis plus de 300 jours grâce à la fermeture totale aux tourismes.
« Nous commençons par le groupe cible, c’est-à-dire tout le personnel de santé et aussi les personnes de plus de 80 ans », a déclaré à l’AFP le maire de l’île de Pâques, Pedro Edmunds.
Les vaccins du laboratoire chinois Sinovac sont arrivés jeudi par le vol hebdomadaire qui relie l’île au continent, à 3 700 km de là.
L’île doit recevoir au total 16 000 doses et les autorités espèrent ainsi vacciner environ 8 000 personnes, soit 80 % de la population totale de l’île.
18h12 | Le téléphone ne dérougissait pas lundi dans les salons de coiffure de la région de Québec qui ont repris du service. À certains endroits, on dénombrait près de 1500 clients sur la liste d’attente.
17h38 | Réouverture des commerces en Estrie
Après de longues semaines de fermeture, les commerces qui étaient jadis jugés non essentiels ont pu rouvrir leurs portes en Estrie, lundi, même si la région demeure en zone rouge.
Bien que ce n'était pas la cohue au Carrefour de l'Estrie en matinée, les clients présents étaient bien heureux d'avoir enfin accès aux boutiques.
17h23 | Pour arriver à se relever de la crise sans précédent de la COVID-19, il faudra faire preuve d’innovation et rattraper le retard technologique dans le milieu de la santé, juge le Dr Hoang Duong, président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec.
17h15 | [FAITES LA DIFFÉRENCE] Libérez les jeunes
15h08 | COVID-19: l’équipe d’experts de l’OMS en Chine donnera une conférence de presse mardi
L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé dépêchée en Chine pour tenter de découvrir les origines de la pandémie de COVID-19, plus d’un an après le début de la crise sanitaire, donnera mardi une conférence de presse, a annoncé l’OMS lundi.
« L’équipe internationale qui cherche à comprendre les origines du virus qui donne la COVID-19 et qui termine son séjour de 4 semaines à Wuhan, en Chine, donnera une conférence de presse avec ses collègues chinois », précise le communiqué. Elle débutera à 08H00 GMT.
C’est à Wuhan qu’ont été rapportés les premiers cas de COVID-19 en décembre 2019. La pandémie a fait depuis plus de 2,3 millions de morts dans le monde.
14h27 | L'OMS met en garde contre un excès de pessimisme envers le vaccin AstraZeneca
13h45 | Royaume-Uni: l'accès au vaccin contre la COVID-19 garanti aux sans-papiers
Les migrants sans-papiers au Royaume-Uni auront le droit d’être vaccinés gratuitement contre la maladie Covid-19 sans vérification de leur droit de résidence, a indiqué le gouvernement lundi.
« Les vaccins contre le coronavirus seront proposés gratuitement à tous ceux qui vivent au Royaume-Uni, quel que soit leur statut migratoire », a déclaré un porte-parole du gouvernement.
13h05 | Zone orange: écartés de la réouverture, les propriétaires de spas sont mécontents
L’Association québécoise des spas a fait savoir son mécontentement quant à la décision du gouvernement Legault de ne pas inclure ses établissements dans le plan de réouverture partielle dans les régions en zone orange.
Dans un communiqué diffusé lundi, l’Association souligne que lors de la mise en place des règles régissant l’ouverture des commerces selon les zones de couleur à l’automne, les spas avaient eu le droit de maintenir leurs activités.
12h48 | Les Pays-Bas prolongent le couvre-feu jusqu'au 2 mars
Le couvre-feu aux Pays-Bas, en vigueur depuis le 23 janvier et qui devait initialement prendre fin le 10 février, est prolongé jusqu'au 2 mars, a annoncé lundi le gouvernement néerlandais.
12h26 | Le variant britannique se propage rapidement aux États-Unis
Un variant du coronavirus identifié initialement au Royaume-Uni se propage rapidement à travers les États-Unis avec un doublement du nombre de cas tous les 10 jours, menaçant de provoquer un nouveau pic épidémique selon une étude.
11h52 | COVID-19 : surmortalité de 12 000 personnes de janvier à novembre 2020
Le nombre de décès de janvier à novembre 2020 était environ 5 % plus élevé que prévu en l’absence de pandémie de COVID-19 au pays, ce qui représente un excédent de 12 067 décès, a rapporté lundi Statistiques Canada.
11h31 | Russie : la COVID-19 alimente une hausse brutale de la mortalité
Selon les estimations de l'agence des statistiques Rosstat, « la mortalité en Russie est en hausse de 17,9% en 2020 par rapport à 2019 », a déclaré la vice-Première ministre russe chargée de la Santé, Tatiana Golikova, au cours d'un briefing télévisé.
10h34 | France: une ville d'extrême droite décide de rouvrir des musées, sans accord du gouvernement
Le maire d'extrême droite de Perpignan, ville du sud-ouest de la France, a annoncé lundi la réouverture de quatre musées municipaux, sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre pour lutter contre la pandémie.
« La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées », a déclaré à l'AFP Louis Aliot du Rassemblement national (RN).
10h28 | 1265 nouveaux cas et 33 décès supplémentaires sont déclarés en Ontario
10h07 | À Vienne, un test négatif exigé pour tout coup de ciseaux
Centres de dépistage et pharmacies étaient sollicités lundi par des Viennois impatients de revenir chez le coiffeur, où il faut désormais présenter un test négatif à la COVID-19 avant d’avoir droit à un coup de peigne.
9h11 | La COVID-19 nuit aussi aux gens handicapés visuellement
Selon cette recherche, 82 % des répondants ont dit se sentir plus isolés depuis le début de l’épidémie et 71 % sont plus anxieux.
Environ les deux tiers (68 %) ont affirmé qu'il est plus difficile qu’avant de vivre avec une limitation visuelle.
8h40 | Porteur de grands espoirs contre la pandémie, le vaccin AstraZeneca accumule les revers
Déployé à grande échelle au Royaume-Uni, où il constitue avec le vaccin Pfizer/BioNTech le socle de la campagne ayant déjà permis d’administrer plus de 12 millions de premières doses, le vaccin est loin de connaître la même « success story » en dehors du pays où il a été développé par le laboratoire suédobritannique avec l’université d’Oxford.
Au cœur d’une controverse commerciale avec l’Union européenne et accusé d’être moins efficace chez les plus de 65 ans, il voit désormais sa performance mise en doute contre le virulent variant sud-africain.
7h20 | 300 000 écoliers danois de primaire de retour en classe
Cette rentrée particulière a lieu dans des conditions sanitaires renforcées, les classes ne devant pas se mélanger pour éviter les brassages.
Ainsi, les repas doivent être pris en classe, mais le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves et les enseignements.
6h41 | France: le ministre de la Santé reçoit une première dose de vaccin anti-COVID
«Je n'ai rien senti, vous avez été formidable», a assuré Olivier Véran à l'infirmière qui a procédé à l'injection dans un centre hospitalier de Melun, en banlieue parisienne.
5h04 | À Séoul, chats et chiens peuvent aussi être testés
Chats et chiens souffrant de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires peuvent être testés pour le coronavirus en Corée du Sud, s’ils ont été exposés à des personnes porteuses de la maladie, a annoncé lundi le gouvernement de l’agglomération de Séoul.
4h01 | Les doutes d’experts sanitaires sur des JO de Tokyo «sûrs» cet été
Les organisateurs des Jeux de Tokyo et le Comité international olympique (CIO) ne cessent de promettre des Jeux olympiques «sûrs» cet été (23 juillet au 8 août) malgré la pandémie de coronavirus, mais des experts sanitaires japonais et étrangers ont toujours des doutes sur cette question.
1h | Des premières éclosions après 10 mois de pandémie
Les retards dans la vaccination au Québec inquiètent les résidences pour aînés toujours aux prises avec des éclosions de COVID-19, certaines pour la première fois depuis le début de la pandémie.
1h | Des commerçants impatients d’accueillir les clients
Le « petit déconfinement » ne semble pas laisser en reste les commerces non essentiels situés en zone rouge, qui sont tous fébriles à l’idée de revoir leurs clients et de voir leurs revenus grimper.
1h | Déconfinement en zone orange: une partie du Québec peut maintenant respirer
Si le changement de palier d’alerte de COVID-19 permettra à plusieurs commerçants de respirer un peu mieux en zone orange dès aujourd’hui, des inquiétudes persistent dans les restaurants et les gymnases en raison des restrictions.
0h | Plus de constats émis depuis qu’il y a un couvre-feu
1010 constats d’infraction ont été remis pendant le mois de janvier pour un total de 1,5 M$. Or, la part du lion des sommes récoltées s’est accumulée à partir du 15 janvier, quand le Québec était sous couvre-feu.
Ainsi, 1,3 M$ ont été récoltés entre le 15 et le 31 janvier.
0h | Nos musées sont déconfinés!
Après quatre mois de fermeture, les musées du Québec s’apprêtent enfin à rouvrir leurs portes tour à tour cette semaine. Plusieurs institutions muséales ont d’ailleurs profité de cette fermeture pour rafraîchir leurs murs avec des expositions inédites. Voici un aperçu de ce qui attend les visiteurs qui pourront enfin reconnecter avec l’art en présentiel, un peu partout au Québec !