/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

PLANÉTAIRE

Cas: 106 460 230
Morts: 2 324 916

CANADA

Cas: 808 120, dont 270 911 au Québec

Décès: 20 835, dont 10 046 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 8 FÉVRIER

22h15 | C'était le branle-bas à La Résidence des Bâtisseurs de La Tuque, au cours de la fin de semaine dernière, en raison d'une violente éclosion de COVID-19 qui touche 22 des 25 résidents hébergés à l'unité de soins.

22h08 | Pour briser l’isolement à l’école, des cafés numériques virtuels

20h54 | Quelque 150 aînés d’une résidence pour aînés (RPA) de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été mis en isolement et attendent d’être dépistés pour la COVID-19, car l’infirmière venue les vacciner la semaine dernière a été déclarée positive.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Mike Fouque - stock.adobe.com

19h56 | Le conseil municipal de Lévis a unanimement réclamé au CISSS de Chaudière-Appalaches de «corriger rapidement la situation» au Manoir Liverpool de Lévis, une résidence privée pour aînés.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives

18h58 | Il sera désormais interdit aux motoneigistes de manger à l'intérieur des relais de motoneige dans les zones rouges, a décrété la santé publique.

18h35 | L’île de Pâques lance sa campagne de vaccination

Les 1 200 premières doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées lundi sur l’île de Pâques, territoire au milieu du Pacifique, où aucun cas n’a été recensé depuis plus de 300 jours grâce à la fermeture totale aux tourismes.

« Nous commençons par le groupe cible, c’est-à-dire tout le personnel de santé et aussi les personnes de plus de 80 ans », a déclaré à l’AFP le maire de l’île de Pâques, Pedro Edmunds.

Les vaccins du laboratoire chinois Sinovac sont arrivés jeudi par le vol hebdomadaire qui relie l’île au continent, à 3 700 km de là.

L’île doit recevoir au total 16 000 doses et les autorités espèrent ainsi vacciner environ 8 000 personnes, soit 80 % de la population totale de l’île.

18h21 | Les coureurs d’aubaines et les clients désirant se faire rembourser ou échanger des cadeaux de Noël attendaient avec impatience l’ouverture des centres commerciaux.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc

18h16 | Une éclosion de la COVID-19 dans une école spécialisée de Sherbrooke oblige la fermeture d’un étage complet de l’établissement. 

18h12 | Le téléphone ne dérougissait pas lundi dans les salons de coiffure de la région de Québec qui ont repris du service. À certains endroits, on dénombrait près de 1500 clients sur la liste d’attente.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc

17h43 | Le Canada, qui était au 33e rang jeudi dernier, est passé au 37e rang des pays les plus vaccinés, selon les données compilées par l’Université Oxford.

17h38 | L'utilisation massive de masques jetables cause des maux de tête à de nombreuses entreprises et organismes qui ne savent pas comment en disposer sans nuire à l'environnement. Une nouvelle initiative montréalo-saguenéenne vise à atténuer le problème.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
shocky - stock.adobe.com

17h38 | Réouverture des commerces en Estrie

Après de longues semaines de fermeture, les commerces qui étaient jadis jugés non essentiels ont pu rouvrir leurs portes en Estrie, lundi, même si la région demeure en zone rouge.

Bien que ce n'était pas la cohue au Carrefour de l'Estrie en matinée, les clients présents étaient bien heureux d'avoir enfin accès aux boutiques.

17h23 | Pour arriver à se relever de la crise sans précédent de la COVID-19, il faudra faire preuve d’innovation et rattraper le retard technologique dans le milieu de la santé, juge le Dr Hoang Duong, président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec.

17h15 | [FAITES LA DIFFÉRENCE] Libérez les jeunes

17h12 | Les restaurateurs de la région de Rimouski étaient heureux lundi à l'idée d'accueillir leurs premiers clients de l'année. Même si la réouverture fait du bien aux propriétaires, la rentabilité demeure une source d’inquiétude.

16h46 | Les parents qui refusaient d’envoyer leurs enfants à l’école sans justification médicale et malgré un état de santé qui le leur permettait ont perdu une bataille contre le gouvernement devant la Cour supérieure lundi. 

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h27 | Un Gatinois qui voulait faire invalider le couvre-feu au Québec afin de pratiquer la marche à pied ou le jogging après 20 heures a perdu sa cause, ce lundi en Cour supérieure du Québec.

15h47 | Si le retour progressif des étudiants des cégeps et universités sur les bancs d'école, amorcé lundi, se fait de façon graduelle, certains ont déjà pu mettre les pieds en classe pour la première fois de la session d'hiver.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

15h39 | Après le Québec lundi, l'Ontario amorcera à son tour son déconfinement dès mercredi, avec la levée de l'ordre de demeurer à la maison dans trois régions de l'est de la province. 

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

15h27 | Facebook a annoncé lundi redoubler d’efforts en faveur de la vaccination contre le coronavirus, avec toujours plus d’informations sur les campagnes nationales et des mesures renforcées contre les fausses rumeurs répandues par les groupes anti-vaccins.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

15h08 | COVID-19: l’équipe d’experts de l’OMS en Chine donnera une conférence de presse mardi

L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé dépêchée en Chine pour tenter de découvrir les origines de la pandémie de COVID-19, plus d’un an après le début de la crise sanitaire, donnera mardi une conférence de presse, a annoncé l’OMS lundi.

« L’équipe internationale qui cherche à comprendre les origines du virus qui donne la COVID-19 et qui termine son séjour de 4 semaines à Wuhan, en Chine, donnera une conférence de presse avec ses collègues chinois », précise le communiqué. Elle débutera à 08H00 GMT.

C’est à Wuhan qu’ont été rapportés les premiers cas de COVID-19 en décembre 2019. La pandémie a fait depuis plus de 2,3 millions de morts dans le monde.

14h27 | L'OMS met en garde contre un excès de pessimisme envers le vaccin AstraZeneca

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

14h02 | Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi à «accélérer» l'organisation de campagnes de vaccination contre la COVID-19 dans les pays émergents.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

13h45 | Royaume-Uni: l'accès au vaccin contre la COVID-19 garanti aux sans-papiers

Les migrants sans-papiers au Royaume-Uni auront le droit d’être vaccinés gratuitement contre la maladie Covid-19 sans vérification de leur droit de résidence, a indiqué le gouvernement lundi.

« Les vaccins contre le coronavirus seront proposés gratuitement à tous ceux qui vivent au Royaume-Uni, quel que soit leur statut migratoire », a déclaré un porte-parole du gouvernement.

13h05 | Zone orange: écartés de la réouverture, les propriétaires de spas sont mécontents

L’Association québécoise des spas a fait savoir son mécontentement quant à la décision du gouvernement Legault de ne pas inclure ses établissements dans le plan de réouverture partielle dans les régions en zone orange.

Dans un communiqué diffusé lundi, l’Association souligne que lors de la mise en place des règles régissant l’ouverture des commerces selon les zones de couleur à l’automne, les spas avaient eu le droit de maintenir leurs activités.

12h48 | Les Pays-Bas prolongent le couvre-feu jusqu'au 2 mars

Le couvre-feu aux Pays-Bas, en vigueur depuis le 23 janvier et qui devait initialement prendre fin le 10 février, est prolongé jusqu'au 2 mars, a annoncé lundi le gouvernement néerlandais.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

12h26 | Le variant britannique se propage rapidement aux États-Unis

Un variant du coronavirus identifié initialement au Royaume-Uni se propage rapidement à travers les États-Unis avec un doublement du nombre de cas tous les 10 jours, menaçant de provoquer un nouveau pic épidémique selon une étude. 

11h52 | COVID-19 : surmortalité de 12 000 personnes de janvier à novembre 2020

Le nombre de décès de janvier à novembre 2020 était environ 5 % plus élevé que prévu en l’absence de pandémie de COVID-19 au pays, ce qui représente un excédent de 12 067 décès, a rapporté lundi Statistiques Canada. 

11h31 | Russie : la COVID-19 alimente une hausse brutale de la mortalité

Selon les estimations de l'agence des statistiques Rosstat, « la mortalité en Russie est en hausse de 17,9% en 2020 par rapport à 2019 », a déclaré la vice-Première ministre russe chargée de la Santé, Tatiana Golikova, au cours d'un briefing télévisé. 

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

11h | Le Québec repasse sous le cap des 1000 cas quotidiens de COVID-19; la province rapporte 853 nouvelles infections et 17 décès de plus.

10h34 | France: une ville d'extrême droite décide de rouvrir des musées, sans accord du gouvernement

Le maire d'extrême droite de Perpignan, ville du sud-ouest de la France, a annoncé lundi la réouverture de quatre musées municipaux, sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre pour lutter contre la pandémie.

« La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées », a déclaré à l'AFP Louis Aliot du Rassemblement national (RN).

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

10h28 | 1265 nouveaux cas et 33 décès supplémentaires sont déclarés en Ontario

10h07 | À Vienne, un test négatif exigé pour tout coup de ciseaux

Centres de dépistage et pharmacies étaient sollicités lundi par des Viennois impatients de revenir chez le coiffeur, où il faut désormais présenter un test négatif à la COVID-19 avant d’avoir droit à un coup de peigne. 

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

9h11 | La COVID-19 nuit aussi aux gens handicapés visuellement

Selon cette recherche, 82 % des répondants ont dit se sentir plus isolés depuis le début de l’épidémie et 71 % sont plus anxieux.

Environ les deux tiers (68 %) ont affirmé qu'il est plus difficile qu’avant de vivre avec une limitation visuelle.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

8h40 | Porteur de grands espoirs contre la pandémie, le vaccin AstraZeneca accumule les revers

Déployé à grande échelle au Royaume-Uni, où il constitue avec le vaccin Pfizer/BioNTech le socle de la campagne ayant déjà permis d’administrer plus de 12 millions de premières doses, le vaccin est loin de connaître la même « success story » en dehors du pays où il a été développé par le laboratoire suédobritannique avec l’université d’Oxford. 

Au cœur d’une controverse commerciale avec l’Union européenne et accusé d’être moins efficace chez les plus de 65 ans, il voit désormais sa performance mise en doute contre le virulent variant sud-africain. 

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

7h20 | 300 000 écoliers danois de primaire de retour en classe

Cette rentrée particulière a lieu dans des conditions sanitaires renforcées, les classes ne devant pas se mélanger pour éviter les brassages. 

Ainsi, les repas doivent être pris en classe, mais le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves et les enseignements.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

6h41 | France: le ministre de la Santé reçoit une première dose de vaccin anti-COVID

«Je n'ai rien senti, vous avez été formidable», a assuré Olivier Véran à l'infirmière qui a procédé à l'injection dans un centre hospitalier de Melun, en banlieue parisienne.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

5h04 | À Séoul, chats et chiens peuvent aussi être testés

Chats et chiens souffrant de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires peuvent être testés pour le coronavirus en Corée du Sud, s’ils ont été exposés à des personnes porteuses de la maladie, a annoncé lundi le gouvernement de l’agglomération de Séoul. 

4h01 | Les doutes d’experts sanitaires sur des JO de Tokyo «sûrs» cet été

Les organisateurs des Jeux de Tokyo et le Comité international olympique (CIO) ne cessent de promettre des Jeux olympiques «sûrs» cet été (23 juillet au 8 août) malgré la pandémie de coronavirus, mais des experts sanitaires japonais et étrangers ont toujours des doutes sur cette question.

1h | Des premières éclosions après 10 mois de pandémie

Les retards dans la vaccination au Québec inquiètent les résidences pour aînés toujours aux prises avec des éclosions de COVID-19, certaines pour la première fois depuis le début de la pandémie.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

1h | Des commerçants impatients d’accueillir les clients

Le « petit déconfinement » ne semble pas laisser en reste les commerces non essentiels situés en zone rouge, qui sont tous fébriles à l’idée de revoir leurs clients et de voir leurs revenus grimper.

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Ben Pelosse

1h | Déconfinement en zone orange: une partie du Québec peut maintenant respirer

Si le changement de palier d’alerte de COVID-19 permettra à plusieurs commerçants de respirer un peu mieux en zone orange dès aujourd’hui, des inquiétudes persistent dans les restaurants et les gymnases en raison des restrictions.  

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
ÉMILIE RIVARD-BOUDREAU/AGENCE QMI

0h | Plus de constats émis depuis qu’il y a un couvre-feu

1010 constats d’infraction ont été remis pendant le mois de janvier pour un total de 1,5 M$. Or, la part du lion des sommes récoltées s’est accumulée à partir du 15 janvier, quand le Québec était sous couvre-feu. 

Ainsi, 1,3 M$ ont été récoltés entre le 15 et le 31 janvier.

0h | Nos musées sont déconfinés!

Après quatre mois de fermeture, les musées du Québec s’apprêtent enfin à rouvrir leurs portes tour à tour cette semaine. Plusieurs institutions muséales ont d’ailleurs profité de cette fermeture pour rafraîchir leurs murs avec des expositions inédites. Voici un aperçu de ce qui attend les visiteurs qui pourront enfin reconnecter avec l’art en présentiel, un peu partout au Québec !

[EN DIRECT 8 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres