/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 10 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

Image d'archive
AFP Image d'archive

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 107 300 544

Morts: 2 352 098

CANADA

Cas: 818 755, dont 272 726 au Québec

Décès: 21 007, dont 10 112 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MERCREDI 10 FÉVRIER

19h34 | Les millions de tests rapides de COVID-19 achetés et envoyés par le fédéral aux provinces sont toujours peu employés au Québec, par crainte qu'ils génèrent de faux négatifs.


19h30 | La saison des sucres arrive à grands pas et si les propriétaires d’érablières ont la certitude que l’eau d’érable coulera, ce n’est pas le cas pour l’ouverture de leurs salles à manger.

17h56 | L'Argentine passe la barre des deux millions de cas

L’Argentine a passé mercredi la barre des deux millions de cas de coronavirus, alors que le nombre de morts approche les 50 000, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Au cours des dernières 24 heures, l’Argentine a compté 7 739 nouveaux cas, portant le nombre total de cas avérés à 2 001 017 depuis mars 2020. 

17h15 | Les partis d’opposition pressent le gouvernement Legault de clarifier les règles qu’il compte mettre en place pendant la semaine de relâche, des barrages routiers notamment, au moment où de plus en plus de cas de variants de la COVID-19 sont détectés dans la province.

Image d'archive
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

16h12 | Aussi surprenant que cela puisse paraître, les faillites personnelles ont été beaucoup moins nombreuses en 2020 malgré la crise sanitaire.


16h04 | À l'instar du premier ministre François Legault, plusieurs citoyens et élus de l'Estrie redoutent une flambée des cas de COVID-19 à cause de la semaine de relâche.


15h24 | Le premier ministre de l’Inde Narendra Modi assure que son pays «fera de son mieux» pour faciliter l’envoi au Canada de vaccins produits chez lui.

Image d'archive
Photo d'archives, AFP

14h33 | L’Allemagne prolonge ses restrictions jusqu’au 7 mars

L’Allemagne va prolonger jusqu’au 7 mars les restrictions en place pour tenter d’endiguer la pandémie de COVID-19, mais va permettre aux régions d’ouvrir leurs écoles si les conditions sanitaires locales le permettent, a indiqué mercredi Angela Merkel.

Commerces non alimentaires, restaurants, cafés, musées ou encore équipements sportifs resteront fermés «compte tenu de l’incertitude concernant la propagation des variants du virus», a expliqué la chancelière, à l’issue d’une réunion sur le sujet avec les États régionaux.

Elle a néanmoins indiqué que les salons de coiffure pourront ouvrir le 1er mars, à condition d’adopter un strict protocole sanitaire.

14h02 | 44 cas suspects du variant britannique à Montréal.


11h33 | Soeur André, une des doyennes des Européens, a eu la COVID-19 en janvier et ne s’en est même pas « rendu compte »: jeudi, elle fêtera ses 117 ans avec un menu de fête, une messe et un petit Porto pour commencer.

Image d'archive
AFP


11h01 | Le Québec compte 989 nouveaux cas et 34 décès supplémentaires; les hospitalisations sont en baisse.


10h21 | Le vaccin contre la COVID-19 développé par AstraZeneca peut être administré aux plus de 65 ans, a indiqué mercredi le comité d’experts sur les vaccins de l’Organisation mondiale de la santé.

Image d'archive
AFP


8h08 | Après quatre semaines de mission à Wuhan en Chine, les experts de l’OMS n’ont pu percer les origines de la pandémie de COVID-19 et plusieurs questions restent en suspens.

Image d'archive
AFP


6h53 | Coronavirus: 1,7 million de vaccinés et 4 millions de cas en Russie.

Image d'archive
AFP

Quelque 1,7 million de personnes ont été vaccinées contre le coronavirus en Russie, où le cap des quatre millions d’infections a été franchi mercredi, selon les autorités qui ont récemment admis que l’épidémie était plus meurtrière qu’annoncée.

« Plus de 1,7 million de personnes ont reçu les deux doses » du vaccin russe Spoutnik V, a déclaré, cité par les agences de presse russe, le chercheur Denis Logounov de l’institut Gamaleïa, qui a conçu le vaccin.

C’est la première fois qu’un responsable russe détaille le nombre de vaccinations effectives depuis le lancement de la campagne en décembre. Cela représente un peu plus de 1% de la population du pays.

Environ 500 000 autres personnes ont en outre reçu la première dose de Spoutnik V, selon la même source.

La Russie a en outre dépassé mercredi les quatre millions de cas officiels recensés de coronavirus. 

Selon le bilan quotidien du gouvernement, 4 012 710 contaminations ont été enregistrées, plaçant le pays au quatrième rang mondial derrière les États-Unis, l’Inde et le Brésil.

Le nombre est cependant largement sous-évalué. Ainsi fin janvier, le maire de Moscou avait estimé que la moitié de la population de la capitale russe, soit au moins six millions de personnes, avait été infectée par le virus.

L’agence des statistiques Rosstat a par ailleurs annoncé lundi que 162 429 personnes diagnostiquées malades de la COVID-19 sont mortes en Russie entre avril et décembre 2020. La surmortalité en Russie en 2020 par rapport à 2019 a-t-elle dépassé les 320 000 décès.


6h47 | Le prince Charles reçoit sa première injection de vaccin anti-Covid.

Image d'archive
AFP

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, et son épouse Camilla ont reçu leur première injection de vaccin anti-Covid, a annoncé mercredi leur résidence de Clarence House, dans le cadre d’une campagne de vaccination massive au Royaume-Uni.

« Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont reçu leurs premières vaccinations contre la COVID-19 », a indiqué un porte-parole de Clarence House, sans préciser le vaccin administré. 

Agés de respectivement 72 et 73 ans, le prince Charles et Camilla rejoignent les plus de 12,6 millions de personnes ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca/Oxford ou Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni. 

Ils figurent parmi les quatre groupes prioritaires (soit quelque 15 millions de personnes de plus de 70 ans et les soignants) que le gouvernement du premier ministre Boris Johnson s’est fixé comme objectif de vacciner d’ici à la mi-février. 

Pays le plus endeuillé d’Europe avec presque 114 000 morts, le Royaume-Uni compte sur la vaccination de sa population pour sortir très progressivement d’un strict confinement.  

La reine Elizabeth II, 94 ans, mère de Charles, et son époux le prince Philip, 99 ans, avaient reçu leur première injection d’un vaccin anti-Covid début janvier. 

Le prince Charles, ainsi que son fils aîné William, avaient contracté une forme légère de la maladie Covid-19 au début de la première vague de la pandémie, au printemps 2020. 


6h46 | Face aux nouveaux variants du coronavirus, l’Australie et la Nouvelle-Zélande envisagent de renforcer leur politique de quarantaine de quatorze jours des voyageurs arrivant de l’étranger, qui n’empêche pas des contaminations.

Image d'archive
AFP


6h45 | Un des experts de l’OMS en mission à Wuhan (Chine) pour enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute mercredi la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie, après des critiques de Washington.


6h32 | COVID-19 : les salles d’arcade japonaises près de la fin de partie.

Image d'archive
AFP


5h57 | Quatre personnes ont été arrêtées à Jérusalem après de nouveaux heurts entre les forces de l'ordre israéliennes et des juifs ultra-orthodoxes opposés aux mesures anticoronavirus, a indiqué la police mercredi.

Image d'archive
AFP


5h46 | La campagne de vaccination contre le coronavirus prévue en Afrique du Sud sera lancée avec le vaccin du laboratoire Johnson et Johnson, au lieu de celui d'AstraZeneca/Oxford dont l'efficacité est actuellement remise en question, a annoncé mercredi le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.


4h43 | Le Japon commencera les vaccinations contre la COVID-19 la semaine prochaine, a déclaré mercredi son premier ministre, mais les autorités travaillent d'arrache-pied pour se procurer des seringues adaptées afin de ne pas gaspiller les doses.


4h36 | Le gouvernement allemand veut prolonger jusqu'au 14 mars le confinement partiel en vigueur face à la pandémie de COVID-19, tout en permettant aux coiffeurs de rouvrir le 1er mars, selon un projet d'accord consulté mercredi par l'AFP.


4h19 | Le laboratoire BioNTech a annoncé mercredi le démarrage de la production de son vaccin contre le coronavirus conçu avec Pfizer dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne), destinée à augmenter les livraisons.

Image d'archive
Photo AFP


1h09 | Les appels se multiplient dans le monde pour lever les brevets des vaccins anti-COVID 19 et accélérer ainsi leur production. Mais l’idée, qui a peu de chances de se concrétiser, pourrait mettre en danger les recherches futures.


Nos chroniqueurs se prononcent                                          

Tous fatigués d’entendre parler de la COVID ---> Claude Villeneuve

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres