[EN DIRECT 10 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 107 300 544
Morts: 2 352 098
CANADA
Cas: 818 755, dont 272 726 au Québec
Décès: 21 007, dont 10 112 au Québec
VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MERCREDI 10 FÉVRIER
17h56 | L'Argentine passe la barre des deux millions de cas
L’Argentine a passé mercredi la barre des deux millions de cas de coronavirus, alors que le nombre de morts approche les 50 000, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, l’Argentine a compté 7 739 nouveaux cas, portant le nombre total de cas avérés à 2 001 017 depuis mars 2020.
14h33 | L’Allemagne prolonge ses restrictions jusqu’au 7 mars
L’Allemagne va prolonger jusqu’au 7 mars les restrictions en place pour tenter d’endiguer la pandémie de COVID-19, mais va permettre aux régions d’ouvrir leurs écoles si les conditions sanitaires locales le permettent, a indiqué mercredi Angela Merkel.
Commerces non alimentaires, restaurants, cafés, musées ou encore équipements sportifs resteront fermés «compte tenu de l’incertitude concernant la propagation des variants du virus», a expliqué la chancelière, à l’issue d’une réunion sur le sujet avec les États régionaux.
Elle a néanmoins indiqué que les salons de coiffure pourront ouvrir le 1er mars, à condition d’adopter un strict protocole sanitaire.
14h02 | 44 cas suspects du variant britannique à Montréal.
11h01 | Le Québec compte 989 nouveaux cas et 34 décès supplémentaires; les hospitalisations sont en baisse.
6h53 | Coronavirus: 1,7 million de vaccinés et 4 millions de cas en Russie.
Quelque 1,7 million de personnes ont été vaccinées contre le coronavirus en Russie, où le cap des quatre millions d’infections a été franchi mercredi, selon les autorités qui ont récemment admis que l’épidémie était plus meurtrière qu’annoncée.
« Plus de 1,7 million de personnes ont reçu les deux doses » du vaccin russe Spoutnik V, a déclaré, cité par les agences de presse russe, le chercheur Denis Logounov de l’institut Gamaleïa, qui a conçu le vaccin.
C’est la première fois qu’un responsable russe détaille le nombre de vaccinations effectives depuis le lancement de la campagne en décembre. Cela représente un peu plus de 1% de la population du pays.
Environ 500 000 autres personnes ont en outre reçu la première dose de Spoutnik V, selon la même source.
La Russie a en outre dépassé mercredi les quatre millions de cas officiels recensés de coronavirus.
Selon le bilan quotidien du gouvernement, 4 012 710 contaminations ont été enregistrées, plaçant le pays au quatrième rang mondial derrière les États-Unis, l’Inde et le Brésil.
Le nombre est cependant largement sous-évalué. Ainsi fin janvier, le maire de Moscou avait estimé que la moitié de la population de la capitale russe, soit au moins six millions de personnes, avait été infectée par le virus.
L’agence des statistiques Rosstat a par ailleurs annoncé lundi que 162 429 personnes diagnostiquées malades de la COVID-19 sont mortes en Russie entre avril et décembre 2020. La surmortalité en Russie en 2020 par rapport à 2019 a-t-elle dépassé les 320 000 décès.
6h47 | Le prince Charles reçoit sa première injection de vaccin anti-Covid.
Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, et son épouse Camilla ont reçu leur première injection de vaccin anti-Covid, a annoncé mercredi leur résidence de Clarence House, dans le cadre d’une campagne de vaccination massive au Royaume-Uni.
« Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont reçu leurs premières vaccinations contre la COVID-19 », a indiqué un porte-parole de Clarence House, sans préciser le vaccin administré.
Agés de respectivement 72 et 73 ans, le prince Charles et Camilla rejoignent les plus de 12,6 millions de personnes ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca/Oxford ou Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni.
Ils figurent parmi les quatre groupes prioritaires (soit quelque 15 millions de personnes de plus de 70 ans et les soignants) que le gouvernement du premier ministre Boris Johnson s’est fixé comme objectif de vacciner d’ici à la mi-février.
Pays le plus endeuillé d’Europe avec presque 114 000 morts, le Royaume-Uni compte sur la vaccination de sa population pour sortir très progressivement d’un strict confinement.
La reine Elizabeth II, 94 ans, mère de Charles, et son époux le prince Philip, 99 ans, avaient reçu leur première injection d’un vaccin anti-Covid début janvier.
Le prince Charles, ainsi que son fils aîné William, avaient contracté une forme légère de la maladie Covid-19 au début de la première vague de la pandémie, au printemps 2020.
6h32 | COVID-19 : les salles d’arcade japonaises près de la fin de partie.
Nos chroniqueurs se prononcent
Tous fatigués d’entendre parler de la COVID ---> Claude Villeneuve