/finance/business
Navigation

La SAQ injectera près de 46M$ dans son centre de distribution

Un nouveau système automatisé pour les commandes sera également implanté

Le vaste centre de distribution montréalais de la SAQ se trouve sur la rue Tellier, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Photo courtoisie Le vaste centre de distribution montréalais de la SAQ se trouve sur la rue Tellier, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Coup d'oeil sur cet article

La Société des alcools du Québec (SAQ) injectera 45,8 M$ pour agrandir son centre de distribution de Montréal, où un nouveau système automatisé pour les commandes sera également déployé afin d’appuyer la hausse de l’offre de produits en ligne et permettre la livraison en 24 heures.

La SAQ a dévoilé mercredi la prochaine étape de son plan de modernisation 2021-2023. Il s’agira du plus important investissement réalisé dans une infrastructure de la société d’État depuis 20 ans.

« Cela va nous permettre de moderniser notre chaîne d’approvisionnement. On pèse sur l’accélérateur », a indiqué au Journal la PDG, Catherine Dagenais, précisant ne pas avoir de projet similaire pour son centre de distribution à Québec, qui « est toujours très fonctionnel ».

La direction prévoit agrandir d’environ 200 000 pieds carrés ses installations dans la métropole. En ce qui concerne l’achat d’équipement automatisé pour les commandes, la facture totale n’a pas encore été comptée. 

La SAQ assure que l’ajout de ce nouveau système n’aura pas d’impact sur les emplois. L’entreprise prévoit mettre en place des programmes de formation pour aider les employés à se familiariser avec cette technologie. 

Appel d’offres

Au cours des prochaines semaines, la SAQ dit vouloir lancer un processus d’appel d’offres afin de dénicher un entrepreneur qui sera en mesure de réaliser les travaux. Ils devront débuter au plus tard en 2022. 

La société d’État souhaite que son nouveau système de préparation des commandes soit en service vers 2024. La direction désire aussi regrouper l’ensemble de ses activités de cueillette à l’unité à cet endroit. 

Les consommateurs ne devraient toutefois pas avoir à patienter jusqu’en 2024 avant de pouvoir se faire livrer de l’alcool en moins de 24 heures. La direction aimerait offrir ce service dès 2022-2023. La SAQ analyse toujours la possibilité de mettre sur pied son propre service de livraison à domicile.

« On va regrouper nos activités de cueillette à l’unité dans un même centre dès l’an prochain », a souligné Mme Dagenais. « Cela va nous permettre d’augmenter le nombre de produits disponibles [en ligne]. Notre clientèle s’attend à ce qu’on ait plus de choix, mais nous n’avons pas présentement la capacité physique pour en offrir plus », a-t-elle ajouté.

Rappelons que la société d’État gère actuellement son site transactionnel comme une succursale à part entière, soit avec une offre d’environ 35 % de l’ensemble de l’inventaire de ses magasins.  

Objectif de 20 000 produits

Mercredi, on comptait 2586 vins et spiritueux offerts sur le site de la société d’État. La direction dit vouloir offrir à terme près de 20 000 produits, incluant des produits d’importation privée. 

Par ailleurs, la SAQ affirme que cet agrandissement à Montréal, dont le projet a récemment obtenu le feu vert du gouvernement, permettra de soutenir la croissance de sa clientèle au cours des prochaines années. 

Récemment, la SAQ a procédé à une mise à jour « majeure » de son infrastructure technologique, ce qui a entraîné l’interruption, durant huit jours, de ses services en ligne. 

Agrandissement du centre de distribution montréalais de la SAQ

Le vaste centre de distribution montréalais de la SAQ se trouve sur la rue Tellier, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Photo courtoisie
  • Investissement de 45,8 M$
  • Début des travaux au plus tard en 2022
  • Ajout d’un nouveau système automatisé pour les commandes (le coût n’est pas compris dans la facture de 45,8 M$)
  • Regroupement à cet endroit de l’ensemble des activités de cueillette à l’unité pour les consommateurs, les bars et les restaurants
  • Ce nouvel espace permettra de bonifier l’offre de produits en ligne
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.