/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la SÉPAQ n'en fait pas assez, selon le PQ

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le gouvernement Legault n'exclut pas la mise en place de barrages routiers à l'approche de la semaine de relâche, le Parti québécois dénonce qu'il n'y ait aucune vérification d'adresse lors de la réservation d'hébergement à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Sur le site internet, lors d'une réservation d'hébergement à l'un des parcs nationaux du Québec, il n'y a aucun avertissement significatif.

Un bandeau jaune, qui se trouve en haut de page au fil des différentes étapes, mène à la section des mesures préventives contre la COVID-19. On peut y lire que «seuls les clients avec preuve de résidence d'une région en zone orange ont accès» aux salles à manger. Également sur cette page, on précise que les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.

Selon le député Pascal Bérubé, la SÉPAQ devrait effectuer un travail pour décourager les déplacements. «Il me semble qu'il y aurait un travail à faire de dire: "bien, voulez-vous vraiment passer d'une région rouge à une région orange?"». Le Parti québécois a d'ailleurs déposé une motion jeudi matin à l'Assemblée nationale à ce sujet.

La SÉPAQ précise qu'à la suite d'une réservation, le client reçoit un courriel qui rappelle les consignes sanitaires en vigueur.

«On informe constamment aux gens qui ont des réservations, à travers des infolettres, à travers notre site web, que les recommandations sont telles qu'elles sont et de l'importance de les respecter», a-t-on indiqué à TVA Nouvelles.

Actuellement, l'organisme se fie à la responsabilisation des Québécois. Si une personne en fait fi et décide de se rendre dans une autre région, aucun employé n'a le mandat de vérifier l'adresse du client. Par contre, la SÉPAQ pourrait resserrer les mesures, si le gouvernement le demande.

Le cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs nous a informés que le ministre Pierre Dufour ne commentera pas le dossier.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres