/en5minutes
Navigation

Un téléphone à écran enroulable

Un téléphone à écran enroulable

Coup d'oeil sur cet article

Un téléphone LG à écran enroulable  

Un téléphone intelligent dont on peut dérouler l’écran afin de l’agrandir a été présenté mi-janvier durant la dernière édition du CES, le salon des innovations technologiques destinées au grand public. LG, le fabricant sud-coréen derrière cette nouveauté, prévoit une mise en vente d’ici la fin de l’année. Cette technologie, partiellement dévoilée seulement, est inspirée des télévisions enroulables, déjà présentées lors de l’édition 2018 du CES. 

Écran enroulable: Du téléphone à la tablette  

- En mode téléphone, une partie de l’écran est glissée à l’arrière du téléphone, hors de vue. 

- En mode tablette, un petit moteur étire le bord du téléphone, ce qui déploie l’écran souple qui y est attaché. 

L’appareil s’adapte et n’affiche les informations que sur la partie visible de l’écran, avec une résolution adaptée.

Moteur et roulette  

Pour basculer d’un mode à l’autre, un petit moteur étire le bord du téléphone. L’écran souple est attaché à une roulette fixée sur le bord, en haut du téléphone. Quand le téléphone s’étire ou se contracte, l’écran se déploie ou se replie autour de la roulette grâce au mécanisme de rotation.

Des matériaux souples mais fragiles  

- Ces écrans sont fabriqués avec des diodes électroluminescentes organiques flexibles ou une matrice active à diodes électroluminescentes organiques. Ils sont plus sensibles aux abrasions et rayures. Or, un écran enroulable sera toujours partiellement exposé.

- Un écran plié, pour sa part, est protégé une fois fermé, mais le pli reste partiellement visible une fois l’écran ouvert, ce qui gêne le visionnage. 

Chaque jour, les experts en vulgarisation d'En 5 minutes proposent un format audio inspiré de la page publiée dans Le Journal.