/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 108 156 270

Morts: 2 382 172

CANADA

Cas: 824 611, dont 274 831 au Québec

Décès: 21 168, dont 10 173 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 12 FÉVRIER

21h16 | Il y a une lueur d’espoir pour les jeunes sportifs du Québec: les représentants du milieu ont rencontré vendredi la Santé publique qui leur a confirmé que le sport «fait partie de la solution».

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

20h29 | La gestion défaillante de la COVID-19 par certaines résidences privées a semé le doute chez de nombreux Québécois, qui ont changé d’idées quant à leur avenir.


20h24 | Malgré la COVID-19, la maladie et les obstacles de la vie, un couple de L’Ancienne-Lorette, marié depuis 49 ans, trouve le moyen de redonner à la communauté en livrant des repas aux personnes âgées qui auront droit à une petite touche spéciale pour la Saint-Valentin.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
PHOTO DIANE TREMBLAY

19h57 | La situation de la COVID-19 continue de s'améliorer en Estrie, où seuls 35 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi.


19h32 | Des propriétaires de chalets locatifs constatent à regret que plusieurs potentiels clients tentent toujours de contourner les règles sanitaires.


19h18 | Les quelque 15 000 policiers du Québec demandent au gouvernement d'être vaccinés en priorité contre la COVID-19.


19h10 | La société américaine de biotechnologie Moderna a indiqué vendredi avoir demandé l'autorisation à différentes autorités sanitaires du monde entier d'augmenter de 50% la capacité de ses flacons de vaccin contre la COVID-19, afin d'accélérer les campagnes de vaccination en cours.


19h07 | Même si les partis d'opposition réclament sa tête dans la foulée du rapport accablant sur le Manoir Liverpool de Lévis, le chef d’orchestre de l’opération de vaccination au Québec, Daniel Paré, a reçu un vote de confiance de la part du ministre de la Santé, vendredi.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

18h15 | Les audiences publiques concernant la débâcle survenue au CHSLD Herron de Dorval, où 38 résidents sont morts en 10 jours dans des conditions horribles lors de la première vague de la COVID-19, débuteront lundi au palais de Justice de Montréal.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

17h56 | Cinq personnes qui étaient rassemblées jeudi soir dans une résidence de Val-des-Monts, dans l’Outaouais, ont refusé d’ouvrir la porte aux policiers et ont même fermé les lumières à la suite de leur arrivée.


17h09 | Le nombre de cas de COVID-19 au Québec est retourné sous la barre des 1000, vendredi, avec 984 infections supplémentaires.


16h44 | Pierre Lavoie estime que le confinement général des sports au Québec a assez duré. Pour l’ambassadeur numéro un de l’activité physique, il est «urgent» de donner un peu d’oxygène aux jeunes dans les zones orange.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

16h21 | Les régions qui réclament des assouplissements aux règles sanitaires devront être patientes. Le prochain changement de niveau d’alerte pourrait attendre «quelques semaines», si on en croit le ministre Christian Dubé.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Simon Clark

15h36 | À l’exception de lundi, journée de réouverture des commerces fermés depuis le 24 décembre, il n’y a pas eu de ruée dans les centres d’achats de la grande région de Montréal.


13h55 | Les Québécois qui ont obtenu des prestations d’aide liées à la pandémie n’auront pas à acquitter d’intérêt jusqu’au 30 avril 2022 sur leur solde d’impôt de l’année 2020.


12h44 | Le monde doit se préparer à ce que le coronavirus reste «parmi nous» pour longtemps malgré les vaccins, a averti vendredi la directrice de l'agence européenne chargée des maladies dans un entretien à l'AFP, appelant également à garder pour l'heure les restrictions en place en Europe.


À ÉCOUTER | Le Dr François Marquis espère que la population suivra les consignes et limitera les rassemblements durant la semaine de relâche.


11h56 | Maire beauceron antivaccin: la municipalité de Saint-Bernard se dissocie des propos d'André Gagnon.


11h24 | Avec 432 nouveaux cas aujourd’hui, Montréal compte plus de 100 000 infections depuis le début de la pandémie.


11h22 | Le patron de l’OMS a affirmé vendredi que « toutes les hypothèses restent sur la table » pour trouver l’origine de la pandémie après une mission d’un mois d’experts mandatés par l’organisation en Chine.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h20 | Vaccination: 1,6 million de Chiliens ont reçu une dose, dont le président.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le président chilien Sebastian Piñera a reçu vendredi une première dose de vaccin contre le COVID-19 dans le cadre de la campagne massive d’immunisation lancée par le pays sud-américain où 1,6 million de personnes ont déjà reçu au moins une injection.

« Le Chili figure parmi les pays qui ont le plus vacciné et nous allons continuer comme ça », a déclaré le président Piñera, 71 ans, qui a reçu une première injection à Futrono, dans le sud du pays, où il passe ses vacances.

Le Chili a été l’un des premiers pays d’Amérique latine à lancer sa campagne de vaccination massive, le 24 décembre.

Selon les dernières données, datant de vendredi, 1 649 296 Chiliens ont reçu au moins une injection. Mercredi, 1 292 000 d’entre eux avaient reçu une dose et 50 776 deux doses.

Le Chili a commencé à vacciner son personnel de santé en décembre, lorsqu’il a reçu un premier lot de 154 000 doses de vaccins Pfizer-BioNtech. Le 3 février, le pays a lancé l’immunisation du reste de la population, par tranche d’âge et en fonction de l’état de santé.

L’objectif du gouvernement est de vacciner cinq millions de personnes d’ici la fin mars et 15 des 18 millions d’habitants du pays d’ici juillet.

Le Chili a conclu des accords pour acheter environ 36 millions de doses de vaccins avec Pfizer, Sinovac, Johnson & Johnson et AstraZeneca.


11h08 | Les hospitalisations sont encore en baisse au Québec, alors que la province rapporte 984 cas supplémentaires et déplore 25 nouveaux décès.


10h21 | Un tribunal à ciel ouvert pour ceux qui ne portent pas le masque: à Abuja, la capitale du Nigeria, les habitants qui ne respectent pas les mesures sanitaires contre la propagation du coronavirus comparaissent devant une cour installée en plein centre-ville.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


9h44 | La quarantaine à l’hôtel sera obligatoire pour les Canadiens qui reviennent au pays dès le 22 février prochain.


9h35 | Québec vient d’acquérir 40 000 masques conçus et fabriqués à Montréal par l’entreprise Dorma Filtration.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Capture d'écran


9h00 | Les autorités sanitaires françaises ont recommandé vendredi de «ne proposer qu'une seule dose» de vaccin contre la COVID-19 aux personnes «ayant déjà fait une infection» par le coronavirus, devenant ainsi le premier pays à formuler une telle recommandation.

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


8h14 | Le Royaume-Uni semble vendredi en passe de réussir son pari ambitieux de vacciner contre le coronavirus environ 15 millions de personnes vulnérables d'ici à mi-février, laissant entrevoir une porte de sortie au strict confinement en place depuis des semaines.


6h36 | Bars, piscines, salles de sport: avec le plus faible taux d’incidence de la Covid-19 en Europe, l’Islande a levé cette semaine une nouvelle série de restrictions et retrouve une vie quasi normale, concentrant désormais ses efforts sur les contrôles aux frontières

[EN DIRECT 12 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


0h00 | Alors que la pression s’accentue sur le gouvernement pour permettre la reprise des sports, il y a eu au Québec à peine 44 éclosions provenant de la pratique sportive depuis août dernier, soit 100 fois moins qu’en milieu de travail.


Nos chroniqueurs se prononcent                               

10 149 bonnes raisons de tenir une vraie enquête ---> Josée Legault 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres