/news/coronavirus
Navigation

Voyages non essentiels: quarantaine à l'hôtel dès le 22 février

Le fédéral serre la vis dans les aéroports, mais épargne la frontière terrestre

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | La quarantaine à l’hôtel sera obligatoire dès le 22 février pour les clients de voyages non essentiels qui arrivent au pays par avion. Les snowbirds qui rentreront par la route y échapperont.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Avant leur arrivée, les voyageurs devront réserver trois nuits dans un hôtel sécurisé approuvé par le gouvernement fédéral, situé à moins de 10 km de l’aéroport.

Une liste des hôtels approuvés par Ottawa sera publiée le 18 février.

Les voyageurs y seront nourris et surveillés pendant qu’ils attendent les résultats du test moléculaire qu’ils auront l’obligation de passer à leurs frais, à leur arrivée à l’aéroport.

Celui-ci s’ajoutera au test négatif datant d’au plus 72 heures déjà exigé pour embarquer dans un avion à destination du Canada.    

  • Écoutez l’entrevue d’Ève Paré, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal   

 

La facture totale devrait être d’environ 2000 $, à moins que les résultats du test ne soient livrés plus tôt et que l’hôtel veuille bien diminuer la note si le séjour est de moins de trois jours.

Les arrivées internationales resteront concentrées dans quatre aéroports, soient ceux de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.

Parmi les plus stricts au monde

Le Canada devient ainsi un des pays au monde qui impose les règles sanitaires les plus strictes aux voyageurs, assure le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair.

Et, à quelques exceptions près, ces règles n’épargneront personne, même les voyageurs qui ont été vaccinés.

« Nous n’essayons pas de punir les gens, mais de protéger tous les Canadiens », a insisté le premier ministre Justin Trudeau.

Par contre, les voyageurs qui arriveront par la route ne se verront pas imposer une quarantaine à l’hôtel.

Ils n’auront qu’à présenter un test négatif à la COVID-19 datant d’au plus 72 heures. 

Ceux qui n’en ont pas doivent traverser la frontière à l’un des cinq points d’entrée dotés de centre de dépistage, à compter du 22 février. Onze autres points d’entrée terrestre en seront équipés, le 4 mars.

Plan de quarantaine

Les personnes effectuant des voyages routiers non essentiels devront aussi fournir leur plan de quarantaine avant leur arrivée via l’application ArriveCAN, tout comme les voyageurs aériens.

La quarantaine à la maison à l’arrivée demeure obligatoire pour tous, mais le gouvernement impose désormais un second test de dépistage à la fin des 14 jours d’isolement.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres