/news/coronavirus
Navigation

Un bilan de la COVID-19 encourageant en Estrie

Coup d'oeil sur cet article

La situation de la COVID-19 continue de s'améliorer en Estrie, où seuls 35 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi.

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 984 cas supplémentaires, 25 nouveaux décès

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Depuis le début du mois de février, le nombre de nouveaux cas quotidiens dans la région s'est maintenu sous la barre des 50, à l'exception d'hier, où l’on a enregistré 65 cas.

Bien que la situation soit encourageante, il serait prématuré de faire basculer la région en zone orange, selon le directeur de santé publique de l'Estrie, le Dr Alain Poirier.

«On se préoccupe d'un variant, d'un nouveau virus. Il y a également la semaine de relâche qui s'en vient et bien que le nombre de cas ait diminué, il s’est stabilisé cette semaine. Le mot derrière toutes ces affirmations, c'est un peu la prudence», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la situation se stabilise dans les CHSLD, les résidents et les travailleurs ayant été vaccinés.

Depuis mercredi, c'est au tour des autres types de résidences de recevoir le vaccin. L’Estrie a reçu 975 nouvelles doses de Pfizer/BioNTech.

Si tout va bien dans la livraison des vaccins, le Dr Poirier évalue que la population générale pourrait commencer à être vaccinée d'ici 3 à 4 semaines.

Les personnes de 80 ans et plus seront les premières à recevoir le vaccin, mais la Santé publique tente toujours de trouver un moyen de les rejoindre autrement qu'en utilisant internet.

«On a des discussions en ce moment avec la Régie de l'assurance maladie du Québec, a expliqué le Dr Alain Poirier. Ce sont eux qui ont les meilleurs fichiers pour rejoindre les gens, alors est-ce qu'on pourrait aussi faire de l'information plus précise, plus ciblée en appelant les gens? C'est ce qu'on évalue en ce moment.»

La Santé publique pourrait aussi faire du porte-à-porte pour s'assurer que les personnes âgées qui veulent être vaccinées connaissent les dates et les endroits où aller.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres