/en5minutes
Navigation

Le chemin vers l’immunité de groupe

Le chemin vers l’immunité de groupe

Coup d'oeil sur cet article

COVID-19 : Certains pays seront immunisés plus vite que d’autres  

Alors que certains pays pourraient atteindre la fameuse «immunité collective» en quelques mois, en vaccinant les trois quarts de leur population, d'autres comme le Canada auront besoin de plusieurs années si le rythme des injections ne s’améliore pas.

Selon des données recueillies par Bloomberg, 4,7 millions de doses de vaccin sont injectées chaque jour dans le monde entier, à une vitesse variable d’un pays à l’autre. Au Canada, les retards de livraison font trainer la moyenne à 16 000 doses par jour. Cela donnerait un délai de presque 10 ans pour atteindre l'immunité collective au pays.  

  • 75-85% Part de la population devant être vaccinée (2 doses) pour aboutir à l’immunité collective.  
  • 2,5% Part de la population canadienne ayant reçu au moins une dose, dont 2,8% des Québécois    

C’est quoi l’immunité collective?  

Limmunité collective d'un virus, c'est quand une part de la population est vaccinée/immunisée, le virus ne parvient plus à se propager. Au début de la pandémie, les experts évaluaient cette part à 60%. Vu la forte contagiosité du coronavirus, on parle désormais de 75 à 85%.
Un vaccin qui pourrait tout accélérer

La demande d’approbation du vaccin Johnson & Johnson est en cours d’examen aux États-Unis. Il ne nécessite qu'une seule injection, un atout qui permettrait d’accélérer la campagne de vaccination.

Chaque jour, les experts en vulgarisation d'En 5 minutes proposent un format audio inspiré de la page publiée dans Le Journal.