/finance
Navigation

Quels sont les coûts cachés liés à l’achat d’une propriété?

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit pour des propriétés neuves ou usagées, les d’acheteurs découvrent invariablement de nombreux et importants coûts cachés ou imprévus.

• À lire aussi: 10 vérifications incontournables à l’achat d’une première maison

• À lire aussi: Les acheteurs doivent désormais «se vendre» eux-mêmes!

Certains ont heureusement été alertés par leur prêteur hypothécaire, leur promoteur ou leur agent d’immeuble. Ces frais sont bien connus : droits de mutation (ou taxe de bienvenue), frais de notaire, inspection préachat, évaluation exigée par le prêteur, certificat de localisation, etc. D’autres moins, comme des frais exigés par des services publics (câble, internet, transfert d’adresse postale, etc.).

Si votre nouvelle propriété n’est pas desservie par l’aqueduc ou les égouts, vous devrez prévoir des frais d’analyse de l’eau du puits (exigés par le prêteur ou l’assureur) et de la fosse septique. Vous aurez peut-être à vider votre citerne si vous avez un système de type Ecoflo. De plus, dans certaines régions, prêteurs et assureurs exigeront des analyses de sol ou de l’isolation (notamment pour la pyrite ou la vermiculite).

Mais plusieurs frais additionnels vont rapidement grever votre budget. Certains sont incontournables, d’autres liés à votre qualité de vie.

Aménagement

Vous voudrez certainement adapter ou rafraîchir votre logement. Vous devrez donc prévoir des dépenses pour de petits travaux (rénovation ou peinture), des stores ou des rideaux, le nettoyage des tapis. Pour des rénovations plus importantes, vous aurez à obtenir un permis de la municipalité.

Certains acheteurs n’hésiteront pas à s’endetter de plusieurs milliers de dollars pour des électroménagers et des meubles neufs.

D’autres veulent changer l’apparence ou simplement profiter de leur terrain : prévoyez des milliers de dollars pour le paysagement (gazon, fleurs, arbustes, arbres, main-d’œuvre) et tout autant pour l’installation d’un système d’irrigation. Sans oublier les meubles de jardin, les jouets extérieurs ou la remise.

Vous aurez aussi à acheter de nombreux objets destinés à l’entretien de la propriété : pelles, balais, tondeuse, souffleuse, outils divers, matériel de jardinage. S’ajoutent la domotique (système d’alarme, détecteurs divers, sonnette et thermostats intelligents, nouveau routeur) et la qualité de l’air (échangeur d’air, humidificateur ou déshumidificateur).

Enfin, certains en profitent pour se doter d’un spa ou d’une piscine. Prévoyez des milliers de dollars pour la clôture obligatoire, les meubles, les gadgets, les jouets, la terrasse et le réaménagement paysager après installation.

Un conseil : faites-vous un budget avant d’acheter une nouvelle propriété (application gratuite : toutbiencalcule.ca). 

FRAIS DONT IL FAUT TENIR COMPTE

FRAIS COÛT APPROXIMATIF
Transaction
Droits de mutation Jusqu'à 2,9 % de la valeur de la propriété
Honoraires du notaire 500 $ à 1500 $
Inspection préachat 500 $
Évaluation exigée par le prêteur 250 $ à 500 $
Certificat de localisation 750 $ à 1000 $
Assurance titre 250 $
Analyse de solÀ partir de 250 $
TPS/TVQ, propriété neuve14,975 % du prix de vente
Hypothèque
Assurance vie ou prêt hypothécaireVarie selon le contrat hypothécaire
Déménagement
Frais de transfert, services publicsVarie selon le fournisseur
Déménageurs50 $ à 250 $/h
Camion et amisÀ partir de 300 $ + kilométrage + pizza
Aménagement
Stores ou rideaux30 $ à 600 $ la fenêtre, selon la taille
Outils, tondeuse, souffleuse, etc.2000 $ et plus
Meubles de jardinÀ partir de 1000 $
Système d'irrigationÀ partir de 3000 $
Inspection système septique et puits 200 $
Électroménagers Varie selon les modèles