/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 109 142 162

Morts: 2 407 537

CANADA

Cas: 826 929, dont 277 518 au Québec

Décès: 21 311, dont 10 229 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 15 FÉVRIER

19h59 | L'auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque est décédé

La COVID-19 vient de nous faucher un autre géant. Raymond Lévesque, auteur de l’immortel hymne «Quand les hommes vivront d’amour», est décédé lundi à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille.

16h13 | La Colombie reçoit 500 000 premières doses de vaccin contre la COVID-19

La Colombie a reçu lundi un premier lot de 50 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech pour sa campagne d’immunisation de masse contre le coronavirus qui doit débuter le 20 février.

La cargaison est arrivée à Bogota par un vol en provenance de Belgique, a indiqué le président Ivan Duque depuis l’aéroport international d’El Dorado,

Le programme de vaccination prévoit d’immuniser « un million de Colombiens » en un mois, a précisé le président. Les personnes âgées de plus de 80 ans et les personnels de santé seront prioritaires.

À termes, 36 millions de personnes, sur les 50 millions d’habitants que compte le pays, devraient être vaccinés au cours de l’année 2021, selon le plan gouvernemental.

16h12 | COVID-19: pas de bilan à la veille de la réouverture

L'Ontario n'a pas dévoilé de nouveau bilan en raison du congé férié de la fête de la Famille, lundi, laissant ainsi la population dans le flou face à l'évolution de la pandémie à la veille de la réouverture de l'économie presque partout dans la province. 

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay

15h30 | Vaccins : Le Bloc demande la divulgation des contrats

Face à un ralentissement dans la réception des doses de vaccins promis par les entreprises Pfizer et Moderna dans les dernières semaines, le Bloc Québécois a demandé au gouvernement Trudeau lundi la divulgation des détails de ces contrats, «sans caviardage». 

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, AGENCE QMI

15h09 | Contrats sans appel d’offre: l’opposition demande à Québec d’ouvrir ses livres

L’opposition à Québec demande au gouvernement Legault d’ouvrir ses livres et de rendre publics les juteux contrats de fourniture d’équipement médical pour la COVID-19 à des entreprises qui n’avaient pas d’expérience dans le domaine.

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES

15h01 | Virus: Israël va alléger les mesures de restrictions sociales

Israël va alléger les mesures de restrictions sociales dans le cadre de la sortie de son troisième confinement depuis le début de la pandémie de la COVID-19 sur fond d’intense campagne de vaccination, a annoncé lundi le bureau du premier ministre.

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

14h57 | Herron : «c’était comme un camp de concentration»

Presque un an après la mise au jour de l’histoire du CHSLD Herron de Dorval, le journaliste Aaron Derfel, qui avait révélé la tragédie qui s’était déroulée dans cet établissement privé, a encore du mal à trouver les mots pour parler de l’horreur qui lui a été rapportée. 

14h17 | Une 3e vague qui frappera comme un tsunami si la vaccination n’avance pas

12h53 | Le Maroc prolonge le couvre-feu de deux semaines

Le gouvernement marocain a prolongé jusqu’au 2 mars le couvre-feu nocturne en vigueur depuis fin décembre, pour tenter de contenir la pandémie de coronavirus après l’apparition de nouveaux variants, selon un communiqué de l’exécutif.

Ce couvre-feu, instauré de 21 h à 6 h dans tout le pays, est renforcé par l’interdiction des fêtes, des rassemblements et par la fermeture des restaurants et des commerces à 20 h, d’après la même source. 

12h45 | L'OMS ouvre la voie à la vaccination des pays les plus démunis

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi avoir accordé son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, ouvrant la voie à la distribution de centaines de millions de doses à des pays défavorisés privés jusque-là d’immunisation. 

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

12h15 | Le Zimbabwe reçoit ses premiers vaccins de Chine

Le Zimbabwe, pays d’Afrique australe à l’économie et au système de santé sinistrés, a reçu lundi un premier lot de 200 000 vaccins contre le Covid-19 donnés par la Chine et fabriqués par le laboratoire Sinopharm.

Protégées par une bâche, les précieuses doses sont arrivées tôt lundi matin par avion à l’aéroport d’Harare, ont constaté des journalistes de l’AFP. 

Les vaccins ont voyagé à bord du seul avion du pays en état de marche, un Boeing 767 d’Air Zimbabwe, souvent utilisé par l’ancien président Robert Mugabe pour recevoir des traitements médicaux ou passer des examens à l’étranger.

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

12h04 | France: dépistages de la COVID dans le sud-ouest après la découverte de six foyers de variants

Une opération de dépistage de la COVID-19 a été lancée lundi dans six établissements pour personnes âgées du sud-ouest de la France après la découverte de 160 cas de contamination aux variants sud-africain et brésilien, selon les autorités locales.

« L’objectif est de casser la chaîne de transmission pour ne pas contaminer d’autres institutions », a précisé le représentant de l’État.

11h49 | Pandémie: le nombre de cégépiens avec des idées noires a doublé

Plus de 60 % des étudiants au cégep disent que leur santé psychologique s’est détériorée depuis le début de la pandémie. Plus inquiétant encore: ils sont 6 % à confier avoir eu des pensées suicidaires, soit deux fois plus qu’avant la crise sanitaire.

11h45 | France: la justice suspend la décision d'un maire d'extrême droite de rouvrir des musées

La justice a suspendu lundi les décisions du maire d’extrême droite d’une ville du sud-ouest de la France qui avait décidé la réouverture de quatre musées de sa ville, à l’encontre des directives sanitaires du gouvernement.

Maire de Perpignan, Louis Alliot avait décidé le 8 février de rouvrir les quatre musées, sans attendre l’avis du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre pour lutter contre la pandémie.

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

11h42 | Test obligatoire pour entrer en Autriche : bouchons et colère en Italie

Les restrictions imposées par l’Allemagne à la circulation avec le Tyrol autrichien, touché par le variant sud-africain, ont conduit Vienne à contrôler davantage sa frontière avec l’Italie, provoquant lundi de gros bouchons et suscitant la colère des routiers côté italien.  

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

11h38 | Un producteur de vaccins indien promet des doses au Canada d’ici moins d’un mois

Le directeur général de l’Institut Serum, Adar Poonawalla, a déclaré ne plus attendre que l’approbation réglementaire du Canada. « Je vous assure, @SerumInstIndia va livrer #COVISHIELD au Canada dans moins d’un mois; je suis dessus », a-t-il tweeté.

11h38 | COVID-19: «On voit nos jeunes dépérir» – Enrico Ciccone

Le député libéral Enrico Ciccone reçoit de nombreux appels de parents qui se disent inquiets de l'inactivité de leurs enfants depuis le début de la pandémie. C'est ce qu'il a déploré au micro de Benoit Dutrizac à QUB radio, lundi.

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Simon Clark

11h32 | Des quarantaines au retour des voyages pour longtemps

Il faut apprendre à vivre avec la COVID-19, prévient la pédiatre et microbiologiste-infectiologue Caroline Quach-Thanh. Le virus est simplement trop répandu pour en arriver à l’éliminer.

11h08 | Les représentants du CHSLD Herron veulent collaborer, mais pas tout de suite

Les représentants du CHSLD Herron de Dorval, où 47 personnes sont décédées dans des circonstances troubles lors de la première vague de COVID-19, veulent collaborer à l’enquête publique du coroner, mais pas avant de savoir s’ils seront accusés ou non de négligence criminelle. 

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

11h | 728 nouveaux cas et 16 décès de plus au Québec

Le Québec rapporte 728 cas supplémentaires de COVID-19 et 16 décès, portant le total à 277 518 personnes infectées et 10 229 morts depuis le début de la pandémie.

10h47 | Brésil: faute de doses, Rio suspend les vaccinations

Les vaccinations contre le coronavirus à Rio de Janeiro vont être interrompues mardi jusqu’à la semaine prochaine en raison du manque de doses, a annoncé lundi Eduardo Paes, maire de la deuxième ville la plus affectée du Brésil par la pandémie.

10h35 | Saint-Valentin coûteuse dans les Laurentides pour une dizaine d’Ontariens

Après avoir effectué diverses vérifications, les policiers ont établi que 11 Ontariens se trouvaient dans le chalet.

«Des rapports d’infractions généraux seront produits pour ces 11 personnes pour un total de 17 050$ et seront transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales», a indiqué le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.

10h28 | L'Ontario rapporte 981 nouveaux cas et 42 décès supplémentaires

10h05 | Couvre-feu: 280 contraventions au cours de la dernière semaine à Montréal

Entre le 8 et le 14 février, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dit avoir reçu pas moins de 428 appels de dénonciation «en lien avec l’application du décret de la Santé publique», a indiqué la police sur son compte Twitter.

9h54 | 27 constats d’infraction remis ce week-end à Saguenay

C’était la première fin de semaine où le couvre-feu était repoussé à 21 h 30 dans les zones orange. Malgré tout, à Saguenay, les policiers ont remis 27 constats d’infraction cette fin de semaine, liés aux mesures entourant la COVID-19. Trois constats pour le non-respect du couvre-feu ont été remis, et les autres pour des rassemblements illégaux.

8h59 | Retard dans la campagne de vaccination des Palestiniens

La campagne de vaccination contre le coronavirus dans les Territoires palestiniens est freinée en raison des retards de livraison, a indiqué lundi le premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh, annonçant la prolongation de mesures de confinement pour lutter contre une hausse des cas.

L’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, a commencé début février à vacciner quelques membres de son personnel médical après avoir reçu des vaccins d’Israël, sous la pression de l’ONU et d’ONG. Elle a aussi reçu 10 000 doses du vaccin russe Spoutnik V.

8h24 | Boris Johnson veut un déconfinement « irréversible, mais prudent »

Le premier ministre britannique Boris Johnson a averti lundi vouloir mettre en œuvre de manière « irréversible, mais prudente » le déconfinement qui se profile maintenant que plus de 15 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid. 

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

5h | [OPINION] Rêvez-vous à la COVID?

«Moi, je suis chanceux. Je rêve beaucoup, mais la COVID n’a jamais hanté mes nuits. Dans mes rêves, les restos sont ouverts, il y a des gens partout, on va où on veut et on fait ce qu’on veut avec qui on veut », écrit Richard Martineau dans sa chronique quotidienne.

4h09 | Contre l'importation de variants, l'Angleterre inaugure sa quarantaine à l'hôtel

L'Angleterre a inauguré lundi la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les résidents en provenance de pays classés à risque, une mesure destinée à éviter l'importation de variants du coronavirus plus résistants aux vaccins actuels. 

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

1h | Les intervenants d’urgence sont au bout du rouleau

« Assurément, il y a une usure qui s’installe, résume Julie Nadeau, travailleuse sociale spécialisée dans les intervenants d’urgence. La “post-pandémie”, il va falloir y réfléchir. Il y a des gens qui vont avoir des séquelles traumatiques, dont plusieurs qui ont côtoyé la mort de façon beaucoup plus récurrente. »

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

1h | De mystérieux fournisseurs ont reçu des millions de Québec

Québec a donné de juteux contrats de fourniture d’équipement médical pour la COVID-19 à des entreprises qui n’avaient pas d’expérience dans le domaine.

Selon une compilation effectuée par notre Bureau d’enquête à partir de documents publics, au moins six entreprises ayant décroché des contrats de plusieurs millions sans appel d’offres avaient très peu de liens, sinon aucun, avec l’univers des équipements de protection individuelle (EPI).

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

1h | Sauvé par les blouses et les masques médicaux

Les propriétaires des boutiques Surmesur ont décroché 255 millions de dollars en contrats d’importation.

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc

0h | Restaurants en zone orange: complexe faire respecter les règles

Bien que la première semaine d’ouverture des salles à manger ait été très populaire en zone orange, certains restaurateurs déplorent une complexité accrue dans la gestion de leur établissement et regrettent une incohérence de certaines mesures.

« L’achalandage est si important que [notre chiffre d’affaires] ressemble à ce qu’on a généralement à ce temps-ci de l’année, mais seulement avec des tables de deux ! », lance Alexandra Tzavara, propriétaire du Moulin Noir, situé à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. 

[EN DIRECT 15 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Jérémy Bernier

0h | Votre adolescent peut recevoir une coûteuse contravention

Les mesures sanitaires décrétées par le gouvernement s’appliquent à tout le monde. Incluant les mineurs. 

Dans quelles conditions votre adolescent peut-il recevoir une contravention ? Et quelles sont les conséquences pour lui et pour vous ?

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres