/news/politics
Navigation

Rapport sur Julie Payette: le sénateur Claude Carignan dépose une plainte

Coup d'oeil sur cet article

Le sénateur conservateur Claude Carignan a annoncé, lundi, le dépôt d'une plainte en lien avec le rapport d'enquête sur les relations de travail au bureau de l'ex-gouverneure générale Julie Payette, qui avait été publié seulement en anglais en janvier dernier.

Daté du 12 janvier, le rapport de 132 pages avait été produit par Quintet Consultinng Corporation à la demande du Bureau du Conseil privé, qui dépend du premier ministre Justin Trudeau.

Or, le fait que le rapport ait été rendu disponible seulement en anglais contrevient à la Loi sur les langues officielles, estime le sénateur Carignan qui trouve «inquiétant» de constater que la loi est bafouée même au sommet de la hiérarchie du gouvernement libéral.

«C’est la troisième fois depuis 2015 que je porte plainte auprès du commissaire aux langues

officielles pour un manquement à la Loi sur les langues officielles. Ce gouvernement annonce être préoccupé par le respect des langues officielles, mais clairement, ses actions ne témoignent pas d’une réelle sincérité à cet égard», a déploré M. Carignan par communiqué.

«À l’évidence, avec ce gouvernement, le français est malheureusement en recul sur la Colline parlementaire», a-t-il ajouté.

Le rapport, fort attendu, faisait état d'un climat de travail «toxique» qui régnait au bureau de la gouverneure générale, corroborant ainsi un reportage de CBC qui avait levé le voile, durant l'été, sur les éclats de. Julie Payette. Cette dernière avait été contrainte de démissionner dans la foulée de ces révélations.