/news/coronavirus
Navigation

Visite d’un hôtel choisi par Ottawa pour la quarantaine des voyageurs

Coup d'oeil sur cet article

Les préparatifs sont en cours chez les hôteliers qui devront accueillir des centaines de voyageurs pour leur quarantaine dès le lundi 22 février.

• À lire aussi: Quarantaine: 10 hôtels choisis par Ottawa

• À lire aussi: [EN DIRECT 16 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

C’est le cas notamment à l’hôtel Baymont de Dorval qui compte plus de 75 chambres. Cet hôtel affiche un taux d’occupation de 20% et il s’attend à voir ce taux augmenter considérablement en début de semaine prochaine.

L’employée à la réception, Tiziana Mastracci, attend d’ailleurs au courant de l’après-midi les consignes des inspecteurs de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui visiteront tous les établissements sélectionnés dans le secteur de l’aéroport Montréal-Trudeau. 

Selon sa compréhension, les clients seront confinés à leur chambre qui aura été réservée préalablement. Ils ne pourront pas quitter la chambre, à l’exception de sortir pour fumer et leur sortie sera surveillée. 

En ce qui a trait aux repas, Mme Mastracci explique que le client pourra faire appel à des restaurateurs qui font la livraison. Lors de notre passage, toutes les aires communes étaient fermées et elles vont demeurer fermées. 

Le Journal de Montréal rapportait mardi que les hôteliers auront un accès téléphonique direct avec la santé publique pour dénoncer par exemple un client récalcitrant au respect des règles strictes de quarantaine. Mais ils ne seront pas tenus de jouer à la police non plus, nous précise une source. 

Leur rôle se limiterait à tenir une liste de présence [matin et soir], permettant ainsi aux autorités d’identifier les clients manquants, au besoin.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres