/news/coronavirus
Navigation

Zones orange: des mesures variables qui portent à confusion en Outaouais

Coup d'oeil sur cet article

L’Outaouais est la seule nouvelle région du Québec qui passera en zone orange dès lundi, un changement fortement influencé par la situation de sa voisine Ottawa.

La capitale fédérale est déjà en zone orange depuis mardi, mais bénéficie de mesures sanitaires beaucoup plus souples étant donné que les paliers d’urgence ne concordent pas d’une province à l’autre.

Par exemple, en Ontario, en zone orange, il est possible d’avoir des rassemblements dans des maisons privées avec un nombre limité de participants et les bars sont ouverts jusqu’à 22h, ce qui n’est pas le cas au Québec. Sans compter qu’il n’y a pas de couvre-feu en Ontario.

«Ça peut porter à confusion. La meilleure chose est de consulter les sites web des deux gouvernements», a suggéré la directrice par intérim de la Santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard.

Celle-ci a admis, mercredi, en conférence de presse, que la situation d’Ottawa a joué dans la balance.

«C’est certain que nous regardons ce qui se passe autour de nous. La situation plus stable d’Ottawa demeure un facteur important [du changement de couleur]. C’est un élément qui a été pris en compte.»

Situation fragile

La direction de la santé publique en Outaouais met cependant en garde la population contre le relâchement des consignes sanitaires vu la transmission communautaire toujours présente et les variants du virus recensés à Ottawa.

«Nous pouvons nous permettre d’alléger les mesures, nous avons une certaine marge de manœuvre, mais le risque demeure réel, d’autant plus que ce n’est qu’une question de temps avant de voir arriver des variants dans la région», a prévenu la Dre Brigitte Pinard.

L’Outaouais comptait mercredi 124 cas actifs de COVID-19 sur son territoire, dont cinq nécessitaient une hospitalisation.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres