/entertainment/tv
Navigation

Dany Turcotte quitte «Tout le monde en parle»

Une blague controversée met fin à 17 ans de collaboration

Dany Turcotte quitte «Tout le monde en parle»
BRUNO PETROZZA/TVA PUBLICATIONS/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Tout le monde en parle perd son fou du roi. Après 17 ans, Dany Turcotte a annoncé jeudi sur sa page Facebook qu’il quittait l’émission, un départ provoqué par une blague déplacée à l’endroit de Mamadi Camara, dimanche dernier, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: Le roi sans son fou

« Est-ce que vous allez encore utiliser un cellulaire au volant ? » a demandé Dany Turcotte à Mamadi Camara, qui venait de passer six jours en prison, accusé à tort de tentative de meurtre sur un policier lors d’une opération pour cellulaire au volant. 

Bien le bonjour! La semaine dernière à TLMEP, j’ai commis une erreur de jugement en posant une question inappropriée...

Posted by Dany Turcotte on Thursday, February 18, 2021

Sa « question inappropriée » a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. Dany Turcotte a même dû s’excuser auprès de Mamadi Camara, qui lui a répondu ne pas l’avoir pris personnel.  

  • Écoutez la chronique culturelle d’Anaïs Guertain-Lacroix à l’émission de Pierre Nantel sur QUB radio:  

Jeudi, Dany Turcotte a avoué avoir fait une « erreur de jugement ». « Je croyais le faire sourire en lui rappelant l’absurdité de l’origine de son histoire, une supposée infraction pour cellulaire au volant. J’ai mal visé... le cirque des médias sociaux s’est emballé et est venu déposer des reproches et de la haine sur chacune de mes plateformes de communication », a-t-il dit.

Il a ensuite expliqué qu’il n’était plus à l’aise dans son rôle. « Depuis la pandémie, sans public et en direct, le concept original de TLMEP n’est plus le même et j’ai eu beau chercher comment m’y adapter, mon rôle de fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent », a soutenu l’humoriste et animateur.

Il a confié avoir été « perturbé par plusieurs tempêtes de médias sociaux » au fil des ans, et que sa confiance « s’est peu à peu érodée et [il en est] venu à être paralysé par la peur de [se] tromper, de poser la “question qui pue” ».    

Guy A. Lepage réagit

Dany Turcotte a affirmé être serein avec sa décision de ne pas regagner son siège dimanche prochain.

Joint par Le Journal, l’animateur Guy A. Lepage ne s’est pas montré surpris par la décision de son complice des soirées dominicales. « Dany est mal à l’aise depuis plusieurs semaines, parce qu’on est en direct, parce que nos sujets sont plus sérieux qu’avant, parce qu’il n’y a pas de public... Quand tu interviens dans une émission en direct, tu as plus de chances de t’enfarger. Il avait moins de plaisir qu’avant », a-t-il commenté.

  • Écoutez l’expert en relations publiques Victor Henriquez sur le départ de Dany Turcotte

Archives
AgenceQMI
Archives

Il pilotera l’émission en solo jusqu’à la fin de la saison. Sera-t-il remplacé ? « Pour moi, il n’y a pas d’urgence, a déclaré Guy A. Lepage. On verra, mais ça m’étonnerait qu’on prenne une décision à court terme. »

Par ailleurs, Radio-Canada a annoncé que Tout le monde en parle sera de retour l’automne prochain pour une 18e saison. Le départ de Dany Turcotte sera éventuellement souligné au cours d’une émission. 

-Avec la collaboration de Marc-André Lemieux