/opinion/columnists
Navigation

Des élections en ce moment, sérieusement?

Coup d'oeil sur cet article

Les partis politiques annoncent des candidatures, de potentiels candidats font leur entrée sur les médias sociaux et on commence à voir des publicités, mais est-ce que la fenêtre pour un scrutin printanier n’est pas en train de se refermer tranquillement ?

Avec les vaccins qui se font attendre, la vaccination tourne actuellement au ralenti. Même si les élections sont notre deuxième sport national après le hockey, on ne peut pas penser sérieusement qu’un scrutin dans le contexte actuel est la chose à faire.

L’exemple de Terre-Neuve

Les stratèges autour de Justin Trudeau suivent sans aucun doute avec attention ce qui se passe actuellement à Terre-Neuve-et-Labrador. L’élection déclenchée par le premier ministre libéral, Andrew Furey, a été arrêtée par le responsable du scrutin à quelques heures du jour du vote.

Des éclosions dans certains coins de la province ont eu un impact considérable sur le personnel électoral. Tu peux faire une élection sans électeur, mais tu ne peux pas en faire une sans personnel.

Ainsi, la campagne va se conclure avec le vote par la poste seulement. Les partis doivent modifier considérablement leur plan de match.

Dans un contexte minoritaire où il cherchera une majorité à tout prix, Justin Trudeau ne peut pas se permettre ce genre de scénario catastrophe. Il serait politiquement coûteux pour lui de déclencher une campagne qui ne pourrait pas voir la fin dans les délais prévus.

Scrutin automnal

Pendant qu’une fenêtre se referme, une autre va s’ouvrir rapidement pour l’automne prochain.

Le gouvernement de Justin Trudeau pourrait profiter d’un contexte favorable si la vaccination va bien et que les millions de doses promises sont au rendez-vous.

Cependant, si la vaccination tourne malheureusement au vinaigre, c’est sans doute l’opposition qui va provoquer un scrutin automnal.

Même si personne n’en veut la paternité, on ira aux urnes en 2021, car la démocratie est aussi un service essentiel.