/sports/soccer/cf-montreal
Navigation

Un maillot très sobre

La nouvelle identité du club est maintenant complète

Nouveau chandail CF Montréal
Photo courtoisie CF Montréal/pablo A. Ortiz Zachary Brault-Guillard a enfilé le nouveau maillot du CF Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Un mois après avoir dévoilé sa nouvelle identité, le CF Montréal a dévoilé jeudi son maillot primaire pour la saison 2021 et les réactions sont partagées.

• À lire aussi: Départ de Thierry Henry: une rumeur comme une autre... pour l’instant

Dans une vidéo très léchée d’un peu plus d’une minute qui met en vedette Samuel Piette, on revient sur l’histoire du club avec un accent sur un vieux maillot de l’Impact de l’époque de la seconde division.

On y voit également d’anciens joueurs, soit Marco Di Vaio, Nevio Pizzolitto, Nacho Piatti, Gabriel Gervais, Patrice Bernier et Didier Drogba.

On sent une volonté de reconstruire les ponts avec les partisans déçus du changement de nom qui reprochaient au club de laisser son passé de côté.

« Parce que c’est en sachant d’où on vient qu’on sait où on s’en va », affirme le narrateur.

Conception d’Adidas

Quant au maillot comme tel, il est de facture plutôt sobre, voire drabe, mais c’est peut-être la faute d’Adidas, qui en a assuré la conception. On est à des milles du très beau maillot ligné bleu et noir des dernières années.

« Ce maillot se veut une célébration du caractère unique de notre ville, de notre province et de notre histoire », a déclaré le président du club, Kevin Gilmore, dans un communiqué.

Les shorts sont noirs, le maillot est noir avec trois bandes bleues sur les épaules et une petite ligne bleue sur les manches et sur le col. Gros logo BMO devant, celui sur la gauche est en relief sur le tissu du maillot. Les bas sont noirs avec le rebord bleu.

Quant au maillot blanc, il est encore plus sobre et on y voit du gris en couleur d’accent.

Il y a un côté glacial au tout qui cadre avec la nouvelle identité du club orientée vers l’aspect nordique de Montréal.

« Quand on a de la glace dans les veines, le froid nous propulse vers la victoire », entend-on dans la vidéo. 

Nouveau chandail CF Montréal
Photo courtoisie CF Montréal/pablo A. Ortiz

Critiques

Les réactions des partisans partent dans toutes les directions et on peut s’attendre à ce que les détracteurs de cette nouvelle identité continuent de se plaindre.

« C’est pas un maillot. C’est un banal t-shirt noir, déplore Ludovick Martin. Un peu mieux que le banal t-shirt gris de l’an passé, mais loin derrière le rayé bleu et noir de l’Impact. Après, j’essaie de faire mon deuil de l’Impact, mais je n’adhère pas du tout au brand qui l’a remplacé. Zéro intérêt.

« Je ne sens pas qu’on a respecté les supporters dans cette décision au départ, et personnellement, si tu as perdu mon respect, va falloir que tu rames pas mal plus fort que ça pour le regagner. Je vais me passer sans regret d’un club local en MLS », a-t-il ajouté.

« Ça n’apaise pas la grogne, mais ça ne me rend pas plus mécontent. C’est un maillot ordinaire. Un t-shirt assez vide comme Adidas nous a habitués », note pour sa part Francis Casimiro.

Nouveau chandail CF Montréal
Photo courtoisie CF Montréal/pablo A. Ortiz

Du positif 

Il s’en trouve tout de même pour aimer le résultat.

« Je trouve que le maillot est très beau, c’est sûr qu’il y en a qui vont trouver des points négatifs concernant la grosseur du logo, mais en général je l’aime bien », soutient Richard Jr Luemba.

Il y en a pour qui ce maillot, par sa sobriété, s’inscrit dans le look européen.

« Il est beau dans la tradition européenne avec le logo de la commandite prédominant au centre », affirme Jean Bordeleau.

Nouveau chandail CF Montréal
Photo courtoisie CF Montréal/pablo A. Ortiz

Doutes

Quant au renforcement de l’identité nordique du club, il divise, mais surtout parce qu’il y a beaucoup de chemin à faire pour que le CF Montréal vive pleinement sa nordicité puisque l’équipe joue au Stade olympique l’hiver.

« Beau concept de nordicité, mais les bottines ne suivent pas les babines ! On joue au Big O », fait remarquer Christian Demers.

« Qu’on aime ou non, le froid et la neige, c’est l’ADN des Québécois. Utiliser ces éléments pour l’identité d’un club local va de soi », croit pour sa part Mathieu Gaudreault.

Certains partisans ont aussi remarqué des images des Ultras dans la vidéo et n’ont pas apprécié, considérant que ceux-ci militent pour un retour au nom de l’Impact.

Réactions variées

Voici quelques réactions de la part des partisans à propos du nouveau maillot du CF Montréal.

J’aime la nordicité, mais surtout qu’avec ce nouveau vidéo, on fait un lien avec l’histoire. Je trouve le logo étrange, il ne m’interpelle pas... mais comme design sur le maillot, j’aime ! Je trouve ça réussi et ça fait mieux passer la pilule du logo.

Jérémy M Deschamps


Le vidéo est bien, comme d’habitude, mais le maillot est une catastrophe. Comme le rebranding d’ailleurs.

SP Pelletier


Pour la 1re fois depuis leur entrée en MLS je ne vais pas me procurer leur maillot. Très ordinaire. Les flocons et le manque de couleurs, c’est un non pour moi.

Max Bélanger


J’aime vraiment beaucoup. C’est quelque chose de bien travaillé. Le concept est évident et tout s’attache. La vidéo était superbe.

Stéphane R. Banville


L’identité nordique ne convient pas parce qu’on ne joue pas au soccer/foot sur la neige à Montréal et les Montréalais ne vivent pas dans des igloos. 

Hussein Abdallah


C’est un peu réducteur d’être défini par la météo d’une saison sur 4. L’hiver peut faire partie du concept, mais de là à prendre toute la place, je ne comprends pas trop. Le maillot est correct, sans plus.

Maxime Cardinal


Une déception de plus s’ajoute à tout ce qu’on entend depuis le début janvier. Maillot aussi faible que tout ce « rebranding ».

Sam Bluteau


Le maillot n’est pas laid, mais cette obsession de tout ramener au froid et à l’hiver pour un sport qui se joue l’été est à la fois ridicule et incompréhensible.

Nicolas Tardif


J’aurai préféré un lys sur le col arrière. Le reste du maillot me plaît.

José Trottier


8/10 ! J’aime le relief. J’aurais mis le logo de Banque de Montréal plus petit mais centré c’est bien avec le nouveau logo. 

Mathieu Lapierre


Bien exécuté compte tenu du cadre qu’Adidas semble offrir aux équipes. J’adore le fait qu’on célèbre notre nordicité !

Jérémie Potvin