/news/coronavirus
Navigation

Vaccins contre la COVID-19: 403 500 doses arrivées au pays

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le Canada continue de faire piètre figure face aux pays développés en matière de vaccination contre la COVID-19, l’arrivée de plus de 400 000 vaccins cette semaine permettra au pays de remonter la pente, et par le fait même, au gouvernement Trudeau de respirer.

Jeudi matin, Ottawa a confirmé avoir reçu les tant attendus 403 650 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, après des semaines de pénurie. Ces doses étaient déjà en cours de distribution à travers les provinces et territoires, selon le Major-Général Dany Fortin, vice-président des opérations et de la logistique à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Le rythme de livraison devrait s’accélérer au courant des prochaines semaines. Pour l’instant, le pays prévoit recevoir 444 000 doses par semaine du vaccin au courant du mois de mars.

Cette reprise soutenue dans la livraison fait croire à la ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, que le Canada pourrait remonter au classement des pays vaccinés. 

  • Écoutez l’entrevue de Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec  

Rappelons qu’en janvier, le Canada était classé 10e au chapitre de la vaccination par tranche de 100 habitants, selon les données compilées par l’Université Oxford. Un mois plus tard, à la mi-février, le pays oscillait autour de la 45e place.

Projections du gouvernement: tous les Canadiens vaccinés d’ici la fin septembre

D’ici la fin du mois de septembre prochain, les autorités de santé fédérale projettent avoir vacciné la totalité des Canadiens contre la COVID-19, ce qui devrait permettre d’enrayer l’épidémie.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Le gouvernement Trudeau dévoilait ce matin ses projections en matière de vaccination contre le coronavirus selon les stocks obtenus des pharmaceutiques qui les produisent.

Ces chiffres se détaillent comme suit :

D’ici septembre, 42 millions de personnes pourraient être vaccinées avec les vaccins déjà autorisés par Santé Canada soit ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna.

Le Canada prévoit aussi qu’en fonction des livraisons attendues de tous les vaccins acquis au pays, qui pourraient changer selon certaines données comme l’élargissement des chaînes d’approvisionnement, 79 millions de personnes pourraient être vaccinées, si Santé Canada autorise d’autres vaccins que les deux déjà homologués.

  • Écoutez la chronique du journaliste André Noël au micro de Geneviève Pettersen à QUB radio

Le gouvernement base ses estimations sur les chiffres de Statistique Canada qui estime la population au pays à 38 millions de Canadiens.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres