/news/society
Navigation

Un Montréalais demande 1,9 M$ pour son Apple-1 payé quelques centaines de dollars en 1978

Ce rare modèle a été acquis pour quelques centaines de dollars

Apple Steve Wozniak et Steve Jobs
Capture d'écran, EBAY L’Apple-1 dispose toujours de son boîtier en bois. Cette rareté fait gonfler son prix.

Coup d'oeil sur cet article

Acheté à Montréal pour quelques centaines de dollars en 1978, un des premiers ordinateurs construits par Apple est désormais aux enchères sur eBay pour la somme astronomique de 1,9 M$ (1,5 M$ US).

Krishna B Blake, un Québécois partageant désormais sa vie entre Montréal et la Floride, a fait une affaire en or dans les années 1970. 

Propriétaire à l’époque d’un magasin d’informatique dans la métropole, il a mis la main sur un Apple-1. Il s’agit du premier modèle d’ordinateur vendu par la marque à la pomme croquée. 

Apple Steve Wozniak et Steve Jobs
Capture d'écran, EBAY

Seulement 200 exemplaires du genre ont été fabriqués à la main par les fondateurs d’Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak. 

L’appareil a été l’un des tout premiers micro-ordinateurs individuels.
Capture d'écran, EBAY
L’appareil a été l’un des tout premiers micro-ordinateurs individuels.

En parfait état

« L’Apple-1 a passé sa vie dans mon sous-sol à environnement contrôlé avec tous mes autres objets, il est allumé au moins une ou deux fois par an », précise Krishna B Blake sur son annonce.  

Même s’il a été construit en 1976, le vendeur certifie aujourd’hui que son appareil fonctionne parfaitement. Il dispose toujours de son boîtier en bois. L’Apple-1 est même livré avec sa carte mère d’origine. Par contre, le clavier ainsi que le modulateur vidéo ont été remplacés. 

Le boîtier a été conçu par Steve Wozniak et Steve Jobs, les fondateurs d’Apple.
Capture d'écran, EBAY
Le boîtier a été conçu par Steve Wozniak et Steve Jobs, les fondateurs d’Apple.

 Pour le propriétaire de la boutique Le Mac Urbain, Charles Hugo Couillard, le prix demandé pour cet Apple-1 n’a donc rien de surprenant. 

 « C’est une œuvre d’art l’Apple-1, lance M. Couillard. C’est fait à la main. C’est aussi la première industrialisation à large échelle des ordinateurs Apple. Tout a commencé là. Il faut se rappeler que c’est l’origine du iPhone, du iPad, du MacBook et même l’Apple Watch. »

Dans un coffre-fort

Krishna B Blake a réalisé seulement en 2015 qu’il possédait un objet d’une grande valeur. Depuis, il a décidé de le mettre à l’abri dans un coffre-fort d’une banque située en Floride.

Le conservateur du Registre des Apple-1, Achim Baqué, confirme au Journal l’authenticité et la rareté de cette machine. 

 « Officiellement, il ne reste que 79 exemplaires de cet appareil dans le monde. Celui de Krishna vient avec l’étui original du Byte Shop qui est très spécial. Peu de ces appareils ont survécu », explique M. Baqué, joint à Euskirchen en Allemagne. 

 En 1976, les Apple-1 étaient vendus pour seulement 666,66 dollars dans une boutique informatique nommée le « Byte Shop » dans la Silicon Valley. 

 Pourtant, selon le spécialiste, le prix demandé aujourd’hui par Krishna B Blake pour son ordinateur n’est pas exagéré. 

Un record

« Dans les années 1990, vous pouviez acheter une Apple-1 pour 10 000 euros [environ 15 000 dollars canadiens]. Maintenant, il vous faut une centaine de milliers de dollars pour en avoir un, ajoute-t-il. Lorsque les collectionneurs super riches et les investisseurs institutionnels découvrent les ordinateurs d’époque, les prix montent en flèche. » 

En 2014, un autre modèle d’Apple-1 a été vendu pour la somme de 905 000 dollars durant une vente aux enchères à New York.

Si Krishna B Blake réussit à trouver preneur pour son appareil d’une valeur de 1,5 M$ en devises américaines, il pourrait s’agir d’une somme record pour la vente d’un Apple-1.