/news/politics
Navigation

COVID-19 : 643 000 doses de vaccin attendues cette semaine

Coup d'oeil sur cet article

Une quantité record de doses des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna contre la COVID-19 doit arriver au pays cette semaine, a rappelé le gouvernement fédéral lundi. 

• À lire aussi: [EN DIRECT 22 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

Le Canada attend donc 643 000 doses, dont les premières sont arrivées dimanche soir, selon la ministre de l’Approvisionnement, Anita Anand. Elles seront rapidement distribuées à partir des aéroports vers les cliniques, hôpitaux et centre de soins de santé à travers le territoire.

Cette livraison, la plus importante depuis le début de la campagne de vaccination, arrive à point nommé pour le gouvernement de Justin Trudeau.

Dans un sondage Angus Reid diffusé lundi, la cote de popularité du premier ministre affiche une baisse de 5 %, passant de 50 % de gens qui approuvent son travail à 45 %. Inversement, la proportion de gens qui désapprouvent de son travail est passée de 48 % à 52 %.

Cette tendance est en grande partie due à la baisse de régime dans la campagne de vaccination depuis la mi-janvier, selon le sondeur. Alors que 47 % des Canadiens voient la gestion de la pandémie comme la priorité, 59 % des gens récemment sondés ont qualifié la stratégie d’approvisionnement en vaccins du gouvernement comme un échec, alors que 41 % estiment que la situation est hors de contrôle pour les Canadiens.

Rappelons que le Canada a progressivement chuté dans le classement des pays les plus vaccinés au cours du dernier mois. La semaine dernière, le pays tournait autour de la 45e position au classement.

Les libéraux ont maintes fois soutenu que cette situation ne serait que temporaire, que l’arrivée imminente de vaccins allait renverser la vapeur.

La ministre Anand a elle-même promis que le pays recevrait un total de 6 millions de doses des vaccins d’ici le 31 mars. À la fin du mois de juin, ce nombre devrait être de 23 millions, et à la fin septembre, 55 millions.

L’objectif est que tout le monde soit vacciné d’ici la fin du mois de septembre.

En date de lundi, un peu plus de 1,4 million de vaccins ont été administrés au pays.