/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 22 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

0309 VOY - floride
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 111 709 399

Morts: 2 473 742

CANADA

Cas: 849 522, dont 282 927 au Québec

Décès: 21 723, dont 10 318 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 22 FÉVRIER

21h31 | Après le scandale, une liste de «VIP» vaccinés à tort dévoilée en Argentine

Le ministère argentin de la Santé a publié lundi une liste de 70 personnes ayant indûment reçu le vaccin contre la COVID-19, dont la révélation avait déclenché le scandale des «vaccins pour VIP». 

0309 VOY - floride
AFP

19h52 | COVID-19: les premiers vaccins attendus jeudi en Uruguay

Le président uruguayen, Luis Lacalle Pou, a annoncé lundi que les premiers vaccins contre la COVID-19 arriveraient jeudi dans le pays, le seul en Amérique du Sud à n’avoir encore reçu aucune dose.

Quelque 192 000 doses du vaccin chinois Sinovac sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

La campagne de vaccination, qui visera en premier lieu les enseignants, policiers, pompiers et militaires de moins de 60 ans, débutera le 1er mars.

Ce premier lot sera complété par un second envoi de plus de 1,5 million de doses, à partir du 15 mars. Par ailleurs, quelque 460 000 doses du vaccin Pfizer, dont les premiers lots seront réservés au personnel de santé, sont attendues entre le 8 mars et le 26 avril.

19h50 | Comment détecter les variants rapidement?

La course à la recherche des variants de la COVID-19 s’est enclenchée dans les dernières semaines au Québec. 

18h55 | Dépistage massif dans la MRC de Maskinongé

Au cours des dernières semaines, plus d'une trentaine de cas de COVID-19 se sont déclarés dans la MRC de Maskinongé. La source de contamination reste inconnue pour la majorité d'entre eux, si bien que le CIUSSS-MCQ a décidé de lancer une offensive de dépistage dans la MRC.

0309 VOY - floride
Photo Agence QMI

18h45 | Fraude de la PCU: rien à rembourser pour les victimes

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, assure que les victimes des fraudeurs ayant profité d’identités volées pour obtenir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) n’auront pas à rembourser les sommes.

0309 VOY - floride
Photo d'archives, Ben Pelosse

18h35 | Quand les fraudeurs s’attaquent à une personne autiste pour la PCU

Une famille de Boucherville, dont l’un des enfants est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, dit vivre un «cauchemar éveillé» depuis neuf mois, alors qu’un ou des fraudeurs ont dérobé leur identité et multiplié les demandes de Prestation canadienne d’urgence (PCU). 

17h59 | Hésitation chez les restaurateurs de la Côte-Nord

Les mesures supplémentaires imposées par le gouvernement du Québec font encore hésiter des restaurateurs de la Côte-Nord à ouvrir leurs portes.

0309 VOY - floride
Chantal Poirier / JdeM

17h21 | Presque la moitié des résidents en RPA vaccinée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La vaccination va bon train au Saguenay-Lac-Saint-Jean malgré les retards d'approvisionnement et déjà près de la moitié des aînés en résidences privées ont reçu leur dose.

16h48 | Les États-Unis dépassent le seuil des 500 000 morts

Plus d’un demi-million de personnes sont décédées de la COVID-19 aux États-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres relevés lundi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. 

0309 VOY - floride
AFP

16h27 | Dépistage massif: l’école Marguerite-D’Youville rouvrira mardi

L’école Marguerite-D’Youville de Québec rouvrira finalement ses portes mardi. Le dépistage massif commandé par la santé publique n’a mené qu’à la découverte d’un seul cas positif supplémentaire.

16h18 | Plusieurs cinémas Cineplex rouvriront ce week-end

La chaîne canadienne Cineplex a confirmé lundi que 16 de ses cinémas au Québec rouvriront leurs salles aux cinéphiles dès cette fin de semaine, juste à temps pour la relâche scolaire.

0309 VOY - floride
PHOTO COURTOISIE

15h59 | COVID-19 : nouvelle éclosion dans un CHSLD de Gatineau

Une autre éclosion de COVID-19 est survenue au CHSLD Lionel-Émond de Gatineau même si la presque totalité des résidents ont été vaccinés contre la maladie en décembre. 

0309 VOY - floride
Photo Adobe stock

15h52 | COVID-19: un pas de recul dans la lutte

Certaines provinces, dont le Québec, ont fait un pas de recul ou ont stagné, lundi, dans leur lutte contre la COVID-19. 

0309 VOY - floride
Joël Lemay / Agence QMI

15h43 | Rassemblement illégal en Outaouais: trahis par un inconnu flambant nu

Une dizaine d’Ontariens qui faisait la fête dans un chalet en Outaouais ont vu les policiers mettre un terme à leur rassemblement illégal après avoir donné une raclée à un homme flambant nu qui souhaitait se joindre à eux, samedi, à La Pêche, au nord de Gatineau. 

0309 VOY - floride
ARCHIVES/LA FRONTIÈRE/AGENCE QM

15h38 | Lieux de culte: même traitement que les cinémas?

L’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a ajouté lundi sa voix à celles des leaders religieux qui demandent de pouvoir accueillir plus de fidèles dans les lieux de cultes. 

15h11 | Virus: la vaccination a fortement réduit les hospitalisations en Écosse

Les vaccins anti-COVID de Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford administré dans le cadre de la campagne de vaccination en Écosse ont entraîné une chute du risque d’hospitalisation liée au coronavirus dans cette nation du Royaume-Uni, selon une étude publiée lundi.

Cette étude, dirigée par l’université d’Edimbourg, indique que quatre semaines après l’administration d’une première dose, le risque d’hospitalisation était réduit de 85 % avec le vaccin Pfizer et de 94 % avec celui d’AstraZeneca, par rapport aux personnes n’ayant pas reçu le vaccin.

Chez les plus de 80 ans, l’un des groupes les plus à risque, les résultats préliminaires combinés des deux vaccins montrent une réduction de 81 % des hospitalisations.

14h52 | Québec sollicite l’aide des entreprises pour la vaccination

Le gouvernement Legault veut prendre de l’avance en s’assurant que les entreprises privées répondront présentes quand viendra le temps de vacciner les Québécois.  

0309 VOY - floride
AFP

14h02 | La plus grande organisation néerlandaise du secteur de la restauration a annoncé lundi qu'elle portait plainte contre le gouvernement pour tenter de faire lever les restrictions anti-COVID qui ont amené à fermer bars et restaurants depuis la mi-octobre.


13h43 | Le Paraguay lance sa campagne de vaccination

Quelque 4 000 premières doses sont exclusivement destinées au personnel médical et paramédical qui a enregistré plus de 40 décès depuis le début de la pandémie.

« Aujourd’hui est un jour historique. Nous avons l’espoir de pouvoir surmonter cette pandémie », a déclaré le ministre de la Santé qui est également médecin. Il estime que la majeure partie des 7 millions d’habitants sera vaccinée avant le second semestre de l’année.


13h22 | Angleterre : le retour des partisans dans les stades espéré à partir du 17 mai

Le gouvernement britannique vise un retour des supporters dans les stades d’Angleterre à partir du 17 mai si la situation sanitaire le permet, avec une capacité limitée à 10 000 personnes, a annoncé lundi le premier ministre Boris Johnson. 


13h15 | Variants: 415 cas présomptifs et inquiétude dans les écoles

La présence de variants au Québec qui se fait de plus en plus sentir avec près de 415 cas présomptifs rapportés dans la province, provoque de l’inquiétude dans les écoles en raison du variant anglais, beaucoup plus contagieux chez les enfants.


12h58 | Biden ordonne la mise en berne des drapeaux pour marquer le demi-million de décès

Le président américain Joe Biden ordonnera lundi la mise en berne des drapeaux sur l'ensemble des bâtiments fédéraux, afin de commémorer le passage imminent du seuil des 500 000 décès dus à la COVID-19 aux États-Unis, a annoncé la Maison-Blanche.

0309 VOY - floride
AFP


12h57 | Quand serez-vous vacciné contre la COVID-19?

La campagne de vaccination a repris de la cadence au cours des derniers jours au Canada, si bien que le Québec peut espérer avoir vacciné tous les résidents en résidences pour personnes âgées d’ici une dizaine de jours.


12h35 | Hockey Québec–Chaudière-Appalaches annule sa saison

Le prolongement de l’interdiction des sports organisés force Hockey Québec-Chaudière-Appalaches à annuler sa saison régionale et à se tourner vers l’organisation d’activités locales à l’intérieur d’une même association lorsqu’il sera possible de le faire. 


11h33 | 643 000 doses de vaccin attendues cette semaine au pays

Elles seront rapidement distribuées à partir des aéroports vers les cliniques, hôpitaux et centre de soins de santé à travers le territoire.

Cette livraison, la plus importante depuis le début de la campagne de vaccination, arrive à point nommé pour le gouvernement de Justin Trudeau.


11h26 | Baisse majeure des revenus: les cabanes à sucre lancent un cri du cœur

Les données de cette association font état d’une baisse de revenus de plus de 90 % au cours de la dernière année, et ce, en raison des mesures sanitaires empêchant les rassemblements. De plus, une quarantaine de cabanes à sucre ont dû fermer leurs portes.

0309 VOY - floride
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay


11h | 805 nouveaux cas et 11 décès de plus au Québec

Le Québec rapporte 805 cas supplémentaires et 11 décès, portant le total à 282 927 personnes infectées et 10 318 morts depuis le début de la pandémie.


10h46 | Confinement: une manifestation s'organise pour la relance des sports

L'idée est une initiative de Isaac Pépin, étudiant de cinquième secondaire au Séminaire Saint-François (SSF). Le jeune sportif a interpellé à deux reprises François Legault dans les derniers mois pour discuter de la reprise du sport. Il invite «les étudiants-athlètes, tous les jeunes sportifs du Québec, leurs parents et tous les gens à qui ont la santé de tous à cœur, à unir leur voix à la sienne et à venir manifester le dimanche 7 mars 2021 à 13 h devant l’Assemblée nationale.


10h02 | Les associations culturelles québécoises pressent le gouvernement d’agir

Réagissant aux récents avis émis par la Santé publique concernant l’ouverture des lieux de diffusion, le milieu des arts vivants et des arts de la scène demande au premier ministre québécois, François Legault, de rapidement faire part de ses intentions quant à l’éventuelle réouverture des salles de spectacle, des théâtres et autres lieux culturels. 


9h45 | Le patron de l'OMS accuse des pays riches de saper le système de distribution de vaccins aux pays pauvres

Le patron de l’OMS a accusé lundi certains pays riches de « saper » le dispositif de distribution de vaccins anti-COVID, Covax, destiné notamment aux pays défavorisés, en persistant à approcher directement les fabricants pour avoir accès à davantage de doses. 

0309 VOY - floride
AFP

7h55 | La Syrie autorise le vaccin russe Spoutnik V contre la COVID-19.


7h27 | Le littoral de la Côte d'Azur en partie confiné les deux prochains week-ends.


5h57 | Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin en France

Sanofi va produire en France le vaccin contre la COVID-19 de son concurrent américain Johnson & Johnson, comme il s'apprête également à le faire pour Pfizer/BioNTech, faute de pouvoir proposer à ce stade son propre vaccin pour lequel il a lancé un nouvel essai clinique lundi sur des volontaires.


1h | Quarantaine à l’hôtel: des gens exaspérés par les longs délais au téléphone

Les voyageurs devant atterrir à l’aéroport Montréal-Trudeau dans les prochains jours peinent à parler à un agent au téléphone pour réserver et payer la quarantaine à l’hôtel imposée par Ottawa. 

« J’ai essayé de joindre le numéro de téléphone à 9 h et 10 h 30 [hier] matin. Impossible d’avoir qui que ce soit. Si je n’arrive pas à réserver, je vais devoir retarder mon retour », signale Bilal Ghalaini, un résident de La Prairie sur la Rive-Sud de Montréal, parti en voyage d’affaires à Dubaï et à Paris depuis la mi-janvier.


1h | Quarantaine obligatoire: mon calvaire pour réserver une chambre

880... Voilà le nombre de minutes perdues pendant mon week-end, l’équivalent de près de 15 heures, à essayer de joindre la ligne mise sur pied par le gouvernement Trudeau pour réserver dans un hôtel où débuter sa quarantaine.

Notre journaliste Hugo Duchaine a été envoyé en Floride vendredi pour raconter l’expérience d’un voyageur à son retour avec la quarantaine obligatoire. Voici son premier compte-rendu.


1h | Snowbirds: se faire livrer son auto pour éviter la quarantaine obligatoire à l'hôtel

Les snowbirds qui arrivent au pays par avion et qui veulent éviter la quarantaine de trois jours à l’hôtel, obligatoire dès aujourd’hui, peuvent le faire facilement grâce à un tour de passe-passe proposé par une entreprise de Laval.

0309 VOY - floride
Photo courtoisie Transport KMC


1h | Des snowbirds vaccinés et bronzés ne regrettent pas

FORT LAUDERDALE | Les snowbirds québécois qui se sont envolés pour la Floride cet hiver ne regrettent rien. Même s’ils ragent contre les nouvelles mesures imposées aux voyageurs, la plupart rentreront au pays déjà vaccinés, sans avoir vécu un dur confinement, et bien bronzés.

0309 VOY - floride
Hugo Duchaine / JdeM


1h | Retour hâtif de nombreux voyageurs pour éviter de payer l’hôtel à 2000$

De nombreux voyageurs n’ont pas eu le choix de rentrer à la hâte hier afin d’éviter la quarantaine obligatoire à l’hôtel qui commence aujourd’hui.

0309 VOY - floride
Photo Martin Alarie


0h | COVID-19: le mari d'une préposée tué par le virus qu’elle craignait

Une préposée aux bénéficiaires vit avec le lourd sentiment d’avoir «tué» son mari, après lui avoir vraisemblablement transmis la COVID-19 sans le vouloir.

«Il aurait pu faire encore un bout avec moi, mais c’est la COVID qui l’a achevé», déplore Guylaine Minier, 62 ans, encore très peinée par la perte de son mari des 27 dernières années.

0309 VOY - floride
Photo Martin Alarie


0h | Des Québécois retardent leur visite à l’hôpital en raison de la COVID-19

Des personnes éprouvant des symptômes de problèmes cardiovasculaires se montrent toujours réticentes à se rendre à l’hôpital par crainte d’attraper la COVID-19.

Le phénomène avait fait la manchette une première fois en mars au début de la pandémie. «On constate encore cette crainte dans toute la province», lance la cardiologue Isabelle Nault de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).


0h | Rêves d’enfants: la pandémie gâche des milliers de rêves

Depuis le début de la pandémie, la Fondation Make-A-Wish/Rêves d’enfants a dû reporter 145 rêves au Québec et 4000 au Canada – puisque la majorité consistait en des voyages – en plus de créer un manque à gagner de huit millions $ en raison de l’annulation de nombreuses activités de financement.  

«Tous les voyages de rêves sont reportés, mais aussi, dans les catégories des rêves qu’on ne pourra pas réaliser cette année, on ajoute les piscines, les roulottes et les spas, faute de disponibilité», a affirmé Marika Lapointe, conseillère en communication pour la Fondation.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres