Apparatchik libéral nommé numéro 2 de la Francophonie
Le chef de cabinet d’une ministre fédérale devient numéro deux de l’OIF
Coup d'oeil sur cet article
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé lundi que Geoffroi Montpetit, issu de la filière politique du Parti libéral du Canada, succédera à la Canadienne Catherine Cano, qui avait quitté son poste l’automne dernier.
• À lire aussi: COVID-19 : la Francophonie lance un fonds de solidarité pour les femmes
• À lire aussi: Les dépenses de la secrétaire générale demeurent cachées
M. Montpetit est actuellement directeur du cabinet de la ministre fédérale du Développement international, Karina Gould. Il a également occupé cette fonction dans les cabinets ministériels des précédents gouvernements libéraux Chrétien et Martin.
Sa nomination comme administrateur de l’OIF a été officialisée lundi. M. Montpetit entrera en fonctions au cours des prochaines semaines, a-t-on indiqué sur Twitter.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Montpetit succédera à Mme Cano, qui était partie précipitamment en octobre, dans un climat de « désaccords persistants » avec la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Cette dernière avait elle-même succédé à l’ex-gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean. De 2014 à 2018, le mandat de Mme Jean a été dominé par une succession de controverses, dont celle sur les coûts de rénovation de son appartement de fonction à Paris.
Transparence
Mme Mushikiwabo a amorcé une restructuration de l’OIF et la mise en place de mesures de transparence, à la demande notamment des gouvernements du Canada et du Québec, deux importants membres de l’OIF.
À Québec, le cabinet de la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a déclaré hier que le gouvernement avait fait des propositions conjointes avec le fédéral pour le poste d’administrateur. « Nous ne commenterons pas en détail le processus », nous a-t-on indiqué.
Le gouvernement québécois suivra « avec attention » les réformes en cours au sein de l’OIF.