/sports/others
Navigation

Une occasion à saisir aux Mondiaux de courte piste

Florence Brunelle
PHOTO COURTOISIE PATINAGE DE VITESSE CANADA Florence Brunelle

Coup d'oeil sur cet article

Certains athlètes du Canada n’auront peut-être plus jamais une aussi belle occasion de se mettre en valeur à des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste. 

Non seulement Kim Boutin a décidé de passer son tour en vue de la compétition prévue du 5 au 7 mars à Dordrecht, aux Pays-Bas, mais plusieurs grandes nations de la discipline, soit la Corée du Sud, la Chine et le Japon, seront aussi absentes.

«Ça donne une opportunité, ça laisse la possibilité aux filles de s’exprimer», avait elle-même reconnu Boutin, la semaine dernière, au moment d’annoncer sa décision de prendre une pause et de faire l’impasse sur les Mondiaux.

Des 10 patineurs confirmés sur l’équipe canadienne mardi matin, six athlètes feront leurs débuts à des Championnats du monde chez les seniors, dont Florence Brunelle, Danaé Blais et Claudia Gagnon chez les femmes.

Âgée de seulement 17 ans, Brunelle aura même l’occasion de participer aux épreuves individuelles. Toujours selon Boutin, sa jeune coéquipière pourrait profiter de ces Mondiaux pour se signaler.

«Florence est une fille qui déborde d’énergie, a ainsi vanté Boutin. Elle montre de la combativité et elle est assidue dans son entraînement. Je peux dire qu’elle chauffe les fesses à Kim Boutin en maudit.»

La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault, également confirmée pour prendre part aux épreuves individuelle, sera aussi à surveiller, tout comme Alyson Charles.

  • À VOIR AUSSI :

Steven Dubois et Charles Hamelin en tête

Du côté masculin, les vétérans Steven Dubois et Charles Hamelin sont inscrits dans les épreuves individuelles. Ils seront accompagnés de Maxim Laoun, qui en sera à une première présence aux Mondiaux. William Dandjinou et Jordan Pierre-Gilles, autres nouveaux venus, seront disponibles pour les relais.

Malgré l’absence de plusieurs compétiteurs de renom, ces Championnats du monde viennent à point pour les patineurs canadiens. Il s'agit en effet de la première occasion où l'équipe pourra disputer des courses depuis que la pandémie de la COVID-19 a mis un frein aux compétitions en mars 2020. On parle par ailleurs du seul événement de la saison internationale en courte piste après les annulations des étapes de la Coupe du monde.

Liste des athlètes canadiens qui prendront part aux prochains Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste 

Florence Brunelle

Courtney Sarault

Alyson Charles

Danaé Blais

Claudia Gagnon

Substitut: Camille De Serres-Rainville

Charles Hamelin

Steven Dubois

Maxime Laoun

William Dandjinou

Jordan Pierre-Gilles

Substitut: Nicolas Perreault