/sports/hockey/canadien

Cinq choses à savoir sur Dominique Ducharme

Cinq choses à savoir sur Dominique Ducharme
Ben Pelosse / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Nommé entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal à la suite du congédiement de Claude Julien mercredi, le Québécois Dominique Ducharme a un passé plutôt glorieux. 

• À lire aussi: Le Canadien congédie l'entraîneur-chef Claude Julien

• À lire aussi: Cinq candidats pour succéder à Claude Julien

- Quelques mois avant de faire le saut chez les professionnels à titre d’adjoint de Julien, en avril 2018, Ducharme a guidé l’équipe canadienne à la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior. Le défenseur du CH Victor Mete faisait d’ailleurs partie de cette formation.  

  • Écoutez l'entrevue de Réjean Tremblay avec Antoine Robitaille sur QUB Radio:   

- Ducharme a remporté la coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax au terme de la saison 2012-2013. L’équipe, qui comptait notamment sur les attaquants Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, avait conservé une fiche de 58-6-4 en saison régulière. Ducharme avait reçu le trophée Ron-Lapointe, remis à l’entraîneur de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais également le prix Brian Kilrea, qui récompense le meilleur entraîneur de la Ligue canadienne de hockey.

- En plus de diriger les Mooseheads, il a aussi été à la barre des Voltigeurs de Drummondville, dans la LHJMQ. À sa dernière campagne, en 2017-2018, il s’est vu décerner le trophée Paul-Dumont, à titre de personnalité de l'année dans la LHJMQ.

  • Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Antoine Robitaille sur QUB Radio:

- Avant de remporter l’or au Championnat mondial de hockey junior 2018, Ducharme avait obtenu une médaille d’argent à titre d’entraîneur-chef lors de l’édition 2017.

- Originaire de Joliette, Ducharme a aussi joué au hockey avant de devenir entraîneur. Il a notamment évolué pendant quatre saisons avec l’Université du Vermont, de 1991 à 1995, ayant ainsi été le coéquipier de Martin St-Louis. Ducharme a également disputé six matchs dans la Ligue américaine, avec les Aces de Cornwall, sous les ordres de Bob Hartley. Il a aussi joué 19 parties dans l’ECHL, au sein de deux différentes formations (Huntington et Raleigh).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.