/news/coronavirus
Navigation

Moderna accélérera ses livraisons de vaccins au Canada

Moderna accélérera ses livraisons de vaccins au Canada
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Moderna accélérera ses livraisons au Canada en mars, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau à la Chambre des communes.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

La pharmaceutique livrera 460 000 doses de vaccin contre la COVID-19 au cours de la semaine du 8 mars, puis 840 000 au cours de la semaine de 22 mars. 

Elle dépassera ainsi son engagement de livrer 2 millions de doses avant la fin du premier trimestre, le 31 mars, s’est réjoui Justin Trudeau.

Justin Trudeau a ajouté que Pfizer livrera 1,5 million de doses dès le début avril.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Antoine Robitaille sur QUB Radio:

Compte tenu de l’augmentation des livraisons, le gouvernement réitère que tous les Canadiens qui le souhaitent pourront être vaccinés contre la COVID-19 d’ici fin septembre.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Encore trop lent

Mais pour le chef de l’opposition et chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, il faut que 300 000 Canadiens soient inoculés tous les jours pour qu’un tel objectif soit atteint, ce qui est toujours impossible si on tient compte du calendrier de livraison des pharmaceutiques.

L’opposition conservatrice souligne que le Canada est le pire pays du G7 pour le taux de vaccination contre le coronavirus.

Pour sa part, Moderna a indiqué mercredi un investissement supplémentaire pour augmenter ses capacités mondiales de production.

« Le plan de base pour 2021 a été porté à 700 millions de doses et la société travaille à fournir jusqu’à 1 milliard de doses en 2021 », a écrit la pharmaceutique.

La pharmaceutique a aussi annoncé avoir mis au point un deuxième vaccin contre le variant sud-africain de la COVID-19. Elle vient de demander l’autorisation aux États-Unis de tester son candidat vaccin sur des volontaires afin d’en vérifier l’efficacité.

La pharmaceutique souligne toutefois que son vaccin en cours de distribution « a une activité neutralisante contre les variants préoccupants », d’après les données initiales.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres