/sports/soccer/cf-montreal
Navigation

Impact ou CF Montréal, la valse des entraîneurs se poursuit...

Impact ou CF Montréal, la valse des entraîneurs se poursuit...
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Depuis son arrivée au sein de la Major League Soccer (MLS), en 2012, le club de Montréal aura vu de nombreux entraîneurs défiler. À la suite de la démission de Thierry Henry jeudi, l’équipe de soccer part donc à la recherche d’un huitième «coach» en moins d’une décennie. 

Jesse Marsch

L’Américain Jesse Marsch fut le premier entraîneur de la formation qu’on appelait l’Impact dans la MLS. Celui-ci avait perdu son poste en novembre 2012.

Marco Schällibaum

Le Suisse Marco Schällibaum n’a pas trop eu le temps de s’attacher à Montréal, ayant été en poste durant une seule année en 2013, de janvier à décembre.

Frank Klopas

L’Américain d’origine grecque Frank Klopas n’a pas connu le succès escompté avec l’Impact de décembre 2013 à août 2015, ayant conservé une piètre fiche de 13-28-13 dans les matchs de la MLS.

Mauro Biello

L’ancien joueur Mauro Biello, qui avait aussi été à la barre du club brièvement entre Marsch et Schällibaum, est le seul entraîneur à avoir traversé deux saisons de la MLS à Montréal jusqu’à maintenant. Il a occupé le poste entre août 2015 et octobre 2017.

Rémi Garde

Le Français Rémi Garde semblait un entraîneur stable, mais en août 2019, il a été congédié. Les négociations contractuelles en vue d’une prolongation se poursuivaient pourtant entre l’organisation montréalaise et lui avant qu’il soit mis à la porte.

Wilmer Cabrera

On devinait dès sa nomination que le séjour de Wilmer Cabrera ne serait pas très long à Montréal. Il avait d’ailleurs été congédié par le Dynamo de Houston lors de la semaine précédente. Succédant à Garde, il était devenu le sixième instructeur de l’équipe, qui en était alors à sa huitième saison dans la MLS. Cabrera est demeuré deux mois dans la métropole québécoise, le temps de compléter la saison 2019.

Thierry Henry

D’abord avec l’Impact, puis avec ce qui est maintenant le CF Montréal... Thierry Henry ne sera finalement pas au cœur de la relance marketing. Arrivé en novembre 2019, cette légende du soccer a lui-même renoncé à ses fonctions d’entraîneur-chef pour des raisons familiales.