/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 113 370 016

Morts: 2 515 673

CANADA

Cas: 860 527, dont 285 330 au Québec

Décès: 21 905, dont 10 361 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 26 FÉVRIER

19h35 | Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché, devant la maison de cette dernière à Toronto, une banderole avec un message mêlant humour et indignation: «J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.»


18h49 | La Ville de Montréal a annoncé, vendredi, la réouverture de certaines de ses installations de loisirs, ce qui inclut des espaces intérieurs, tels que les piscines et les arénas.


17h30 | Un homme de Drummondville s’est aperçu cette semaine que voyager en temps de pandémie réserve son lit de surprises, se voyant dans l’obligation d’annuler son voyage essentiel d’affaires en Équateur après avoir reçu des résultats différents à des tests de dépistage.


17h11 | États-Unis : un comité d’experts recommande l’autorisation du vaccin de Johnson & Johnson.

Un comité d’experts a unanimement recommandé vendredi l’autorisation en urgence aux États-Unis du vaccin unidose de Johnson & Johnson contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

L’avis de ce comité, composé en majorité de scientifiques indépendants, est consultatif, mais il conforte encore la probable autorisation du vaccin par les autorités sanitaires américaines, attendue dans la foulée.


16h57 | Les Tchèques partiellement confinés à la suite d’une forte hausse des infections.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le gouvernement tchèque a déclaré vendredi soir qu’il imposerait à ses citoyens, à partir du 1er mars, une interdiction de se déplacer en dehors des départements de leurs lieux de résidence, le taux de contamination par la COVID-19 par habitant en République tchèque étant le plus élevé du monde. 

Il a également rendu obligatoire le port des masques à l’extérieur dans les zones habitées et sur les lieux de travail et a fermé toutes les écoles, les jardins d’enfants et les magasins vendant des produits non essentiels.

Les gens ne seront autorisés à quitter leur quartier que pour aller travailler, voir un médecin ou prendre soin de leurs proches, mais uniquement avec un document le prouvant. Les courses ne seront possibles que dans un département, tandis que les sports et les promenades ne seront autorisés que dans la ville d’origine.

Le ministre de l’Intérieur, Jan Hamacek, a déclaré que les mesures resteraient en vigueur pendant trois semaines, ajoutant que la police effectuerait des contrôles aléatoires. 

« Le seul objectif est d’inverser la courbe ascendante des nouvelles infections et des patients en soins intensifs avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il déclaré aux journalistes.

Le gouvernement a également déclaré, à partir du 28 février, un nouvel état d’urgence d’un mois, instrument juridique pour maintenir les restrictions en place.

La République tchèque est le premier pays en termes de nouvelles infections pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours et le deuxième après la Slovaquie voisine pour les morts, selon un comptage de l’AFP.

Aux prises avec des reprises récurrentes depuis l’été dernier, ce pays de 10,7 millions d’habitants a enregistré 1,2 million de cas et 20 000 morts depuis le début de l’épidémie. 

Le taux de croissance quotidien des infections a récemment oscillé autour de 15 000 et le ministre de la Santé, Jan Blatny, a déclaré qu’il s’attendait à une croissance à environ 20 000 bientôt.


16h12 | Le patron de l'OMS s'est livré à un vibrant plaidoyer vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement la production de vaccins contre la COVID-19, au-delà de l'appel du Conseil de sécurité à un accès équitable à l'immunisation.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


15h48 | L’entraîneur-chef des Raptors de Toronto, Nick Nurse, ainsi que cinq autres membres du personnel d’instructeurs de l’équipe ne pourront se présenter au match de vendredi contre les Rockets de Houston à l’Amalie Arena, car ils sont désormais soumis au protocole de la NBA en matière de COVID-19.


15h43 | La pandémie de COVID-19 n’a pas causé de surprise, vendredi, les provinces rapportant un nombre relativement stable d’infections quotidiennes, même si l’Ontario affiche une montée des cas depuis quatre jours.


14h33 | Les personnes de plus de 80 ans qui habitent l'île de Montréal peuvent dorénavant prendre rendez-vous pour se faire vacciner, a indiqué le CIUSSS du Centre-Sud.


14h07 | Alors que le ministre de la Santé a évoqué cette semaine la possibilité de mettre en place un passeport vaccinal, une épidémiologiste confirme que ce n’est rien de nouveau lorsqu’on veut voyager.


13h11 | Le masque jetable que l’on portera encore pour quelque temps pourrait bientôt faire son chemin jusqu’au bac de compostage.


12h18 | Malgré les mesures d’aide financière et l’arrivée des vaccins, les musiciens du Québec prévoient que l’année 2021 sera financièrement plus difficile, pour eux, que 2020.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Fotolia

12h16 | Le Canada recevra 500 000 doses des vaccins d’AstraZeneca «dans les prochaines semaines», a annoncé Justin Trudeau quelques heures seulement après que Santé Canada leur eut accordé le feu vert vendredi.


11h51 | Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi à l’unanimité une résolution du Royaume-Uni exigeant l’équité dans l’accès aux vaccins contre la pandémie de COVID-19, a-t-on appris de sources diplomatiques.


11h01 | Le Québec rapporte 815 cas supplémentaires et 11 décès, portant le total à 286 145 personnes infectées et 10 372 morts depuis le début de la pandémie.


10h51 | Bouffée d’air frais pour les personnes seules: à compter d’aujourd’hui, le 26 février, il leur sera permis de se joindre à une autre bulle familiale.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay

10h46 | Cette année, la relâche scolaire n’est pas seulement synonyme de repos pour les enfants, mais aussi d’assouplissement des mesures sanitaires, un allègement bien accueilli par le Dr Mathieu Simon.


10h10 | Le port du masque et l’imposition du couvre-feu ont suscité leur lot de contestations au Québec, mais ce n’était rien en comparaison de ce qui s’en vient si le gouvernement Legault va de l’avant avec son passeport vaccinal numérique, croit un avocat.


8h52 | Nami Hamaura dit se sentir moins seule lorsqu'elle travaille à la maison grâce à son compagnon chantant Charlie, représentant d'une nouvelle génération de robots japonais mignons et intelligents dont les ventes sont en plein essor du fait de la pandémie.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


8h17 | Santé Canada donne son feu vert au vaccin développé par AstraZeneca afin d'inoculer les Canadiens contre la COVID.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


À LIRE | «Ça y est, ça commence»: un médecin raconte la première mort déclarée du Covid aux États-Unis

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP


7h54 | Hong Kong et la Corée du Sud ont donné vendredi le coup d'envoi de leur campagne de vaccination contre la COVID-19.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
AFP

À LIRE | Une récente étude américaine démontre que les variants britannique et californien ont fusionné pour former le premier «variant recombiné».


1h17 | Le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson va être passé au crible par un comité d’experts vendredi, dont l’avis quoique consultatif sera pris en compte pour l’autorisation conditionnelle de ce troisième vaccin aux États-Unis, qui pourrait intervenir très rapidement dans la foulée.

[EN DIRECT 26 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

1h00 | Durement blâmé par son ordre professionnel pour des vidéos et des propos tenus sur les réseaux sociaux, Daniel Pilon, figure bien connue du mouvement complotiste, pourrait être radié de manière permanente et il pourrait devoir payer une amende de 10 000 $.


Nos chroniqueurs se prononcent  

À part le vaccin, avons-nous un plan B? ---> Nathalie Elgrably-Lévy

Mon cri du cœur au ministre de la Santé ---> Josée Legault

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres