/news/coronavirus
Navigation

Vaccin: les plus de 80 ans peuvent maintenant prendre rendez-vous à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

La vaccination contre la COVID-19 est maintenant ouverte aux 80 ans et plus qui habitent sur l’île de Montréal. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Ces derniers doivent se rendre sur le site web Quebec.ca/vaccincovid ou téléphoner au 1 877 644-4545 pour prendre rendez-vous.

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a indiqué vendredi avoir reçu la permission de Québec d’élargir le nombre de personnes admissibles au vaccin.

Depuis mercredi, la campagne de vaccination visait seulement les 85 ans et plus.

Livraisons à prévoir

Cet élargissement sur l’île de Montréal survient alors que les autorités sont plus optimistes par rapport à la livraison de doses au pays, après des semaines de retards.

Santé Canada a d’ailleurs approuvé vendredi le sérum d’AstraZeneca, qui s’ajoute à ceux des pharmaceutiques Pfizer et Moderna, qui devraient toutes deux accélérer l’acheminement des doses dans les prochaines semaines.

Le gouvernement Trudeau s’est engagé à ce que chaque Canadien qui le désire ait été vacciné d’ici septembre.

D’ici les prochaines semaines, le Canada s’attend à recevoir 500 000 doses du vaccin d’AstraZeneca, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.

Avant même cette annonce, Québec planifiait distribuer 700 000 doses d’ici la fin mars, soit 400 000 de Pfizer et 300 000 de Moderna.

Pour l’heure, le vaccin est offert aux 80 ans et plus à Montréal et aux plus de 85 ans dans le reste du Québec.

À noter que dans la métropole, le vaccin est également dorénavant disponible sous rendez-vous aux septuagénaires qui accompagnent plus de trois fois par semaine une personne de plus de 80 ans.

8 mars à Québec

Dans la Capitale-Nationale, la campagne de vaccination s’étendra aussi à toutes les personnes qui ont entre 80 et 84 ans, mais seulement à compter du 8 mars.

La Direction de santé publique régionale a indiqué mardi qu’il était impossible de devancer cette date, comme le gouvernement du Québec a choisi de concentrer les livraisons de vaccins vers Montréal, la région la plus touchée par la pandémie.

La Santé publique régionale a aussi spécifié que les 85 ans et plus allaient tout de même être priorisés pour la prise de rendez-vous.

Forte demande

Alors que la vaccination a visé jusqu’ici surtout les résidents de centres d’hébergement et les travailleurs de la santé, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait savoir vendredi que plus de 400 000 doses ont été administrées au Québec depuis décembre.

Et ce nombre devrait rapidement augmenter, s’il faut en croire la forte demande. En une seule journée, jeudi, près de 100 000 personnes âgées de 85 ans et plus ont pris rendez-vous.

«Un excellent bilan pour une première journée. Défi relevé!» avait commenté le ministre Dubé sur Twitter.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres