Après la neige, place à la pluie dans le grand Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Si la première fin de semaine de la relâche s’est amorcée sous les flocons de neige, elle laissera place à de la pluie aujourd’hui en fin de journée à l’image d’un hiver plus doux que d’habitude à Montréal.
Samedi, après une chute d’environ 5 cm de neige, la pluie est venue effacer toute la couverture blanche qui recouvrait la grande région de Montréal.
Ce cocktail météorologique a d’ailleurs provoqué plusieurs collisions et sorties de route, indiquait la Sûreté du Québec samedi.
C’est un système provenant des États-Unis qui est responsable de cette chute de neige, explique le météorologue d’Environnement Canada Guillaume Perron.
D’ailleurs, à Montréal, les chutes de neige sont restées plutôt dans la moyenne cette année. Habituellement, de décembre à février, il tombe environ 140 cm de neige. Cette année, la métropole en a reçu 146 cm, précise-t-il.
Un hiver chaud
En fait, c’est plutôt du côté des températures que l’on est sorti de la normale dans la grande région de Montréal.
« Cet hiver a été particulier à Montréal. La première moitié de l’hiver a été marquée par la douceur et il a fallu attendre un gros système à la mi-janvier qui a apporté beaucoup de neige, et à l’arrière de ce système-là, l’hiver que l’on connaît s’est installé », explique M. Perron.
Pas fini
Aucune chute de neige n’est attendue dans les prochaines semaines.
« On se souvient de la tempête de mars 2017, donc il faut se dire que l’hiver n’est pas forcément terminé », conclut M. Perron.