/news/green
Navigation

Après la neige, place à la pluie dans le grand Montréal

Après la neige, place à la pluie dans le grand Montréal
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Coup d'oeil sur cet article

Si la première fin de semaine de la relâche s’est amorcée sous les flocons de neige, elle laissera place à de la pluie aujourd’hui en fin de journée à l’image d’un hiver plus doux que d’habitude à Montréal.

Samedi, après une chute d’environ 5 cm de neige, la pluie est venue effacer toute la couverture blanche qui recouvrait la grande région de Montréal.

Ce cocktail météorologique a d’ailleurs provoqué plusieurs collisions et sorties de route, indiquait la Sûreté du Québec samedi.

C’est un système provenant des États-Unis qui est responsable de cette chute de neige, explique le météorologue d’Environnement Canada Guillaume Perron.

D’ailleurs, à Montréal, les chutes de neige sont restées plutôt dans la moyenne cette année. Habituellement, de décembre à février, il tombe environ 140 cm de neige. Cette année, la métropole en a reçu 146 cm, précise-t-il.

Un hiver chaud

En fait, c’est plutôt du côté des températures que l’on est sorti de la normale dans la grande région de Montréal.

« Cet hiver a été particulier à Montréal. La première moitié de l’hiver a été marquée par la douceur et il a fallu attendre un gros système à la mi-janvier qui a apporté beaucoup de neige, et à l’arrière de ce système-là, l’hiver que l’on connaît s’est installé », explique M. Perron.

Pas fini

Aucune chute de neige n’est attendue dans les prochaines semaines.

« On se souvient de la tempête de mars 2017, donc il faut se dire que l’hiver n’est pas forcément terminé », conclut M. Perron.