[EN DIRECT 27 FÉVRIER] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 113 749 295
Morts: 2 524 159
CANADA
Cas: 869 347, dont 287 003 au Québec
Décès: 21 961, dont 10 385 au Québec
VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU SAMEDI 27 FÉVRIER
14h40 | Prête à vacciner, sa candidature rejetée en raison de son poids
Une technicienne ambulancière qui s’est portée volontaire pour la campagne de vaccination de la COVID-19 a vu sa candidature être rejetée en raison de son obésité.
13h44 | Une relâche qui fait le bonheur de plusieurs
La semaine de relâche qui s’amorce fait certainement le bonheur des enfants, mais aussi de plusieurs entreprises touristiques.
13h42 | COVID-19 : un seul nouveau cas dans Chaudière-Appalaches
Si la semaine de relâche fait craindre un regain des contacts sociaux, elle débute néanmoins avec une situation épidémiologique encourageante dans la région de Québec.
12h46 | Ukraine: un incendie dans une unité COVID d’un hôpital fait un mort
Un incendie causé par l’explosion d’une conduite d’oxygène dans un hôpital samedi en Ukraine a fait un mort et un blessé parmi les malades de la COVID-19, deuxième drame de ce type dans une unité COVID en février dans ce pays, ont annoncé les services de secours.
L’explosion s’est produite au premier étage de cet établissement hospitalier de cinq étages situé dans la ville de Tchernivtsi (sud-ouest), ont précisé les services de secours.
« Une conduite d’oxygène a explosé et causé l’incendie », faisant un mort et un blessé, ont-ils indiqué.
Vingt personnes ont été évacuées avant l’incendie qui s’est déclaré quinze minutes après l’explosion.
12h45 | Vaccination à domicile pour certains aînés
Il semble que des personnes âgées qui vivent dans 138 des HLM du Québec pourront avoir accès à la vaccination à domicile.
12h27 | COVID-19: stabilité au Québec, recul en Ontario
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est demeuré stable au Québec samedi, alors qu’il a diminué en Ontario.
11h02 | COVID-19: le Québec compte 858 nouvelles infections et de 13 décès
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‐19 au Québec font état de 858 nouvelles infections et de 13 décès.
10h11 | Après un an de pandémie: François Legault se dit optimiste grâce à la vaccination
Voulant donner de l’espoir aux Québécois avec la vaccination de masse qui s’amorce, le premier ministre François Legault a dit samedi qu’il n’a pas été aussi confiant en l’avenir depuis un bon moment.
10h08 | COVID-19: maintenant plus de 113 millions de personnes infectées et plus de 2,5 millions de morts
Un an après le diagnostic du premier cas de COVID-19 au Québec, celui d’une voyageuse rentrée d’Iran, la pandémie mondiale a fait des millions de morts et rendus malades des centaines de millions d’autres.
9h37 | Italie/virus: davantage de restrictions en Lombardie, presque zéro en Sardaigne
Le ministre de la Santé italien a instauré davantage de restrictions dans plusieurs régions, dont la riche Lombardie, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, levant en même temps presque toutes les restrictions en Sardaigne, selon un porte-parole.
Les 20 régions italiennes sont divisées en zones jaune (risque modéré), orange (risque moyen) et rouge (risque élevé).
Pour la première fois une région, la Sardaigne, passe en zone blanche, où la grande majorité des restrictions sont levées, sauf celles concernant le port du masque en toute circonstance et la distanciation sociale.
9h12 | Virus: la Finlande envisage des couvre-feux et un report d’élections
Le gouvernement finlandais a dit samedi envisager l’introduction de couvre-feux en cas de nouvelle dégradation de l’épidémie de coronavirus, ainsi que le report d’élections locales prévues en avril.
Il s’agirait de restrictions de mouvement localisées, limitées à certains secteurs et à certaines heures, mais pas d’un vaste couvre-feu général, a expliqué la ministre de la Justice Anna-Maja Henriksson.
« Pour le moment c’est encore dans le tiroir », a-t-elle affirmé dans une interview à la télévision publique Yle, mais le cabinet de la première ministre Sanna Marin « se prépare au pire par précaution ».
Le gouvernement s’interroge également sur le maintien d’élections municipales prévues le 18 avril, selon la ministre, qui a rencontré vendredi les responsables des partis.
8h59 | Au moins 28 jours d’attente après la première dose
Jacques Lapierre fait le point sur plusieurs sujets chauds en lien avec la COVID-19, l’efficacité des vaccins et la fermeture des piscines d’hôtel en zone rouge.
8h32 | L’Afrique du Sud reçoit sa seconde livraison de vaccins anti-COVID
L’Afrique du Sud a reçu samedi une deuxième livraison de vaccins Johnson & Johnson contre la COVID-19, a indiqué le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize, alors que le pays le plus touché par le virus en Afrique s’efforce d’accélérer sa campagne de vaccination.
8h00 | Captain Tom reçoit les honneurs militaires à ses funérailles
« Captain Tom », vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale mort à 100 ans début février, adulé pour avoir réuni une somme record pour les soignants pendant le premier confinement, a reçu les honneurs militaires lors de ses funérailles samedi en Angleterre.
La Commission de vaccination allemande (Stiko) envisage de recommander le vaccin anti-COVUD d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans après une étude en Écosse montrant son efficacité pour les plus âgés, a indiqué son président.
5h56 | Nouvelle-Zélande: la principale ville reconfinée face à de nouveaux cas de COVID
Auckland, la principale ville de Nouvelle-Zélande, va être reconfinée à partir de dimanche pour au moins sept jours après la découverte de nouveaux cas de COVID-19, a annoncé samedi la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
5h02 | La patronne des JO de Tokyo veut du public en tribunes
La nouvelle présidente du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo Seiko Hashimoto souhaite qu’il y ait du public pendant les épreuves, malgré les inquiétudes quant à la pandémie de COVID-19.
5h00 | [FAITES LA DIFFÉRENCE] Le gouvernement Legault est-il complice de maltraitance?
3h12 | COVID-19: une importante cargaison d’oxygène médical envoyée au Pérou
Une première cargaison d’oxygène à usage médical a été envoyée par le Chili pour les malades de la COVID-19 à son voisin du Pérou, où la demande pour ce gaz a explosé à l’image de plusieurs pays d’Amérique latine durant la deuxième vague de la pandémie.
1h00 | Un nouveau complexe laid... et digne du futur
Érigée en cinq mois dans le stationnement de l’hôpital de Saint-Jérôme, une nouvelle annexe de 57 lits accueillera ses premiers patients du département de chirurgie demain.
00h00 | Un an de pandémie: François Legault ne voit pas comment il aurait pu faire mieux
Malgré un bilan de plus de 10 000 victimes après un an de pandémie, François Legault ne voit pas comment il aurait pu faire mieux, vu la vétusté des CHSLD, les coupes libérales en santé et la semaine de relâche survenue au mauvais moment.
00h00 | Plus de 400 M$ partis en fumée: la pandémie fait mal à l'industrie hôtelière de Québec
Un an après le début de la pandémie, la situation actuelle est comparable à un tsunami qui n’a pas encore révélé toute l’ampleur des dégâts dans l’industrie touristique. Uniquement dans l’hôtellerie, on estime les pertes à plus de 400 millions $ dans la région de Québec.
00h00 | Gestion de la pandémie: les forces et les faiblesses du Québec
La pandémie de COVID-19 qui fait rage depuis un an a mis en lumière les forces et les faiblesses du Québec face à la menace épidémiologique. Voici un tour d’horizon des bons coups, des moins bons coups et des leçons qu’il faut tirer de cette crise qui est loin d’être terminée.
Nos chroniqueurs se prononcent
Legault est prêt pour un long marathon ---> Rémi Nadeau